CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
L’actu du DD
Semaine du 18 au 24 janvier 2010

Une semaine sur CDURABLE.info, l’essentiel du développement durable

dimanche 24 janvier 2010
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF

Cette semaine sur CDURABLE.info : Le (nouveau) projet de contribution carbone - Territoires Durables : plan climat-énergie, parc éolien public, PDE... - L’ADEME organise les 3èmes rencontres des administrations et collectivités éco-responsables - Un éco-quartier dans une commune de moins de 2000 habitants, c’est possible ! - 1ère Conférence nationale sur les indicateurs de développement durable : le bilan - Album "1%, The Music" : des artistes s’engagent pour éveiller les consciences - Le Village Créatif obtient la certification ISO 14001 - Public Eye Award 2010 : quelle est l’entreprise la plus irresponsable de l’année ? - PME et développement durable : un levier d’innovation et de compétitivité pour les entreprises - Création du 1er Mouvement des entrepreneurs sociaux en France - Juniors Associations : le petit livre vert des Juniors est disponible - La France lance une démarche innovante pour la protection des abeilles - L’économie circulaire : l’urgence écologique ? - Marketing et développement durable : stratégie de la valeur étendue - Qualité, sécurité, environnement : construire un système de management intégré - 10 clés pour réussir sa certification QSE - L’écologie est un jeu : 50 écolo-jeux pour préserver la planète - Les coopératives face à la crise - Risque, Sécurité, Environnement (RSE) : un nouveau magazine pour les professionnels - Quelle convergence entre gestion des risques et développement durable ? - 2eme Forum sur les quartiers durables ...



 AGIR

- Territoires Durables : plan climat-énergie, parc éolien public, PDE... Au sommaire de Territoires Durables, notre rendez-vous hebdomadaire des collectivités : la Ville d’Angers et Angers Loire Métropole s’engagent actuellement dans l’élaboration d’un Plan climat-énergie basée sur une démarche participative exemplaire. Quant à la Région Picardie, dans le cadre de son Plan régional climat-énergie, elle inaugure le 1er Parc éolien public de France. Pour favoriser le développement des Plans de Déplacement Entreprise (PDE) dans son agglomération, Chambéry métropole redéfinit sa politique de soutien aux employeurs en proposant des services à la mobilité plus étendus et des actions concrètes réunies dans un guide pratique. La mairie de Bordeaux lance « CYCLAB », première rencontre internationale destinée à penser le futur du vélo dans la ville durable de demain. A Nantes, Ecopôle propose à 100 classes de l’agglomération l’opération « 100 jardins naturels à Nantes » visant à la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires et d’engrais chimiques dans les jardins, et à la prise en compte de la biodiversité dite « ordinaire ». Pour découvrir ces démarches, cliquez ici.

- Un éco-quartier dans une commune de moins de 2000 habitants, c’est possible ! Retour d’expérience : "La conception d’un éco-quartier est avant tout une aventure humaine. C’est également une histoire qui s’écrit et qui s’amande au cours du temps. Depuis le démarrage des études, le projet a beaucoup évolué. Chaque porteur de projet, entreprise, habitant, architecte, constructeur contribue à amender l’idée initiale ; le concept urbanistique reste constant, mais les aventures humaines que nous croisons adaptent et améliorent l’application concrète sur le terrain". Pour en savoir plus, cliquez ici.

- L’ADEME organise les 3èmes rencontres des administrations et collectivités éco-responsables. « Partageons nos idées et nos expériences » Les 30 et 31 mars prochains, l’ADEME organise les 3èmes rencontres des administrations et collectivités éco-responsables. Pour tout savoir sur cet événement, cliquez ici.

Informations, programme complet disponible, modalités d'inscriptions sur le site Internet dédié à l'événement en cliquant ici

- 1ère Conférence nationale sur les indicateurs de développement durable : le bilan. Organisée par le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, le Conseil économique, social et environnemental et le Conseil national de l’information statistique, la conférence nationale sur les indicateurs de développement durable, associant les cinq collèges du Grenelle Environnement (Etat, collectivités locales, ONG, représentants des employeurs et des salariés), a permis de débattre cette semaine sur une proposition de nouveaux indicateurs formant la base du système de mesure et de suivi du développement durable. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Album "1%, The Music" : des artistes s’engagent pour éveiller les consciences. 1% pour la planète, réseau mondial d’entreprises qui donnent 1% de leur chiffre d’affaires annuel pour soutenir des causes environnementales, vient de publier une compilation musicale numérique "1%, The Music" Vol.1. La semaine dernière, l’album était numéro un des téléchargements MP3 sur Amazon.com. C’est la première compilation musicale entièrement dédiée à la promotion des ONGs qui travaillent à créer une planète plus saine. Cet album a pour but d’accélérer le mouvement 1% en mobilisant plus de sympathisants et en incitant plus d’entreprises à le rejoindre. Pour en savoir plus sur cette initiative, cliquez ici.

- Le Village Créatif obtient la certification ISO 14001. Trier ses déchets, diminuer les consommations d’énergie ou encore emprunter les transports en commun plutôt que son propre véhicule. Parce que l’environnement est l’affaire de tous, le concept RSE (Responsabilité sociale et environnementale) s’intègre depuis toujours dans la philosophie du Village Créatif depuis sa création. Nichées au sein d’un bâtiment orienté HQE, les 4 sociétés du Village Créatif (groupe CASAQUE) intègrent les exigences du développement durable dans leur quotidien. Comme une suite logique, le « site » vient d’obtenir la certification ISO 14 001. Bien plus qu’une labellisation, c’est un processus de progrès durable dans lequel le Village Créatif implique collaborateurs, clients et fournisseurs. Pour découvrir les explications, cliquez ici.

- Public Eye Award 2010 : quelle est l’entreprise la plus irresponsable de l’année ? Votez dès à présent ! Le 27 janvier, lors de l’ouverture du Forum économique mondial (WEF), la Déclaration de Berne et Greenpeace remettront à Davos les Public Eye Awards 2010. La cérémonie sera animée par l’actrice berlinoise Julia Jentsch. Les principaux orateurs seront Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie, et Jürgen Trittin, ancien ministre de l’environnement allemand et président du groupe parlementaire de l’Alliance 90/Les Verts. Parmi les six entreprises nominées pour les prix de la honte figurent Arcelor Mittal, Roche et la Royal Bank of Canada. Dès à présent, les internautes sont invités à désigner celle qui recevra le prix du public sur www.publiceye.ch. Pour la première fois, un « Greenwash Award » dénoncera une institution publique ou privée qui récompense des entreprises pourtant connues pour leurs agissements néfastes. Pour en savoir plus et voter, cliquez ici.

 ECONOMIE

- Le (nouveau) projet de contribution carbone. Jean-Louis Borloo a présenté ce mercredi 20 janvier 2010 une communication relative à la contribution carbone qui a pour « objet d’intégrer les effets des émissions de gaz à effet de serre dans les systèmes de prix [et] sera strictement compensée par une baisse des prélèvements obligatoires de façon à préserver le pouvoir d’achat des ménages et la compétitivité des entreprises ». Pour en savoir plus, cliquez ici.

- PME et développement durable : un levier d’innovation et de compétitivité pour les entreprises. En participant, depuis mai 2009, au programme-pilote « Pôles et filières et développement durable », les réseaux d’entreprises Logistique 42, Loire Numérique, le Pôle Agro-Alimentaire de la Loire et quinze entreprises de ces réseaux s’impliquent dans la construction d’une vision stratégique d’entreprise et plus largement de réseau et de filière dans une perspective de développement durable. Conçu et piloté par le CIRIDD, porté par l’Europe, le Conseil Régional Rhône-Alpes et le Conseil Général de la Loire, ce programme innovant et ambitieux doit renforcer la prise en compte du développement durable au sein des entreprises et des réseaux, afin d’en faire un facteur d’innovation et de compétitivité. Pour découvrir le compte-rendu, cliquez ici.

- Création du 1er Mouvement des entrepreneurs sociaux en France. Le 2 février prochain, à la veille du Salon des Entrepreneurs de Paris, sera officiellement lancé le Mouvement des entrepreneurs sociaux. Créé dans la lignée du Livre Blanc pour développer l’entrepreneuriat social, ce Mouvement veut faire entendre la voix d’une réalité économique méconnue et pourtant capable de répondre aux grands défis de la société française, en termes d’emplois, de création de richesses et de solidarités. Le Président de la République, le 14 septembre dernier soulignait que « La crise ne nous rend pas seulement libres d’imaginer d’autres modèles, un autre avenir, un autre monde. Elle nous y oblige. » L’entrepreneuriat social est l’un de ces modèles. Aujourd’hui encore à la marge, le Mouvement veut agir pour le rendre central. Pour en savoir plus sur cette initiative, cliquez ici.

 EDUCATION

- Arbre têtard : drôle de trogne ! Qui sont ces étranges arbres à la tête souvent boursouflée ? "Arbre têtard : drôle de trogne !" vous révèle l’histoire de cette pratique, ainsi que ses nouveaux enjeux dans la préservation de la biodiversité. Présentation du dernier cahier technique de la campagne "Aux arbres, citoyens !" Une publication de la Fédération des clubs CPN à découvrir en cliquant ici.

- Juniors Associations : le petit livre vert des Juniors est disponible. Un nouveau guide pratique à destination des Juniors Associations est disponible. Il a comme objet de donner quelques conseils, aux Juniors Asso’ qui souhaitent adopter les bons réflexes, dans la lutte pour la protection de l’environnement. Pour télécharger le guide, cliquez ici.

 PLANÈTE

- 2010, année internationale de la biodiversité : les rendez-vous du WWF. 2010, année internationale de la biodiversité : les rendez-vous du WWF L’ONU a décrété que 2010 serait « l’année internationale de la biodiversité ». Et bien entendu, pour le WWF, il était impensable de rater ce rendez-vous avec l’Histoire. Tout au long de l’année, les pandas se mobiliseront pour éveiller les consciences en incitant citoyens, entreprises et pouvoirs publics à agir pour stopper cette dégradation sans précédent de la biodiversité. Pour découvrir le programme de l’année, cliquez ici.

- La France lance une démarche innovante pour la protection des abeilles. Dans un contexte d’affaiblissement et de surmortalité des colonies d’abeilles, essentielles à la reproduction des espèces végétales, et dans la continuité des engagements du Grenelle Environnement, Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat chargé des Transports et Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, s’engagent pour que les abords routiers soient en mesure d’accueillir des insectes pollinisateurs. Au printemps 2010, des espèces végétales mellifères vont ainsi être semées sur plus de 250 kilomètres d’accotements routiers afin d’offrir aux abeilles de nouvelles ressources florales pour leur alimentation. Pour en savoir plus sur cette expérimentation, cliquez ici.

 LIRE

Les livres de la semaine :

- L’économie circulaire : l’urgence écologique ? L'économie circulaire : l'urgence écologique ? Economie circulaire... cette notion pourrait bientôt s’imposer au même titre que le développement durable. Déjà en 2006, Nicolas Hulot dans son ouvrage-programme Pour un pacte écologique, en faisait un élément déterminant pour instaurer une logique de durabilité dans le monde de l’économie. Avec l’économie circulaire, il ne s’agit plus de produire pour produire mais de réduire, de récupérer, de réutiliser, de réparer, de recycler les productions. L’ambition industrielle s’inverse. Jean-Claude Lévy démontre dans un ouvrage publié (le premier en France) en janvier 2010 que l’économie circulaire est déjà mise en œuvre en Chine de manière très volontariste. Ce n’est pas un hasard, mais un choix stratégique déterminant pour l’avenir de l’Empire du Milieu. Et d’autres puissances lui emboitent déjà le pas comme le Brésil et l’Inde... Pour découvrir ce livre, cliquez ici.

- Marketing et développement durable : stratégie de la valeur étendue. Faut-il plutôt investir dans le recyclage ou développer de nouveaux produits « propres » ? Est-il risqué en terme d’image de faire fabriquer des produits dans des pays où les droits de l’homme ne sont pas respectés ? Les clients sont-ils sensibles à nos arguments écologiques ? Doit-on investir dans la recherche et développement durable ? Autant de questions auxquelles le marketing est confronté. De la simple récupération mercantile de l’écologie ou du social jusqu’à la refondation des bases de la rentabilité d’une entreprise, cet ouvrage présente comment imaginer, construire et mettre en œuvre une révolution marketing au sein des entreprises. Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.

- Qualité, sécurité, environnement : construire un système de management intégré. Qualité, sécurité, environnement : construire un système de management intégré Les normes et référentiels de management traitant de qualité, d’environnement, de santé et de sécurité au travail, et même de responsabilité sociale se multiplient. Il est essentiel aujourd’hui pour de nombreux organismes et entreprises de s’engager dans une démarche de progrès en intégrant autant que possible ces différents aspects dans une perspective développement durable. Véritable boîte à outils, l’ouvrage édité par l’AFNOR Qualité - Sécurité - Environnement commence par mettre en lumière les évolutions, les analogies et les liens conceptuels entre les démarches qualité, sécurité et environnement. Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.

- 10 clés pour réussir sa certification QSE. Les éditions AFNOR proposent également cet ouvrage pratique édité en août 2009 et rédigé par Claude Pinet qui fait partie du groupe des experts qualité du CNAM. Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.

