CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
L’actu du DD
Semaine du 7 au 13 décembre 2009

Une semaine sur CDURABLE.info, l’essentiel de Copenhague

Spéciale Sommet de l’ONU sur les changements climatiques

samedi 12 décembre 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Nous vous proposons une synthèse spéciale Copenhague pour revenir sur les temps forts du Sommet sur le climat avec notamment en vidéo : le film d’ouverture, la nuit du Climat, le nouveau volet 6 milliards d’Autres : Témoins du climat à voir en intégralité.

Parmi les autres sujets à découvrir sur CDURABLE.info : vous pourrez télécharger la publication de la FNCIVAM : L’agriculture durable : les solutions pour une voie d’avenir ou encore le rapport du Centre d’Analyse Stratégique consacré à l’éolien. Parmi les livres de la semaine, nous vous recommandons notamment Résistants pour la Terre : à la rencontre de 21 lauréats du prix Goldman, le Nobel de l’environnement de Sébastien Viaud et 2 degrés de trop de Yann Arthus-Bertrand. Enfin, le film de la semaine : Loup de Nicolas Vanier.



 S’INFORMER : une semaine à COPENHAGUE

- Copenhague : une marée humaine contre la compensation carbone. Des milliers de militants venus des quatre coins du monde se sont joints samedi 12 décembre à la « marée humaine pour la justice climatique » organisée par les Amis de la Terre International à Copenhague. La foule habillée de bleu a submergé les rues de la capitale danoise en portant un message clair destiné aux décideurs politiques : la compensation des émissions de CO2 est injuste et ne mène pas à des réductions d’émissions de gaz à effet de serre. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Copenhague : la position de l’Union Européenne. Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne se sont mis d’accord vendredi 11 décembre à Bruxelles sur un programme d’aide rapide aux pays pauvres sur le climat de 7,2 milliards d’euros sur trois ans, et ont réaffirmé leur offre conditionnelle d’une baisse de 30% de leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020, contre 20% actuellement. Nicolas Sarkozy a estimé que l’Europe s’était mise en position de pointe dans les négociations internationales sur le climat qui s’achèvent la semaine prochaine à Copenhague. Cependant le WWF estime quant à lui que "Nicolas Sarkozy et Gordon Brown font de belles promesses de financements pour le climat, c’est un début mais il ne s’agit là que d’engagements de court terme, jusqu’à 2012". Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Copenhague : Nicolas Sarkozy précise la position de la France. Alors que s’ouvrait le Conseil européen des 10 et 11 décembre préparant la position de l’UE pour Copenhague, plusieurs ONG ont été reçues jeudi 10 décembre par le Président de la République. Elles ont rappelé au chef de l’Etat les mesures impératives à prendre pour lutter contre les changements climatiques, mesures d’ores et déjà soutenues par plus de 550 000 signataires de l’appel Ultimatum Climatique. Nicolas Sarkozy a donc précisé la position de la France à l’occasion du sommet mondial du climat de Copenhague. Réactions de France Nature Environnement et des Amis de la Terre. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- 6 milliards d’Autres : Témoins du climat. Diffusé mercredi 9 décembre pendant la conférence des Nations Unies sur le climat à Copenhague, 6 milliards d’Autres Témoins du Climat est un appel lancé par celles et ceux dont la vie a déjà été directement changée par le changement climatique, complété par des témoignages de scientifiques pour insister sur le besoin d’une prise de conscience globale. Initié par Yann Arthus-Bertrand, ce nouveau volet de 6 milliards d’Autres propose 600 nouvelles interviews dans 17 pays. Découvrez le film dans sa version intégrale ci-dessous.


- Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Copenhague : le coup de force des Danois. La proposition danoise, rendue publique par une fuite mardi, est déjà dénoncée comme un texte injuste et insuffisant. Pire, dénonce Les Amis de la Terre, négocié « entre pays riches », il biaise les discussions dès le deuxième jour des négociations sur le climat en tentant de courtcircuiter les discussions avec les pays en développement. Les Amis de la Terre International dénoncent l’attitude du Danemark qui, en tant qu’organisateur de ce sommet capital pour la planète, devrait au contraire se placer dans une position neutre pour engager la discussion entre tous les États du monde. C’est le seul moyen d’obtenir un accord ambitieux, équitable et contraignant. Pour en savoir plus et télécharger le texte danois, cliquez ici.

- La Nuit du climat 2009 : en route vers Copenhague. Depuis mardi 8 décembre et pendant tout le Sommet de Copenhague, Gaia Network raccourcit la distance entre les français et les décideurs internationaux en proposant 5 heures d’émission grand public avec la nuit du Climat, un document exceptionnel sur les enjeux des grands sommets. Avec notamment les interventions de Brice Lalonde, Hubert Vedrine, Michel Rocard, Yves Paccalet, Christian De Perthuis... Indispensable. Pour en savoir plus, cliquez ici.

La Nuit du climat

- C’est l’heure ! Le sommet sur le climat de Copenhague est ouvert. C’est fait. La conférence de l’ONU sur le climat à Copenhague a débuté ce matin. "Vous êtes, durant une courte période, dépositaires des espoirs […] de l’humanité", a déclaré le premier ministre danois Lars Loekke Rasmussen en ouverture du Sommet. Il a aussi suggéré devant 1 200 délégués du monde entier que sa capitale devienne durant deux semaines "Hopenhague" ("le port de l’espoir"), et s’est félicité que 110 chefs d’Etat et de gouvernement aient d’ores et déjà annoncé qu’ils viendront les derniers jours. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Le film diffusé pendant la cérémonie d’ouverture. Lundi 7 décembre, la conférence a débuté par la projection d’un court film-catastrophe montrant une fillette profondément endormie dans un lit douillet au côté de son ours blanc en peluche et qui s’éveille au milieu d’un désert au sol craquelé, avant d’être rattrapée par des vagues déchaînées. Apparaissent ensuite plusieurs personnalités, parmi lesquelles l’ancien archevêque sud-africain Desmond Tutu, pour appeler à la conclusion d’un accord ambitieux de réduction des émissions de gaz à effets de serre.

- Copenhague : 12 jours pour enrayer le changement climatique. "Le gong a retenti. Le centre de conférences de Copenhague a ouvert ses portes lundi matin pour la 15e Conférence sur le climat sous l’égide des Nations unies (COP 15 en jargon onusien). Pour les représentants des 192 pays présents et les 30 000 délégués inscrits, l’enjeu est de taille : jeter les bases de l’accord qui succédera au protocole de Kyoto, dont la fin est inscrite en 2012" décrivait lundi Le Figaro. Découvrez la revue de presse de lundi en cliquant ici.

- Le bonus vidéo : Tournado Airlines.

 AGIR

- L’agriculture durable : les solutions pour une voie d’avenir. L'agriculture durable : un dossier à télécharger en cliquant ici A l’heure où le Sommet de Copenhague s’apprête à définir un nouveau projet politique mondial, l’agriculture ne fait pas exception : un changement de modèle agricole doit être mis en place pour répondre à l’urgence climatique et alimentaire, constate le WWF. Face aux fausses réponses d’agricultures durables qui ne remettent pas en cause le modèle agricole et économique actuel, la FNCIVAM (Fédération Nationale des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) et ses partenaires présentent de vraies solutions aux défis de l’agriculture, en publiant « L’agriculture durable : une voie d’avenir ». Pour en savoir plus et télécharger le dossier, cliquez ici.

