Dans l'actualité :

Les 11 principes de l’entreprise régénérative pour aller vers des impacts positifs nets pour le vivant

Régénérer, c’est pour l’entreprise s’engager vers la génération d’impacts...

Pollution de l’air et nuisances sonores empoisonnent encore la vie des citadins européens

La pollution urbaine reste une menace environnementale majeure pour...
Ouverture en Gironde le 19 Octobre du

1er « drive-fermier » français

Un concept national en réponse aux nouveaux enjeux de l’éco alimentation

Ouverture en Gironde du 1er « drive-fermier » français le 19 octobre. La Chambre d’Agriculture de la Gironde crée www.drive-fermier.fr/33, un concept national en réponse aux nouveaux enjeux de l’éco alimentation et un nouvel espace d’expression pour les agriculteurs. La Gironde – premier département français en matière de circuits courts, avec 700 agriculteurs et 2000 viticulteurs engagés dans le respect de ces processus – innove en mettant à la disposition des producteurs et des consommateurs le réseau des « drive-fermier » dont les deux premiers points de retrait ouvrent en Gironde en octobre et novembre 2012.

Un nouvel espace d’expression pour les agriculteurs

Dans le prolongement du réseau « Bienvenue à la ferme », cette Initiative portée par la Chambre d’Agriculture de la Gironde, prend en compte les nouveaux enjeux sociétaux de l’éco alimentation. Répondant à une demande du marché qui n’était couverte ni par les AMAP, ni par les Marchés des Producteurs de Pays, loin d’entrer en concurrence avec ces concepts, le « drive-fermier » ouvre un champ nouveau, associant à la rapidité de l’achat sur internet, la proximité et le contact avec le producteur.
Nous sommes une vingtaine de producteurs de gironde qui souhaitons vous faire découvrir toute la qualité de nos produits. Pour cela il vous suffit de vous inscrire sur notre site internet afin de pouvoir commander n'importe quel produit et venir le cherche sur le point relais qui vous arrange. La production étant d'origine girondine, les produits que nous vous proposons sont de saison.
Nous sommes une vingtaine de producteurs de gironde qui souhaitons vous faire découvrir toute la qualité de nos produits. Pour cela il vous suffit de vous inscrire sur notre site internet afin de pouvoir commander n’importe quel produit et venir le cherche sur le point relais qui vous arrange. La production étant d’origine girondine, les produits que nous vous proposons sont de saison.

Un lien privilégié producteur/consommateur placé sur l’axe maison/travail

Depuis le site internet créé par le Relais Agriculture & Tourisme, l’internaute aura la possibilité de commander – à des prix producteurs – des produits fermiers 100% girondins, dont certains labélisés Agriculture Biologique. Couvrant largement la gamme des productions agricoles départementales, près de 200 produits seront proposés, selon le mode d’achat et de retrait suivant : – 1. S’inscrire sur le site www.drive-fermier.fr/33 – 2. Consulter les produits proposés à la vente mis en ligne à partir du mardi à 12h – 3. Passer sa commande avant mercredi minuit en pré-payant et en précisant les points et l’horaire de retrait choisis – 4. Se présenter au moment et au point de retrait choisis, pour procéder à l’enlèvement de sa commande – 5. Prendre éventuellement le temps de déguster et de rencontrer des producteurs. – 6. Informer ses propres réseaux de l’existence du « drive-fermier »
www.drive-fermier.fr/33
www.drive-fermier.fr/33
Placés en bordure de rocade, les points de retrait des « drive-fermier » seront situés sur les axes majeurs empruntés par les trajets maison/travail. A la suite des deux premiers points ouverts (S.I.C.A. Maraichère Bordelaise à Eysines / ouverture le 19 octobre – Château des Iris à Lormont / ouverture le 16 novembre) de nouvelles unités verront le jour, encerclant la rocade bordelaise au rythme d’une ouverture par mois.

100% agriculteurs girondins : 20 producteurs déjà en réseau

Particulièrement attachés à développer la chaîne des circuits de proximité, Bernard Artigue, Président de la Chambre d’Agriculture de la Gironde, Président National du Comité d’Orientation Agriculture et Tourisme de l’APCA, et Bernard Lafon – Président du Relais Agriculture & Tourisme de la Gironde et Responsable National des Actions Internet à Bienvenue à la Ferme – se sont appuyés sur leurs propres marques pour constituer le réseau de départ du « drive-fermier ». 20 producteurs les ont déjà rejoints, proposant vins, fruits et légumes, fromages, viandes de boeuf, agneau, veau, volailles, canard, miel, conserves, yaourts, lait, confitures, safran, oeufs, etc… A travers l’utilisation du web, de l’Internet et des réseaux sociaux, c’est aussi une façon d’inscrire l’agriculture de notre département dans le XXIème siècle. Pour la première fois depuis très longtemps, les NTIC et le Développement Durable permettront aux agriculteurs de disposer de nouveaux débouchés, d’accéder à de nouveaux marchés, de trouver de nouvelles chances de développement, dans l’intérêt de tous. C’est enfin l’occasion de créer de nouvelles chances de développement local et de générer de la sécurité alimentaire, tout en respectant les directives des Agendas 21 et du Grenelle de l’Environnement. Que demander de plus ! Si ce nouveau concept fonctionne et plaît à la clientèle, il s’ouvrira à des professionnels de la distribution et sera dupliqué dans d’autres villes de Gironde, d’Aquitaine ou de France.

Un enjeu sociétal et environnemental

– Témoignage de Bernard Artigue Président de la Chambre d’Agriculture de la Gironde Président National du Comité d’Orientation Agriculture et Tourisme de l’APCA La création du concept de drive-fermier répond à un enjeu sociétal et économique. Comment la Chambre d’Agriculture de la Gironde, pionnière en matière d’agriculture de proximité, prouve-t-elle ainsi son implication accrue dans les problématiques d’éco alimentation ? Les attentes des consommateurs évoluent et aujourd’hui, bon nombre d’entre eux réclament davantage de proximité et souhaitent privilégier les produits locaux. Le concept du « drive-fermier » s’inscrit dans cette tendance. Il s’appuie sur les nouvelles technologies de d’information et de la communication telles qu’internet et sur les habitudes les plus récentes de consommation telles que le e-commerce ou le drive. Nous nous inscrivons totalement dans cette dynamique, en associant à la fois modernité et volonté de consommer local. Le « drive-fermier » est une toute nouvelle forme de commercialisation pour le monde agricole. Il représente pour nous, comme pour les producteurs, de nouveaux enjeux économiques. La Gironde est le premier département français à lancer une telle initiative, à expérimenter ce nouveau concept, et nous espérons que celui-ci offrira aux agriculteurs des débouchées supplémentaires et complémentaires. Le drive-fermier est né de l’identification d’un manque dans la chaine producteurs-consommateurs. En quoi ce réseau est-il différent et complémentaire de Bienvenue à la ferme, des AMAP et des Marchés des Producteurs de Pays ? Il s’agit d’une offre complémentaire, et surtout d’une nouvelle proposition : pouvoir faire son marché en consommant local tout en bénéficiant des avantages du drive. Dans le cas de Bienvenue à la ferme par exemple, le consommateur doit se rendre chez le producteur. Bien qu’elle soit très intéressante, cette démarche a des limites, le consommateur ne pouvant la reproduire au quotidien. C’est donc à nous, institutions et producteurs, d’être en capacité à notre tour de nous rapprocher des consommateurs par tous les moyens qui nous sont offerts aujourd’hui. Le principe du drive constitue pour nous une approche inédite, une nouvelle corde à notre arc, au niveau de la commercialisation et de la vente directe. – Témoignage de Bernard Lafon Président du Relais Agriculture & Tourisme de la Gironde et Responsable National des Actions Internet à Bienvenue à la Ferme Favoriser les circuits courts est l’une de vos priorités et le concept de base du « drive-fermier ». Selon quels critères constituez-vous le pool de producteurs qui mettront leurs produits en vente sur www.drive-fermier.fr/33, et dans quelles proportions, le marché des producteurs girondins peut-il assurer l’autonomie alimentaire de la communauté urbaine, et au-delà celle des girondins ?
Nous avons constitué le panel de producteurs adhérents en privilégiant la diversité de l’offre. Nous souhaitons proposer la plus grande variété de produits issus du terroir girondin, en mettant à la vente aussi bien des huîtres, du poulet, des oeufs, de la farine, du vin, des légumes, que des conserves, des confitures, du miel ou même de la laine angora. Nous voulons proposer aux clients du « drive-fermier » 100% de la diversité agricole girondine.
Est-ce que cela sera suffisant ?
Probablement pas. Nous pensons que derrière cette initiative, il sera indispensable d’installer de nouveaux agriculteurs, de développer des expériences inédites, de favoriser l’implantation de nouvelles exploitations, cela afin de dynamiser l’agriculture girondine. C’est l’un des objectifs prioritaires du concept.
D’autres propositions s’auto-intitulant « Drive » ont également vu le jour en Gironde. En quoi le « drive-fermier » est-il singulier et quel est l’avantage que lui seul propose aux consommateurs ?
Le « drive-fermier » se démarque des autres démarches car il s’agit d’une initiative de la Chambre d’Agriculture de la Gironde. À travers l’implication de celle-ci, nous avons la possibilité de garantir l’origine des produits proposés et de certifier l’expérience des agriculteurs engagés dans le processus. Outre la Chambre d’Agriculture, le projet est également soutenu par de nombreux partenaires institutionnels. Initié en Gironde, ses ambitions sont pourtant nationales. De manière plus globale, il vise à offrir de nouveaux débouchés au monde agricole et à influer durablement sur les pratiques des producteurs. Ce concept ne se monte pas en réaction aux pratiques de la grande distribution, mais les produits locaux seront en priorités affectés aux clients du « drive-fermier ».
Comment les deux circuits vont-ils cohabiter ? La demande des consommateurs en termes de produits fermiers s’oriente aujourd’hui vers le local. Il faut donc créer de nouvelles méthodes de production et de distribution qui s’articulent autour de nos territoires. Nous sommes donc en train de mettre en place toute une série d’actions qui va dans le sens de la relocalisation des produits agricoles, dans le prolongement de démarches telles que Bienvenue à la ferme ou des Marchés des Producteurs de Pays. Le « drive-fermier » en est une. Demain, d’autres outils seront mis en place afin de répondre aux attentes de la grande distribution comme à celles des consommateurs et des territoires. Le « drive-fermier » proposera obligatoirement des prix producteurs ! C’est une des conditions sine qua non. À qualité égale, nous ferons tout notre possible pour être les mieux placés sur le marché.

Le concept et son modèle économique

Tous les produits de la ferme à des prix producteurs Proposant dans un premier temps une sélection de 150 à 200 produits, l’offre du « drive fermier » avoisinera les 300 références à l’approche des fêtes de fin d’année. Le site www.drive-fermier.fr/33 dispose des mêmes fonctionnalités que les plates-formes classiques de vente en ligne. Pour profiter de ses services, le consommateur doit simplement s’inscrire et disposer d’une carte bancaire. À l’autre bout de la chaîne, le producteur dispose d’un espace dédié qui lui permet d’enrichir l’offre du site et de gérer ses commandes. Entre consommateur et producteur, le Relais Agriculture et Tourisme fait le lien et veille au bon déroulement des différentes étapes qui régissent la formule d’achat. Comment ça marche ? 1 – Chaque semaine, le lundi à 9h, le Relais Agriculture & Tourisme invite par mail les agriculteurs adhérents à mettre en ligne leurs produits, les quantités disponibles ainsi que leurs prix de vente et leurs offres promotionnelles. Parallèlement, le Relais Agriculture et Tourisme valide la cohérence des tarifs, afin que ceux-ci – à qualité équivalente – soient attractifs pour le consommateur et rémunérateurs pour l’agriculteur. Le mardi à 12h, la possibilité de mise en ligne s’achève. 2 – Le mardi à 12h, un mail est adressé à tous les internautes adhérents afin de les informer sur les prix, les offres et les promotions de la semaine. Ils ont alors jusqu’au mercredi minuit (dernier délai) pour passer commande, payer en ligne par carte bancaire, mais aussi indiquer l’heure et le lieu de retrait du vendredi après-midi. En fonction des quantités disponibles, les premiers connectés seront les premiers servis ! Et quand il n’y aura plus de marchandises disponibles, les produits seront retirés de l’offre. Enfin, passé ce moment fatidique du mercredi minuit, les commandes seront à retirer la semaine suivante. 3 – Le jeudi matin, les agriculteurs reçoivent automatiquement leurs commandes. Ils ont toute la matinée du jeudi pour les préparer, avec obligation de livrer celles-ci le vendredi midi, sur les points de retrait indiqués. 4 – Le vendredi après-midi, les consommateurs viennent retirer leurs achats à l’heure indiquée dans leur commande. Ils signent alors un bon d’enlèvement et la vente se termine. Chaque remise de marchandise est organisée par des agriculteurs volontaires, adhérents au réseau, afin de garantir le 100% direct. Et au rythme des saisons, ils profitent d’une dégustation organisée par les agriculteurs présents …. Ensuite, les consommateurs n’ont plus qu’à poursuivre leur chemin, remplir leur frigo, pour… faire la fête et partager en famille ou entre amis, les VRAIS « Produits de Gironde » ! Plus de kilomètres superflus, de temps perdu, de caddies, d’impatience aux caisses et de mal aux reins …. 5 – À la fin de chaque mois, un relevé des ventes est automatiquement adressé aux producteurs adhérents (pour leur comptabilité) et le montant de leurs ventes est viré automatiquement sur leur compte bancaire, après déduction des frais de gestion et de fonctionnements. Attention : les points de retraits fermeront à 19h30. Si des produits frais n’ont pas été retirés à cette heure-là, ils ne pourront être conservés ni gardés. Afin d’être consommés, ils seront remis à une association caritative, type Banque Alimentaire ou Restos du Coeur. La commande sera perdue et le drive-fermier ne pourra pas la rembourser.

 

Documents joints

A lire

Comment mieux parler d’écologie ? Ce que nous dit la recherche

"Parler d’écologie, c’est bien. Être écouté, c’est mieux". Dans...

Comment mobiliser la société grâce au prisme de l’imaginaire ?

« Les récits qui nous paralysent sont ceux qui...

170 actions pour lutter contre le changement climatique

Parce que "nos actions pour sauver la planète ne...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La nature développe l’empathie, un pilier indispensable pour bâtir une société bienveillante et harmonieuse

"L'empathie doit devenir un des piliers de l'éducation pour...

Veganuary 2025 : c’est le mois de janvier pour tester le véganisme

Depuis sa création en 2014, Veganuary a inspiré et...

AMULETTE : des jeux d’imagination éducatifs pour les enfants de 3 à 10 ans

Amulette sort pour Noël un nouveau kit "Si j'étais...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

COOP’TER soutient des coopérations territoriales dont les modèles économiques répondent aux enjeux de transition sociale et environnementale

COOP’TER est un programme qui soutient des coopérations économiques territoriales fondées sur des modèles économiques répondant aux enjeux de transition sociale et environnementale. Son...

Les 11 principes de l’entreprise régénérative pour aller vers des impacts positifs nets pour le vivant

Régénérer, c’est pour l’entreprise s’engager vers la génération d’impacts positifs nets pour les écosystèmes et la société. Concrètement, comment une entreprise peut-elle contribuer à...

Pollution de l’air et nuisances sonores empoisonnent encore la vie des citadins européens

La pollution urbaine reste une menace environnementale majeure pour la santé dans l’UE, alerte la Cour des comptes européenne dans son rapport. Les villes...