CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
La maison durable > Aménager

macabann.com réinvente l’autofabrication

mardi 10 mars 2009
Posté par macabann

Imprimer Enregistrer au format PDF

A l’instar de l’autoconstruction, une équipe de designers a déserté les bureaux climatisés de l’industrie, pour proposer leurs créations directement aux particuliers sous forme d’ebooks à faire soi-même.



Dans le système économique actuel, quand vous achetez un meuble, qu’il soit en kit ou prémonté, celui-ci est fabriqué dans des pays où l’industrie peut faire travailler des personnes 400 à 450 heures par mois pour un salaire de 30€. Il faut ensuite le protéger dans un emballage de carton et de cales en polystyrène, qui contient entre 25 et 40% de vide, pour l’acheminer en Europe par cargo (consomme 2 tonnes de fuel par km), puis par camion (45 litres au 100 km).

Mais au delà de la valeur humaine et écologique, on peut se demander où est la qualité quand ce meuble tant attendu se révèle être dans 70% des cas un aggloméré plaqué de mauvaise qualité que vous devrez monter vous-même. Or si on réfléchit un tant soit peu, on se rend rapidement compte que la seule chose qu’on a acheté c’est des carreaux d’aggloméré avec des trous de montage...Est on aussi incapable de le faire nous-mêmes ?...

C’est la question que l’équipe de macabann.com s’est posée pour proposer une nouvelle façon de consommer la décoration et l’équipement de la maison. En effet, si on observe l’attitude consumériste de nos grands-parents, ceux-ci fabriquaient le plus possible de choses par eux-mêmes, pour concentrer leurs achats sur l’essentiel.

C’est pourquoi macabann.com propose les créations de designers directement aux particuliers sous forme de livret de bricolage pour qu’ils puissent les réaliser par eux-mêmes. La méthode développée dans ces ebooks est adaptée aussi bien aux débutants qu’aux experts, puisqu’elle développe chaque étape du processus de fabrication en images, en plus de fournir la liste complète des matériaux nécessaires et leurs dimensions.

Le particulier reste acteur de son acquisition car il peut l’adapter à son budget en choisissant le matériau dans lequel il va le réaliser, il peut l’adapter à ses besoins réels en modifiants les proportions et la forme ou encore l’adapter à son style en choisissant sa finition. L’ebook est là pour l’accompagner et lui fournir toutes les bases nécessaires à la fabrication.

La sélection des projets est très rigoureuse car ils doivent répondre à des contraintes fonctionnelles, d’économie et d’impact environnemental, ainsi qu’être facile à faire.

Les designers de macabann.com proposent non seulement de l’ameublement, mais aussi des luminaires, des jouets, et des objets décoratifs, en bois, en métal, en tissus et bientôt en terre. Le site propose aussi des cours sur l’outillage, les techniques et les matériaux, afin que chacun puissent développer son potentiel créatif...

macabann.com recherche d’ailleurs de nouveaux designers à éditer.

Article lu 3680 fois



forum

  • macabann.com réinvente l’autofabrication
    7 juillet 2009

    j’ai pu voir sur le site qu’il proposait dorénavant aux créatifs et aux designers de proposer leur propres tutoriels...je trouve leur concept tres interessant au niveau ecologique : ça change de la surproduction et en plus ça permet à des créatifs et des etudiants en design d’obtenir un revenu suplémentaire... bonne continuation a ce site
    vincent


Par : macabann

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10547732

55 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable