Le BE GREEN Film Festival, premier festival de pocket films dédié au développement durable et à l’environnement, a pour but de sensibiliser toute une génération aux enjeux du développement durable et de l’environnement par leur créativité, leur vision du monde à travers les nouvelles technologies. Prendre son avenir en main, s’impliquer, participer, s’exprimer, imaginer l’avenir : ce festival encourage le partage des idées et la création par l’image, comme un acte citoyen pour l’avenir de la planète et le bien de la communauté. Vous avez jusqu’au 30 mars 2011 pour pour participer à cette troisième édition.
Comme chaque année, les participants sont invités à réaliser avec un téléphone portable, un appareil photo, un ordinateur ou un caméscope, un film court (maximum de trois minutes) et de le déposer en ligne sur le site du festival www.begreenfilms.com ou sur DAILYMOTION, plate-forme partenaire. Le comité de sélection du festival privilégie des films qui témoignent de la diversité du propos et de l’engagement, tous genres confondus (documentaire, fantastique, humoristique, expérimental…). Les films sélectionnés sont soumis à l’appréciation d’un jury composé de personnalités de la vie médiatique, artistique, scientifique, politique… présidé par Gilles Berhault, président du Comité 21 et de l’association ACIDD et par le navigateur Loïck Peyron : Michèle Pappalardo, Commissaire générale au développement durable au Ministère de l’Écologie, de l’Énergie et du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM) – Christine Oberdorff, Rédactrice en chef USHUAÏA TV – Agathe Le Caron, Animatrice RTL2 – Philippe Aigle, Président de NAIA, société de production – Alice Audouin, Auteur, expert en développement durable – Bernard Benhamou, Directeur de la Délégation aux Usages de l’Internet – André-Jean Guérin, Directeur du développement durable de l’assemblée des chambres de commerce et de l’industrie – Pierre Clément , Responsable des relations presse et des partenaires média de l’ADEME – Henri van Melle, Producteur audiovisuel et conseil en communication, spécialiste du développement durable – Marc Obéron, Producteur, IDM Productions – Michel Gardes, Président de Verre-Avenir – Michel Taube, Directeur et rédacteur en chef du magazine Toogezer. Pour cette 3ème saison un accent particulier est mis sur la création avec notamment la création d’un prix pour la meilleure vidéo musicale. Trois thématiques sont également privilégiées : BIODIVERSITÉ (2010, année internationale de la biodiversité décrétée par l‘UNESCO), GREENTECH et RECYCLAGE DES DÉCHETS. Date de clôture : 30 mars 2011 – Remise des prix lors de la semaine du développement durable : 1er au 7 avril 2011.Ce monde green, dont nous pouvons devenir les héros…

Message de Loïck Peyron, parrain du festival
Parce que les océans, les mers et l’eau, sont en danger, j’ai décidé, il y a 4 ans de créer l’association « Goutte d’eau » et c’est également à ce titre que nous avonsdécidé d’apporter notre soutien au festival de pocket films « Be Green » pour le développement durable. Nous savons tous que les océans, les mers et l’eau, nous sont indispensables. Bien que cet « outre monde » garde encore l’essentiel de ses secrets, il est notre passé et conditionne notre avenir. Les scientifiques nous le confirment ; l’essentiel de la diversité du vivant de la Planètese trouve dans ses mers. Or, ce monde est gravement menacé par le tribut que lui font porter les activités humaines : le réchauffement climatique, l’érosion du littoral, l’épuisement des ressources et les pollutions en sont signes visible. Que deviendra l’océan, patrimoine commun de l’humanité, dans dix ou vingt ans si nous tous, armateurs, pêcheurs, navigateurs, usagers de la mer, nous n’apprenons à respecter cet espace de vie ? Nous sommes tous des marins d’origine, embarqués sur la planète mer depuis des millénaires et pour encore une longue navigation. Il nous faut retrouver cette faculté d’étonnement, d’éblouissement qui est la nôtre, nous laisser à nouveau enchanter par ce monde et réveiller ainsi notre respect. C’est cette prise de conscience, qui nous pousse à agir ensemble pour aller non pas vers une société de privation mais vers une société de modération et de partage.La France, deuxième pays maritime du monde avecses 11 millions de km2, présente dans tous les océans, dispose d’un patrimoine marin exceptionnel. Pourtant, à peine 0,0001% de ce territoire est protégé. Nous devons faire mieux ! C’est pour participer à cet enjeu majeur que j’ai décidé d’amplifier mon engagement en faveur de la préservation des milieux marins. Je compte sur votreimagination et votre enthousiasme pour être les acteursengagés de ce festival.Retour sur les précédentes éditions
Le Green Zapping 2008 Teaser Be Green Film Festival