CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Le site du DD
Semaine du 2 au 8 novembre 2009

Une semaine sur CDURABLE.info, l’essentiel du développement durable

Les 24 infos sélectionnées cette semaine

dimanche 8 novembre 2009
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF

Retrouvez l’essentiel des informations publiées cette semaine sur CDURABLE.info. Pour tout savoir sur : le Plan Ville Durable avec le palmarès Ecoquartiers et Ecocités 2009, les Rubans du Développement durable avec les 12 nouvelles collectivités labellisées, la création de l’espace national de concertation pour l’Education à l’environnement et au développement durable (EEDD), le guide des bonnes pratiques de l’ADEME pour un noël éco-responsable... Ou encore les publications du Rapport sur le changement climatique en France, du Manifeste pour un marketing vert ou du hors-série Alternatives Economiques sur la Responsabilité sociale des entreprises françaises... Bonne lecture et bonne semaine sur CDURABLE.info...



 AGIR : le développement durable en action

- Rubans du développement durable : 12 nouvelles collectivités territoriales labellisées en 2009. Le jury 2009 des Rubans du développement durable – opération animée depuis 2003 par l’AMF, l’AMGVF, le Comité 21 et Dexia et composée de 13 partenaires nationaux - labellise 12 nouvelles collectivités territoriales pour leurs politiques globales et concrètes de développement durable. Voici donc 12 démarches exemplaires à découvrir, autant de sources d’inspiration pour réussir, vous aussi, votre démarche d’Agenda 21 territorial. Lire l’article en cliquant ici.

- Plan Ville durable : les Palmarès de l’appel à projets EcoQuartier et EcoCités 2009. ean-Louis Borloo et Benoist Apparu ont tenu mercredi 4 novembre 2009 la première conférence nationale sur la Ville durable. Jean-Louis Borloo et Benoist Apparu ont tenu mercredi 4 novembre 2009 la première conférence nationale sur la Ville durable. Ils ont à cette occasion annoncé les résultats de l’appel à projets EcoQuartier et de la démarche EcoCité. Ces programmes visent à réduire l’impact de l’urbanisme sur l’environnement : consommation d’eau et d’énergie, émission de gaz à effet de serre, matériaux polluants, chantiers toxiques... Pour découvrir le palmarès EcoQuartier, cliquez ici - Pour découvrir le palmarès EcoCité, cliquez ici.

- Guide des bonnes pratiques pour accompagner les collectivités locales vers un Noël plus éco-responsable. Réalisé à la demande du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer, l'ADEME lance un Guide des bonnes pratiques pour tendre vers un Noël plus écologique. La magie et la frénésie de la période de Noël ne doivent pas pour autant faire oublier son impact incontestable sur l’environnement. L’augmentation de la consommation électrique, l’accélération de la production de déchets et la hausse du trafic automobile sont autant de tendances que les collectivités locales peuvent infléchir de manière durable en adoptant elles-mêmes des pratiques plus éco-responsables et en incitant leurs concitoyens à modifier leurs comportements. Réalisé à la demande du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer, l’ADEME lance un Guide des bonnes pratiques pour tendre vers un Noël plus écologique. Lire l’article et télécharger le guide en cliquant ici.

 EDUQUER au développement durable

- Un espace national de concertation pour l’Education à l’environnement et au développement durable (EEDD). Le 29 octobre, à Caen, dans le cadre des deuxièmes Assises nationales de l’EEDD, 28 partenaires ont signé l’acte de lancement d’un espace national de concertation pour l’Education à l’environnement et au développement durable (EEDD). Lire l’article en cliquant ici.

- Green TIC Campus : un concours étudiant pour des campus plus verts. Fondaterra, avec le soutien de SFR, lance la 1ère édition du concours Green TIC Campus afin de créer une dynamique de réflexion, chez les étudiants, sur l’apport des TIC à la problématique environnementale. L’objectif de Green TIC Campus : faire émerger des projets concrets ou futuristes faisant appel aux TIC pour rendre les campus plus « verts ». Lire l’article en cliquant ici.

- Concours génération développement durable pour une mobilité éco-responsable. « Dans un contexte d’épuisement des ressources naturelles limitées, de lutte contre le changement climatique et les pluies acides, de protection de la qualité de l’air pour le bien être et la santé de tous, de lutte contre le bruit et de sécurité dans les transports, il est urgent de prendre des décisions et de changer nos comportements au quotidien pour entamer une transition durable vers une éco-mobilité responsable ». C’est pourquoi La Recherche, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et Generali, lancent la 6e édition du concours génération développement durable sur le thème « Mobilité éco-responsable, préserver l’environnement et les ressources pour les générations futures ». Lire l’article en cliquant ici.

 SE FORMER au développement durable

- Bâti Environnement Espace Pro : le réseau des Centres de Ressources des professionnels du bâtiment. La demande des professionnels du bâtiment en matière de conseils et d’accompagnement va croissante ; en effet il s’agit aujourd’hui de répondre aux exigences du Grenelle de l’Environnement et aux nouvelles réglementations destinées à généraliser les bâtiments basse consommation d’ici 2013. Pour répondre au mieux à cette demande, l’ADEME, en partenariat avec l’association HQE, ResoBAT et le collectif Effinergie , lance un réseau de centres de ressources dédiés à la qualité environnementale dans le secteur du bâtiment. Lire l’article en cliquant ici.

 COMPRENDRE : le Sommet de Copenhague J-28

- Sommet de Copenhague : les consommateurs ne savent pas de quoi il s’agit. A moins de 30 jours du sommet International de Copenhague sur le climat organisé par l’ONU en décembre 2009, Looneo, première communauté de consommateurs en ligne, a mené une étude auprès de plus de 1900 consommateurs sur notamment leur niveau d’information sur le sommet de Copenhague. Le résultat est inquiétant : seuls 3% des consommateurs interrogés savent de quoi il s’agit précisément. Lire l’article en cliquant ici.

- Copenhague : l’Europe divisée sur les financements climat : Copenhague : l'Europe divisée sur les financements climat Le Conseil européen des Chefs d’Etat était la dernière chance pour que l’Europe adopte une stratégie commune de négociations avant de rejoindre les « poids lourds » des négociations à Barcelone. Au lieu de faire bloc face à la Chine et aux Etats-Unis dont les émissions cumulées représentent près de 40% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, les européens ont montré leurs divergences sur les financements nécessaires pour aider les pays en voie de développement à réduire leurs émissions et à s’adapter aux impacts dévastateurs du changement climatique. Lire l’article du WWF en cliquant ici.

 DÉBATTRE : les polémiques de la semaine

- 20 ans après la chute du mur de Berlin : 18 000 km de nouveaux remparts à travers le monde. Les nouveaux murs de la peur Le 9 novembre 1989, la chute du "mur de la honte" érigé au centre de Berlin en 1961, est filmée en direct et commentée comme la victoire du "monde libre" sur le communisme soviétique. Cet évènement est l’occasion pour les médias de célébrer ce jour où le monde a changé. Mais a-t-il vraiment changé ? Certes, l’Europe est réunifiée. Mais, ailleurs, partout sur la planète ce sont 18 000 kilomètres de nouveaux remparts qui vont bétonner les frontières au nom de la sécurité des Etats. Lire l’article en cliquant ici.

- Les déchets plastiques mortels envahissent nos océans : le phénomène Trash Vortex. Copyright Chris Jordan Une « soupe plastique » de déchets flottant dans l’Océan Pacifique prend de l’ampleur à une vitesse alarmante. Difficile à mesurer, elle couvrirait maintenant une surface représentant au minimum le tiers de l’Europe, certaines ONG estimant qu’elle représenterait en fait le double de celle des Etats Unis. Tous s’accordent sur le chiffre de 100 millions de tonnes de débris plastiques flottant entre deux eaux. D’après le Programme Environnemental des Nations Unies, les débris de plastique causent la mort de plus d’un million d’oiseaux marins chaque année, ainsi que celle de plus de 100.000 mammifères marins. Pour alerter l’opinion publique de ce phénomène appelé "Trash Vortex", Chris Jordan vient de mettre en ligne sur le site Planet Green 30 clichés d’albatros photographiés sur l’atoll de Midway. Pour lire l’article, découvrir les photos et voir les vidéos, cliquez ici.

- Nucléaire : "pas de problème Areva" ? Dans un entretien au Monde daté de vendredi, François Fillon déclare qu’il n’y a "pas de problème Areva". Pour France Nature Environnement, non seulement il y a un problème Areva mais il y a aussi un problème politique. Lire l’article en cliquant ici.

- Nucléaire : la maîtrise de l’information avant celle de la sécurité et de l’efficacité. Ces derniers jours, le nucléaire fait parler une nouvelle fois de lui de manière négative. Après les révélations tardives et aberrantes sur les stocks non comptabilisés de plutonium et d’Uranium du site de Cadarache, les ratés du nucléaire prennent la forme d’une liste à la Prévert, constate France Nature Environnement (FNE) dans un communiqué de presse. Lire l’article en cliquant ici.

 A LIRE : les livres, revues et rapports de la semaine

- Responsabilité sociale des entreprises françaises : le chemin est encore long....
Pour tout savoir sur la RSEEn 128 pages, ce nouveau hors-série poche d’Alternatives Economiques passe au crible les pratiques des entreprises du CAC 40 en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE) : rapports sociaux et environnementaux, présence dans les paradis fiscaux, rémunération des dirigeants, place des femmes dans les instances de direction, publicité… Il décrypte également les principaux enjeux sociaux et environnementaux des secteurs d’activité les plus importants : l’automobile et la voiture propre, les énergies renouvelables, la grande distribution et ses fournisseurs, les banques et leur politique de financement, le bâtiment et les économies d’énergie… Lire l’article en cliquant ici.

- Le Monde BILAN PLANETE 2009 : les temps forts et les acteurs de l’année. Mardi 10 novembre 2009 chez votre marchand de journaux Quels sont les enjeux du sommet sur le climat de Copenhague ? Où en est la protection de la biodiversité ? Pourquoi la course aux terres agricoles s’amplifie-t-elle ? Qui va conquérir l’Arctique ? Autant de questions cruciales qui ont conduit au lancement d’un bilan annuel consacré à l’état de la planète, conçu sur le modèle du Bilan économique que le quotidien Le Monde publie depuis maintenant trente-quatre ans.
Le hors-série, réalisé par la rédaction du Monde, passe en revue les temps forts de l’année et analyse les enjeux des grandes problématiques – pandémies, migrations, urbanisation, accès à l’eau, chasse aux métaux rares… - au coeur du débat actuel. Une deuxième partie est consacrée aux 50 personnalités de l’année sélectionnées par la rédaction du Monde : militants, scientifiques, politiques, économistes. Une liste où des têtes connues côtoient des visages qui ne le sont pas. Lire l’article en cliquant ici.

- Maison toxique : comment s’en sortir. Terra Eco N°8 - Novembre 2009 De la cuisine à la salle de bains en passant par la chambre et le salon, nos maisons sont de vraies résidences de vacances pour substances chimiques. Une pollution invisible, longtemps négligée mais aujourd’hui pointée du doigt par de nombreux médecins. Parce que nous passons entre 80 % et 90 % de notre temps à l’intérieur, à respirer cet air pollué, le nouveau numéro de Terra Eco traque ces molécules chimiques que nous retrouvons dans les matelas, moquettes, déodorants, ordinateurs et autres poêles à frire. Lire l’article en cliquant ici.

- AFNOR Editions vient de publier la traduction française de l’ouvrage à succès de John Grant, « Le Manifeste du marketing vert ». Cet auteur de grande renommée outre-Manche, jette les bases du « vrai » marketing vert et démontre comment marketing et développement durable peuvent fonctionner ensemble. John Grant prône ainsi un marketing responsable et efficace. Lire l’article en cliquant ici.

- Claude Levi-Strauss : 3 oeuvres pour (re)découvrir le maître de l’anthropologie moderne.
Claude Levi-Strauss Géant de la pensée française, connu dans le monde entier comme un maître de l’anthropologie moderne, l’académicien français est décédé le week-end dernier à l’âge de 100 ans. Philosophe de formation, ce pionnier du structuralisme qui arpentait le monde pour en étudier les mythes, ce précurseur dans le domaine de l’écologie qui écrivait admirablement, a oeuvré à la réhabilitation de la pensée primitive. (Re)découvrez trois oeuvres incontournables de l’ethnologue : Race et Histoire, Tristes Tropiques et La Pensée sauvage. Et regardez le documentaire consacré à Tristes Tropiques. Lire l’article en cliquant ici.

- Changement climatique en France : quels impacts, quels coûts et quelles pistes d’adaptation ? 3ème rapport de l'Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC)Paul VERGES, président de l’Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC) a remis hier officiellement à Jean-Louis BORLOO le rapport 2009 de l’ONERC. Ce rapport a pour objet l’évaluation des coûts des impacts du changement climatique et la recherche de pistes d’adaptation pour la France métropolitaine aux horizons 2030, 2050 et 2100. L’ONERC a mobilisé un groupe d’expertise pluridisciplinaire regroupant des acteurs publics comme privés afin d’examiner en détail dix secteurs-clés : risques naturels, ressource en eau, biodiversité, santé, infrastructures routières, agriculture, forêt, énergie, tourisme et territoires. Pour lire et télécharger le rapport, cliquez ici.

 A VOIR : les films documentaires de la semaine

- FOOD,inc : le documentaire choc sur l’industrie alimentaire.
Découvrez la BA de FOOD,INC Au cinéma le 2 décembre prochain, Food, Inc. décortique les rouages d’une industrie qui altère chaque jour notre environnement et notre santé. Des immenses champs de maïs aux rayons colorés des supermarchés, en passant par des abattoirs insalubres, un journaliste mène l’enquête pour savoir comment est fabriqué ce que nous mettons dans nos assiettes. Derrière les étiquettes pastorales de " produits fermiers ", il découvre avec beaucoup de difficulté le tableau bien peu bucolique que les lobbys agro-alimentaires tentent de cacher : conditions d’élevage et d’abattage du bétail désastreuses, collusion entre les industriels et les institutions de régulation, absence de scrupules environnementaux, scandales sanitaires... Éleveurs désespérés, experts indépendants, entrepreneurs intègres et défenseurs du droit des consommateurs esquissent, chacun à leur manière, le portrait d’une industrie qui sacrifie la qualité des produits et la santé de ses clients sur l’autel du rendement. Lire l’article et découvrez la bande-annonce sur Cdurable.info, en cliquant ici.

- Le 27ème du Festival International du Film d’Environnement (du 18 au 24 novembre 2009 à Paris) vous propose de voyager, découvrir, questionner et échanger autour de l’environnement. Festival International du Film d'Environnement 2009 Le festival propose 104 films –la plupart inédits- venus de 36 pays : documentaires, fictions, courts métrages… à partir de 4 ans ! Durant une semaine, à travers les films, de nombreuses rencontres, des évènements, des programmations spéciales et deux débats, venez découvrir une planète forte mais menacée, toujours étonnante ! Lire l’article en cliquant ici

- Salon Marjolaine 2009 : plein écran sur les enjeux de la planète. Au programme de cette 34ème édition, dont CDURABLE.info est partenaire, des conférences, des débats et des films, parmi lesquels Food,inc et Disparition des abeilles, la fin d’un mystère. Découvrez les nombreux extraits vidéos qui illustrent notre article en cliquant ici.

- Ecran Vert, le magazine du développement durable sur TV5. Ecran Vert, le magazine du développement durable de TV5 Monde présenté par David Delos reçoit, jeudi 26 novembre 2009 à 21h00, Nicolas Hulot pour une émission consacrée à la forêt. Pour lire l’article, cliquez ici.

Article lu 1894 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10228250

41 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable