1ères Rencontres des administrations et collectivités éco-responsables


1ères Rencontres des administrations et collectivités éco-responsables

La Plaine St Denis, du 08 au 09 novembre 2005

Sous l’égide de la ministre de l’Ecologie et du Développement durable, l’ADEME et ses partenaires organisent les 8 et 9 novembre 2005 les « 1ères Rencontres des administrations et collectivités éco-responsables » à l’Usine, La Plaine Saint-Denis.

Ces 1ères Rencontres ont pour objectif de :

– fédérer et amplifier des initiatives éco-responsables,
– apporter un nouvel éclairage sur les démarches du secteur public,
– impulser un courant mobilisateur et démultiplicateur,
– poser les fondements d’un réseau national d’acteurs éco-responsables.

Elles s’adressent aux Directeurs Généraux des Services, acheteurs, Secrétaires Généraux de l’administration et des collectivités territoriales ainsi qu’aux élus concernés par cette thématique.

Ces deux journées s’articuleront autour d’échanges d’expériences, d’exposés d’actions exemplaires et de présentations d’outils méthodologiques et financiers permettant d’accompagner cette « réforme » au service du développement durable.


Qu’est-ce que l’éco-responsabilité ?

C’est l’ensemble des actions engagées par les services de l’Etat, des collectivités et des entreprises pour limiter – voire supprimer – les impacts négatifs de leur propre fonctionnement sur l’environnement et le climat. Ces actions passent notamment par des nouveaux choix de gestion, des changements de pratiques ou des investissements.

C’est dans cet esprit que la Stratégie Nationale de Développement Durable, dont un des axes est consacré à l’Etat exemplaire, a assigné des objectifs chiffrés à l’Etat d’ici à 2008 :

– Economies de fluides : 20 % pour l’eau et 10 % pour l’énergie ;
– Papier : 60 % vers les filières de recyclage ;
– Véhicules : 20 % de véhicules propres dont 5% à l’électrique et 1 plan de déplacement par an et par département ;
– Bâtiment : 20% des nouvelles constructions en HQE dès 2005 et 50% à compter de 2008.

Un défi d’autant plus important à relever qu’il participe aux engagements internationaux pris par la France pour la protection de l’environnement et la lutte contre l’effet de serre.


L’exemplarité ne se décrète pas, construisons-la ensemble !

Programme

Téléchargement du pré-programme (pdf – 801 Ko) et du bulletin d’inscription (pdf – 239 Ko)

Contact

Claire Charonnat

ADEME Département Acteurs Publics

Tél. : 02.41.91.40.68, Fax : 02.41.91.40.02

Lire aussi

Face à l’essoufflement démocratique, 5 propositions de réformes institutionnelles

La démocratie française montre des signes d’essoufflement qui ne...

Appel à la résistance démocratique, sociale et écologique des mouvements Climat

Face aux partisans du backlash écologique et aux multiples...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La catastrophe qui tarde : comprendre le paradoxe de l’environnementaliste

Changement climatique, effondrement de la biodiversité, pollution de l’air,...

Qu’est-ce qu’une rémunération juste et attractive aujourd’hui ? Regards croisés entre salariés et employeurs

La période post-Covid est marquée par une aspiration accrue à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, ainsi que des questionnements sur...

Agir pour le bien commun ! Pourquoi et comment faire des choix éclairés et responsables pour un avenir meilleur pour tous ?

Dans un contexte mondial où beaucoup de politiques, de stratégies ou de projets sont de plus en plus rejetés par les populations et où...

Face à l’essoufflement démocratique, 5 propositions de réformes institutionnelles

La démocratie française montre des signes d’essoufflement qui ne relèvent plus d’une simple défiance conjoncturelle. La participation électorale recule, la confiance dans les institutions...