- Bio : le nouveau logo européen pour les produits biologiques mis au vote des internautes. Du 8 décembre 2009 au 31 janvier 2010, tous les internautes sont invités à voter pour le nouveau logo bio européen. Ce signe de reconnaissance officiel figurera sur les produits alimentaires bio préemballés produits dans l’Union européenne à partir du 1er juillet 2010. Les 3 logos proposés au vote en ligne ont été pré-sélectionnés suite au grand concours auquel ont participé plus de 3 400 étudiants en art et en design des 27 Etats membres de l’Union européenne. La Commission européenne propose maintenant à tous les citoyens européens de participer au choix final en votant en ligne pour leur logo favori. Le logo remportant le plus de suffrages est appelé à devenir le nouveau symbole officiel des produits biologiques dans toute l’Union européenne dès juillet 2010. Contrairement au logo biologique actuel de l’UE, qui peut être utilisé volontairement, l’utilisation du nouveau logo sera obligatoire pour tous les produits biologiques préemballés provenant des 27 États membres. Pour en savoir plus et voter, cliquez ici.

Vous faites maintenant partie du jury. DONNEZ TOUTE LA VALEUR À VOTRE VOTE !

- Economisons le CO2 tous ensemble ! La Conférence sur le Climat à Copenhague s’est ouverte lundi. Dans ce cadre, le WWF-France et son partenaire Tetra Pak se sont associés pour sensibiliser le grand public aux éco-gestes, grâce à un widget collaboratif. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 DÉBATTRE

- Le pari de l’éolien - un rapport du Centre d’Analyse Stratégique. Le pari de l'éolien - un rapport du Centre d'Analyse Stratégique Le contexte actuel de récession économique et d’urgence climatique offre à l’éolien l’opportunité d’un développement de grande ampleur, même si certaines barrières techniques et économiques restent à dépasser. Les critiques sont nombreuses en Europe et semblent s’intensifier dans l’espace français, où la prédominance du nucléaire, énergie non carbonée au coût de production particulièrement compétitif, fragilise l’argumentaire éolien. Qu’en est-il réellement et quels sont les paramètres majeurs dans le coût de l’éolien pour la collectivité ? Quelques pays ont parié sur l’énergie du vent : l’examen attentif de leurs politiques publiques permet de souligner certains leviers intéressants, constate le Centre d’Analyse Stratégique. Son rapport intitulé "Le pari de l’éolien" propose d’évaluer la rentabilité de l’éolien en fonction de l’évolution possible d’un certain nombre de paramètres (prix des énergies fossiles, amélioration de la technologie, optimisation des potentiels de vent). Il souligne également les faiblesses du tissu industriel français. Grâce à l’analyse d’exemples étrangers, il propose des leviers incitatifs afin que les mesures proposées par le Grenelle de l’Environnement répondent à la fois à l’urgence climatique et à la nécessité d’une croissance plus verte. Pour en savoir et télécharger le rapport, cliquez ici.

- Premier rapport Partenariats Entreprises du WWF-France. Pour la toute première fois une ONG affiche sa détermination à aller toujours plus loin dans l’exigence envers le monde économique. Le WWF-France vient de publier son premier rapport rendant compte de la coopération avec les entreprises partenaires. Pour en savoir plus et télécharger le rapport, cliquez ici.

 LIRE : les livres de la semaine

- Résistants pour la Terre : à la rencontre de 21 lauréats du prix Goldman, le Nobel de l’environnement. Résistants pour la Terre - Un coup de coeur de CDURABLE.info Résistants pour la Terre : un parcours autour du monde à la rencontre de 21 lauréats et lauréates du prix Goldman, le Nobel de l’environnement. Jeune enseignant de sport passionné d’environnement, Sébastien Viaud est parti pendant un an autour du monde partager la vie de ces hommes et femmes ordinaires qui portent des luttes exceptionnelles et contribuent à améliorer l’avenir de notre planète... L’aventure personnelle et planétaire de Sébastien est également devenue un film. En cinq étapes et autant de thématiques humaines et environnementales, Goldmen raconte le voyage de Sébastien et propose une réflexion pour notre présent et notre futur, à la rencontre des Résistants pour la Terre. Pour en savoir plus sur le livre, découvrir des extraits du film, cliquez ici.

- 2 degrés de trop : mieux comprendre les enjeux de Copenhague. 2 degrés de trop : mieux comprendre les enjeux de Copenhague Le changement climatique a ce mérite : il crée une nouvelle forme de responsabilité globale et planétaire. Car les gaz à effet de serre émis à Paris, New York ou Pékin exercent aussi leur action à Bamako ou au Groenland. L’humanité toute entière est concerne et doit réagir de concert. C’est le sens des négociations internationales sur le climat, dont la conférence de Copenhague en décembre 2009 marque un temps fort. Les représentants des presque 200 pays des Nations Unies discutent des mesures à prendre dans l’enceinte feutrée des salons. Mais chacun détient une partie de la solution. Les citoyens, en agissant au quotidien ou en faisant savoir qu’ils se sentent concernés peuvent influencer leurs représentants. Pour en savoir plus sur ce livre de Yann Arthus-Bertrand, cliquez ici.

- Earth : le livre du prix international de la photographie dédiée au développement durable. Earth : le livre du prix international de la photographie dédiée au développement durable Publié par teNeues, l’ouvrage "Earth" présente les oeuvres des douze artistes sélectionnés pour le Prix Pictet 2009, ainsi que les clichés des photographes illustrant le mieux le thème du développement durable. Ce livre se veut à la fois un plaidoyer émouvant en faveur d’une planète en proie à un épuisement et à une désolation terribles, et un message fort incitant à l’action. Pour découvrir ce livre, cliquez ici.

- Noël : une sélection de livres pour les enfants qui s’interrogent et interrogent le monde. Les éditions Rue du Monde sont nées en 1996, à l’initiative d’Alain Serres, auteur jeunesse, dans le but de « titiller l’intelligence des enfants, leur esprit critique et leur sensibilité artistique ». Nous vous proposons notre sélection d’ouvrages destinés aux enfants âgés de 3 à 15 ans. Des cadeaux de noël, intelligents et abordables. Pour découvrir notre sélection, cliquez ici.

 VOIR : au cinéma cette semaine

- Loup de Nicolas Vanier. Loup de Nicolas Vanier L’explorateur du Grand Nord Nicolas Vanier se lance dans la fiction, en adaptant son roman Loup. Ce film est un magnifique hymne à la nature et aux loups en particulier. Des scènes attendrissantes avec les louveteaux aux traversées des grands espaces enneigés au traineau, Loup en met plein la vue. Avec une envoutante musique de Krishna Levy, le dépaysement est garanti. Mais ce film est surtout pour Nicolas Vanier : "un hommage rendu aux Évènes, ces nomades qui nous délivrent un message d’avenir. A l’echelle d’un territoire, les Evènes nous montrent que l’homme peut vivre bien, durablement, en respectant un équilibre que nous devons retrouver à l’échelle du monde. Un équilibre entre nos besoins et ce que la terre est capable de nous donner, de produire". Belles images, belle histoire. Résultat : un très beau film à aller voir en famille. Pour en savoir plus sur le film, découvrir un extrait ou acheter le roman de Nicolas Vanier, cliquez ici.

 PARTAGER les infos de CDURABLE.info

Un article vous intéresse ?

- Diffusez-le désormais sur votre réseau social préféré : Facebook, Twitter, Digg, Technorati, Delicious, Scoopeo, Netvibes, Fuzz et Viadeo. C’est simple et rapide, à la fin de chaque article vous cliquez sur le picto correspondant au réseau social de votre choix, vous vous connectez à votre compte, vous validez et hop voici l’info sélectionnée en ligne sur votre page...

- Si vous avez un site internet ou un blog, vous pouvez également vous inscrire à notre flux RSS, en cliquant ici.

- Enfin vous pouvez vous abonner gratuitement à la newsletter hebdomadaire de CDURABLE.info, en cliquant ici.

Article lu 1669 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10187211

72 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable