Dans l'actualité :

Planifier la décarbonation par les ressources locales : eau, sol, biomasse et énergies

Alors que le secrétaire général à la planification écologique...

« Box » ADSL : halte au gaspillage d’énergie !

Deux mois et demi de production d’un réacteur nucléaire : voilà l’électricité qu’engloutissent chaque année les modems haut débit des Français, selon l’étude réalisée par 60 millions de consommateurs. A quand des « box » un peu plus écolos ? s’interroge l’association.

Ces boîtiers se veulent le dernier cri de la technologie. Pourtant, en matière de consommation électrique, leurs performances sont d’un autre âge. 60 millions de consommateurs a mesuré la quantité d’énergie dont elles ont besoin. En cumulant la consommation en veille et en fonctionnement, une box, avec son décodeur TV, engloutit entre 143 et 263 kilowattheures (kWh) sur un an, selon les modèles. C’est loin d’être négligeable. Cela représente plus de la moitié de ce que consomme un réfrigérateur-congélateur familial récent.

Ce sont les internautes qui devront en supporter le coût, à travers une augmentation de leurs factures d’électricité : 16 à 29 € supplémentaires dans l’année, selon les calculs réalisés par 60 millions de consommateurs. Cela revient à faire payer, dans certains cas, un treizième mois d’abonnement via la facture d’électricité.

Coûteuse pour l’abonné, la consommation électrique des box l’est aussi pour l’environnement. A l’échelle nationale, elles avalent 1,51 milliard de kWh par an, selon nos estimations. Cela représente presque deux mois et demi de production d’un réacteur nucléaire, rien que pour alimenter les box et permettre aux Français de surfer à grande vitesse.

Que la box consomme une dizaine de watts lorsque la connexion Internet est sollicitée à son maximum, on peut le comprendre. Mais nos mesures révèlent qu’elle a besoin de la même quantité d’énergie, ou presque, lorsque l’ordinateur est éteint. Certes, la box elle-même reste allumée, sous peine de couper la ligne de téléphonie par Internet qu’elle contrôle, mais quand même !

Une enquête à lire dans le magazine 60 millions de consommateurs d’octobre 2007 (n°420).

A lire

Pour une transition énergétique plus axée sur la valeur partagée

Dans cette tribune, Jean-Baptiste Boyer, co Président d’Énergie Partagée,...

Environnement et climat : l’impact des projets stratégiques LIFE de l’UE est difficile à cerner

Il est difficile de déterminer dans quelle mesure les...

Municipales 2026 : les Français·es attendent des engagements sur la réduction des déchets

À moins de 6 mois des élections municipales, un...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Enjeux environnementaux : en quoi l’éducation transforme-t-elle les comportements des jeunes ?

L’entrée dans le monde étudiant bouleverse les habitudes de...

Le premier zoo virtuel d’Europe peut-il éveiller les consciences sur le bien-être animal ?

De plus en plus décriés, les zoos jouent pourtant...

Geev, l’appli pour donner et récupérer des objets gratuits, près de chez soi

À l’approche des fêtes, la consommation change de visage....

Des coffrets de Noël pour une beauté sobre et régénérative

Le choix dʼun coffret de cosmétiques naturels pour Noël,...

Planifier la décarbonation par les ressources locales : eau, sol, biomasse et énergies

Alors que le secrétaire général à la planification écologique (SGPE) poursuit sa tournée dans le cadre de la saison 2 des COPs régionales, The...

Et si la renaissance industrielle passait par une démarche Made in France à visée régénérative ?

Le « Made in France » est à la croisée des chemins. Pendant des décennies, produire français était un acte de résistance, pour s’opposer à la...

Un projet éolien peut-il revitaliser les territoires ruraux ? Quels impacts positifs pour l’emploi, la fiscalité et l’attractivité ?

Si les projets éoliens suscitent des oppositions, qu’il est important de prendre en compte pour garantir leur acceptabilité sociale, ils peuvent aussi devenir de...