Dans l'actualité :

Des Assises nationales pour construire l’avenir du vivant dans le milieu urbain

Les Assises nationales de l’animal en ville 2024 sont...

10 apprentissages clés du Baromètre RSE 2024

Vendredi, une start-up sociale pionnière dans l'intégration de l'engagement...

« Urgence climatique » : une action à l’inverse des mots, malgré l’enfer des chiffres

On parle depuis plus de 20 ans d'urgence climatique !...

2010, année internationale de la biodiversité : les rendez-vous du WWF

L’ONU a décrété que 2010 serait « l’année internationale de la biodiversité ». Et bien entendu, pour le WWF, il était impensable de rater ce rendez-vous avec l’Histoire. Tout au long de l’année, les pandas se mobiliseront pour éveiller les consciences en incitant citoyens, entreprises et pouvoirs publics à agir pour stopper cette dégradation sans précédent de la biodiversité.

Vendredi 12 février 2010 : Je dis non à l’or illégal pour la Saint-Valentin. Action de mobilisation du WWF : happening inédit pour alerter l’opinion sur le sort des forêts guyanaises. Cette année, la Saint-Valentin prendra une couleur différente…

Mars 2010 : Campagne « Alerte rouge pour le thon rouge ». Le WWF lance une grande campagne populaire pour demander l’inscription du thon rouge à l’annexe 1 de la CITES, dernière chance pour sauver ce seigneur des mers.

Lundi 22 mars 2010 – 2ème édition des Héros de l’Eau à l’UNESCO. Rainett et le WWF-France appellent toutes les personnes, les institutions ou les associations impliquées dans des projets de préservation de l’eau douce et des milieux aquatiques à faire connaître leurs actions. Le 22 mars prochain, 3 prix seront décernés pour récompenser les initiatives pour la protection de l’eau et des milieux aquatiques en France.

Samedi 27 mars de 20H30 à 21H30 – 100 jours après Copenhague, mobilisons-nous autour d’Earth Hour en éteignant nos lumières. En 2009, plus de 88 pays, 4000 villes et plus de 375 monuments se sont engagés de 20h30 à 21h30 à éteindre leurs lumières. En France, plus de 200 villes avait participé en éteignant leurs monuments emblématiques. A Paris, 230 monuments ont été éteints tels que l’Arc de Triomphe, Notre Dame, le Sacré Coeur, ou encore la Tour Eiffel en présence de Jim Leape, Serge Orru, Denis Baupin, Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno. En 2010, après les négociations de Copenhague, une nouvelle occasion nous est offerte de nous faire entendre en participant à cette unique mobilisation citoyenne de lutte contre le péril climatique. Alors save the date : Earth Hour 2010 c’est le samedi 27 mars de 20H30 à 21H30.

26 au 28 mars – Le WWF France partenaire du salon de la randonnée

Avril 2010 : Les Gîtes Pandas. Uniformisation du visuel des Gîtes Pandas et communication dans les salons.

Avril 2010 : rendez-vous sur le bateau Columbus pour un « pique-nique spectacle » afin de protester contre le projet d’extension du port de Marseille qui menace certains milieux endémiques.

22 mai 2010 – Pandathlon au Mont Ventoux. Le WWF-France lance un événement sportif de collecte de fonds au concept novateur, le Pandathlon. C’est la toute première fois qu’une ONG organise un évènement de ce type et cela se déroulera les 22 et 23 mai 2010 au Mont Ventoux, au profit des programmes de conservation du WWF et notamment ceux portant sur les écorégions alpine et méditerranéenne. Les participants devront former des équipes de 4 personnes, puis collecter avant le jour J, un minimum de 1600 euros (400 euros par personne) au bénéfice des programmes de conservation du WWF-France, et enfin gravir à pied les 1600 mètres de dénivelé du Mont Ventoux. Les frais d’inscriptions sont de 50 euros par personnes. L’évènement est conçu dans un souci constant de maîtrise de son empreinte écologique. L’objectif est d’alléger autant que possible l’empreinte écologique du défi à travers tous les stades de sa conception et sa mise en œuvre. Le but est de faire de ce Pandathlon, un exemple en matière d’évènement sportif éco-conçu. Les équipes peuvent s’inscrire directement sur le site Internet www.pandathlon.fr et y retrouver l’ensemble des informations relatives au Pandathlon.

Lundi 22 mai 2010 – Journée Internationale de la Biodiversité.

Du 05 juin à Octobre 2010 – Exposition « Art et Biodiversité ». Pour proposer un regard nouveau sur la nature et les liens qui nous unissent à elle. Des œuvres artistiques célébrant la biodiversité envahiront la capitale. Tels les maillons indispensables de la grande chaîne de la Vie, disséminées dans l’espace mais liées les unes aux autres par un message unanime, elles constitueront un parcours initiatique le long duquel le visiteur prendra plaisir à flâner.

Juin 2010 – Rapport Entreprise et Biodiversité. Quelles stratégies pour une meilleure prise en compte de la conservation de la biodiversité dans les politiques du monde économique.

Août 2010 – Voyager autrement. Diverses actions de sensibilisation autour de la thématique du tourisme durable pour réduire l’empreinte écologique de nos escapades d’été et éduquer les vacanciers au respect de nos plages et de nos montagnes.

Septembre 2010 – publication du nouveau rapport Planète vivante.

Octobre 2010 – Univers-cité du WWF. Université de rentrée du WWF-France sur la thématique « Biodiversité et Technologie, quand la nature inspire la science ».

Novembre 2010 – CBD Nagoya. Le WWF promet un bouquet final pour clore cette année internationale de la biodiversité avec divers happenings célébrant la COP 10 (dixième Conférence des Parties) qui aura lieu à Nagoya pour tenter de finaliser un protocole additionnel à la Convention sur la Diversité Biologique (CDB).

Décembre 2010 – l’appel pour la Biodiversité. A l’issue de cette année de mobilisation pour attirer l’attention sur la dégradation de la Biodiversité, le WWF lancera un appel citoyen.

A lire

Le Service Civique écologique pour les jeunes de 16 à 25 ans

Dérèglements climatiques, menace de la biodiversité, expansion des déchets...

Quelle place pour l’écologie dans le débat public ?

Le débat public sur l'écologie, s'il est devenu plus...

Féris Barkat porte la voix de la génération Banlieues Climat

Féris Barkat est le fondateur de Banlieues Climat, une...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Zéro Artificialisation Nette pour réduire le mal-logement

Comment créer 400 000 nouveaux logements chaque année pendant...

Mode : comment passer du jetable au durable ?

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de...

Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de la construction

Le Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de...

Quand la permaculture inspire l’habitat et l’entreprise

Notre mode de développement n’est plus viable. Il creuse...

Des Assises nationales pour construire l’avenir du vivant dans le milieu urbain

Les Assises nationales de l’animal en ville 2024 sont une initiative des rédactions du magazine 30 Millions d’amis et de Peuple-animal.com, édités par 1Health,...

10 apprentissages clés du Baromètre RSE 2024

Vendredi, une start-up sociale pionnière dans l'intégration de l'engagement au cœur de la culture des entreprises, en collaboration avec Kantar Insights et 11 partenaires, nous dévoile les résultats...

« Urgence climatique » : une action à l’inverse des mots, malgré l’enfer des chiffres

On parle depuis plus de 20 ans d'urgence climatique ! Cette expression remonte à 1997 dans la presse française, nous rappelle Iris Viloux (Université Paris-Panthéon-Assas). Et...