- L’écologie est un jeu : 50 écolo-jeux pour préserver la planète. L'écologie est un jeu : 50 écolo-jeux pour préserver la planète Même les singes préfèrent les bananes bio : info ou intox ? Les ampoules fluocompactes sont-elles aussi écologiques qu’on le prétend ? Peut-on vraiment dépolluer sa maison avec des plantes ? Savez-vous distinguer les vrais labels écologiques des labels attrape-écolos ? Vous aimez la nature, vous vous méfiez des OGM et des pesticides, mais au fond, vous ne savez pas trop quoi penser des problèmes d’environnement. Entre le discours alarmiste des uns et les propos rassurants des autres, comment vous faire votre propre idée ? A travers une cinquantaine de jeux et de questions, cet ouvrage vous aide à prendre le pouls de la planète. Ses explications détaillées et ses conseils pratiques mettent l’écologie à portée de toutes les mains... vertes. Et en faisant le test vous saurez quel éco-citoyen vous êtes ! Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.

Les revues de la semaine :

- Les coopératives face à la crise. Interdépendances N°76 - Janvier 2010 L’excellent magazine Interdépendances consacre en janvier un dossier aux coopératives face à la crise : "Les coop’ ont un scoop : contre le chômage, elles demeurent un frein efficace. En ces temps de crise, les coopératives affichent en effet une belle résistance, grâce à plusieurs principes favorables à l’emploi. Tant qu’elles ne renient pas leurs propres valeurs..." Pour en savoir plus sur cette revue, cliquez ici.

- Risque, Sécurité, Environnement (RSE) : un nouveau magazine pour les professionnels. Risque, Sécurité, Environnement (RSE) est une nouvelle publication réalisée avec le concours des meilleurs experts francophones, réunis autour des chercheurs du Centre de recherche sur les Risques et les Crises (CRC) de l’École des Mines de Paris. Six fois par an, Risque, Sécurité, Environnement propose une approche managériale des questions liées à la santé, à la sécurité au travail et à l’environnement. Risque, Sécurité, Environnement regroupe à la fois les dimensions humaines et organisationnelles, les facteurs culturels et psychosociaux, l’analyse juridique, les innovations (théoriques, méthodologiques et techniques), les témoignages d’experts, l’analyse d’ouvrages et d’articles, la vision internationale... Pour en savoir plus sur cette revue, cliquez ici.

 VOIR

- Océans le nouveau film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud : un hymne à la mer. Océans le nouveau film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud : un hymne à la mer Filer à 10 noeuds au coeur d’un banc de thons en chasse, accompagner les dauphins dans leurs folles cavalcades, nager avec le grand requin blanc épaule contre nageoire… Le film OCEANS c’est être poisson parmi les poissons. Après HIMALAYA et LE PEUPLE MIGRATEUR, Jacques Perrin nous entraîne, avec des moyens de tournage inédits (deux ans de préparation et quatre années de prises de vues), des banquises polaires aux tropiques, au coeur des océans et de ses tempêtes pour nous faire redécouvrir les créatures marines connues, méconnues, ignorées. Océans s’interroge sur l’empreinte que l’homme impose à la vie sauvage et répond par l’image et l’émotion à la question : "L’Océan ? C’est quoi l’Océan ?" Le 27 janvier au cinéma. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 AGENDA

- Développement durable : quelle convergence entre gestion des risques et développement durable ? « Risques et développement durable - Management des hommes et gestion des risques pour l’entreprise - Mauvaise appréhension des coûts de la protection sociale et risques RH - Mise en responsabilité des administrateurs en cas de défaillance dans la gestion des risques - Terrorisme et assurance - Impact en communication financière sur les risques et leur management - Gestion de crise ou gestion des conflits - Risques de fraude et programmes anti-fraude », ces nombreux thèmes seront débattus dans les ateliers des Rencontres de l’AMRAE. Pour en savoir plus sur ces rencontres, cliquez ici.

- 2eme Forum sur les quartiers durables. Primée en novembre dernier par le Ministère de l’écologie pour son écoquartier modèle, Grenoble accueillera les 24 et 25 mars prochains la 2e édition du Forum sur les quartiers durables. Initié l’an dernier à Dunkerque, cet événement vise à réfléchir sur les méthodes de mises en oeuvre d’un quartier durable en s’appuyant sur des retours d’expériences concrets. Dans le cadre de la Biennale de l’habitat durable (du 18 au 28 mars), ce forum est organisé par IDEAL et la Ville de Grenoble. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Article lu 1154 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10374232

51 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable