CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
L’actu du DD
Semaine du 31 mai au 6 juin 2010

Une semaine sur CDURABLE.info, l’essentiel du développement durable

vendredi 4 juin 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Cette semaine sur CDURABLE.info : Rejoignez la communauté des Porteurs d’eau - Des enquêtes à hauts risques : déforestation et pollutions - Participez au 1er prix des Femmes pour le Développement Durable - 10:10 : réduisons tous ensemble nos émissions de gaz à effet de serre - Lancement de L’Observatoire de l’EcoDesign® - Les Experts-comptables veulent passer les PME au vert - Stratégie française de normalisation 2011-2015 : donnez votre avis - Les entreprises peuvent-elles contribuer à l’éducation au développement durable ? - Les agrocarburants : une question brûlante - Une ONG belge publie un rapport sur le financement de projets climaticides à travers le monde - Waterlife : le pouvoir et l’importance de l’Eau sur terre - La maison écolo pour tous : du rêve à la réalité - La fabrique de nos peurs : vrais risques et faux dangers d’un monde qui change - Sang pour sang toxique : des substances aux effets inquiétants - Le Parc naturel régional d’Armorique fête ses 40 ans - Prenons le temps de vivre



 AGIR

- 10:10 - Réduisons tous ensemble nos émissions de gaz à effet de serre. 10:10 est une campagne nationale de mobilisation contre le changement climatique qui invite toute personne, entreprise, collectivité ou organisation à réduire volontairement de 10 % ses émissions de gaz à effet de serre sur une période de 12 mois commençant en 2010. 10:10 est une opération née au Royaume-Uni, en septembre 2009, où elle a connu un grand succès : plus de 160 députés, 3 000 entreprises, 1 000 écoles et hôpitaux, et plus de 30 % des conseils municipaux ont signé en quelques mois. Le nouveau gouvernement de David Cameron, aussi. En France, la fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand, a pris le relais de la campagne. En quelques semaines, les mairies de Paris, de Bordeaux, de Lille, du Mans ont rejoint 10:10, mais également de grandes entreprises comme L’Oréal, Danone Produits Frais, Aviva, Cortal, Sony France, Canon France, ou encore Alter Eco. Le ministère de l’Éducation Nationale, le club de football de l’AS Saint-Etienne et la Fédération Française de Tennis ont signé. Le Parti socialiste et l’UMP aussi. Ainsi que de nombreux autres. Et vous ? Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Rejoignez la communauté des Porteurs d’eau. "Pour que l’accès à l’eau devienne un droit de l’homme : rejoignez la communauté des Porteurs d’eau". C’est le message qui sera adressé à tous à partir du 5 juin 2010, Journée mondiale de l’environnement. Parce que l’eau est un bien commun de l’humanité, la Fondation Danielle Mitterrand engage chacun à défendre le droit d’accès à une eau libre et potable pour tous. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Participez au 1er prix des Femmes pour le Développement Durable. En créant le premier Prix des Femmes pour le Développement Durable, le groupe de presse Mondadori affirme son soutien aux femmes et sa volonté d’engagement pour le développement durable. Ce premier prix s’inscrit dans la logique d’action du groupe, déjà partenaire du Salon Planète durable et de la course des Femmes, la Parisienne, premiers pas vers une expérience durable. Ce prix est ouvert à toutes les femmes engagées dans une action pour le développement durable et les dossiers de candidature sont à envoyer avant le 31 août 2010. Ce prix de 10 000 euros (par magazine) permettra à la lauréate de concrétiser son projet et de développer son activité. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 S’INFORMER

- Des enquêtes à hauts risques : déforestation et pollutions. A la veille de la Journée mondiale de l’environnement, le 5 juin, Reporters sans frontières rend public le rapport "Des enquêtes à hauts risques : Déforestation et pollutions". Les exactions contre les journalistes s’intéressant aux dégradations de l’environnement ne cessent d’augmenter à travers le monde. Les reporters et les blogueurs enquêtant sur les responsables de ces deux fléaux que sont la destruction des forêts et les pollutions industrielles, sont particulièrement exposés. Grâce à son réseau de correspondants à travers le monde, Reporters sans frontières a collecté des informations sur des incidents en Indonésie, en Argentine, au Salvador, au Gabon, en Inde, en Azerbaïdjan, en Chine ou encore au Maroc. Chaque fois, derrière les menaces se cachent des entreprises, des mafias et des officiels corrompus par l’argent des mines et de l’exploitation forestière. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Les agrocarburants : une question brûlante. Les agrocarburants (carburants produits à partir de l’agriculture) ont souvent été présentés par les pouvoirs publics comme une solution face à la dépendance énergétique de la France, aux émissions de gaz à effet de serre et au manque de débouchés agricoles. Or, à y regarder de plus près, les bilans énergétiques, écologiques et sanitaires des filières industrielles d’agrocarburants sont loin d’être satisfaisants. Par ailleurs, ils entrent en compétition avec la production alimentaire. C’est pourquoi France Nature Environnement (FNE) s’oppose à tout objectif d’incorporation d’agrocarburants dans les transports. A l’occasion d’un séminaire organisé aujourd’hui par FNE et Transport & Environment, nous publions une analyse réalisée par Lionel Vilain, conseiller technique à France Nature Environnement. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Une ONG belge publie un rapport sur le financement de projets climaticides à travers le monde. L’ONG belge Netwerk Vlaanderen, membre du réseau international BankTrack, vient de publier un rapport sur le financement de projets climaticides à travers le monde. On y apprend ainsi que BNP Paribas et AXA comptent parmi les institutions financières qui financent et investissent le plus dans les mines et centrales à charbon, dans les sables bitumineux canadiens et dans les agrocarburants en Asie du Sud-Est. Pour Les Amis de la Terre, BNP Paribas et AXA, comme toutes les autres grandes banques et assurances françaises, doivent changer leurs pratiques d’investissement et adopter d’urgence des politiques sectorielles exigeantes pour réduire leur impact sur le climat. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 ENTREPRENDRE

- Lancement de L’Observatoire de l’EcoDesign®. EcoDesign, Eco-Conception, Eco-Innovation ! L’Observatoire de l’EcoDesign est en ligne depuis le 4 Juin. Vivant et innovant, son offre de services en ligne est animée par des experts reconnus. Sa Boîte à Outils permet de développer ses pratiques et ses connaissances. Sa veille active et créative est dynamisée en permanence selon un dispositif collaboratif et participatif. Le Lab Créatif, animé par un designer, ouvre des champs encore fertiles et inspirant dans le domaine de l’éco-Innovation. EcoDesign Network offre la possibilité de se rencontrer sur des thématiques commune dans son Eco-Forum ou à l’occasion des Cafés de l’EcoDesign… Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Stratégie française de normalisation 2011-2015 : donnez votre avis. Jusqu’au 30 juin, le projet de la stratégie de normalisation est accessible à tous, afin de réunir les propositions et commentaires des acteurs socio-économiques. A l’issue de cette consultation, les commentaires seront analysés puis intégrés dans le texte final de la stratégie de normalisation 2011-2015. Sa sortie est prévue début 2011. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Les entreprises peuvent-elles contribuer à l’éducation au développement durable ? Au-delà d’une notion éducative limitée à un lieu (l’école) et à un public (l’élève), il apparaît clairement aujourd’hui que la notion d’éducation englobe celles d’information, de sensibilisation, de prise de conscience et enfin de changement de comportement du citoyen. C’est sur la base de ce postulat qu’une contribution des entreprises à l’éducation au développement durable semble possible. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Les Experts-comptables veulent passer les PME au vert. Comme toutes les professions libérales, l’Expert-Comptable doit accompagner les entreprises petites et moyennes dans les profonds changements économiques actuels. L’exercice du métier doit aussi s’adapter pour séduire les jeunes et répondre aux évolutions des marchés. Le congrès de l’Institut Français des Experts-Comptables et des Commissaires aux Comptes Ifec – tentera d’apporter des éléments de réponse à l’occasion de son congrès du 1er au 3 juillet 2010 à Deauville organisé par la section de Normandie. Les professionnels du chiffre aborderont des thèmes stratégiques pour la profession et les entreprises : Développement durable dans les entreprises, inter-professionnalité, blanchiment d’argent, etc. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Rencontres Régionales de Responsables et Décideurs pour un Développement Durable à Avignon le 16 juin. R3D3, « Rencontres Régionales de Responsables et Décideurs pour un Développement Durable », est une association loi 1901. Nous fonctionnons en réseau et en partenariat avec d’autres organismes de la Région et mettons en avant des initiatives, projets,… ayant trait au développement durable, dans divers secteurs : technologiques, organisationnels ou sociaux/sociétaux. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- L’Institut Français du Développement Durable (IFRADD) et l’ISEP lancent un double diplôme MBA spécialisé. L’IFRADD et l’ISEP, en partenariat avec ACDE Conseil [1] et Campus France [2], créent la première formation double diplôme MBA spécialisés destiné à « penser global et agir local » par l’engagement, l’économie et l’environnement, pour les étudiants et les professionnels francophones du monde entier. Cette double formation est particulièrement adaptée pour prendre en compte toutes les composantes du développement durable et répondre aux besoins de tous les acteurs économiques impliqués. L’IFRADD et l’ISEP formeront les décideurs, les managers et les entrepreneurs de demain qui deviendront responsables du développement durable, chefs de projet en énergies renouvelables ou en éco-conception, managers des relations sociales ou actions sociétales. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 LIRE

- La maison écolo pour tous : du rêve à la réalité. Fermez les yeux, inspirez profondément et imaginez la maison de vos rêves. Si vous êtes comme 70 % des Français, le fruit de votre imagination possède tous les atours de la maison écologique. Un habitat sain, respectueux de l’environnement et économe en énergie. Terra eco a rencontré les meilleurs spécialistes pour comprendre comment ce rêve allait enfin devenir réalité. Un dossier à découvrir dans le numéro de juin de Terra eco. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Sang pour sang toxique : des substances aux effets inquiétants. Dans ce livre, l’un de nos plus éminents toxicologues révèle une réalité choquante et pourtant passée sous silence : nous sommes littéralement imbibés de polluants et de toxiques. Des dizaines de contaminants circulent dans notre sang. Année après année, ils s’accumulent dans notre corps et les mamans les transmettent même aux foetus ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Prenons le temps de vivre. Le temps des grandes transhumances estivales arrive à grands pas. Dans quelques semaines, nombreux sont ceux qui partiront pour marquer géographiquement le besoin de suspendre un temps souvent vécu comme frénétique. Cette pause estivale est l’occasion de se dépayser, de se ressourcer et peut-être aussi de changer de regard sur le monde qui nous entoure. Une invitation que nous propose le dernier numéro de Panda Magazine. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- La fabrique de nos peurs : vrais risques et faux dangers d’un monde qui change : Dérèglement climatique, catastrophes naturelles, OGM, nanotechnologies, démographie, épidémies, nucléaire… nous avons peur de tout. Peur de la catastrophe, de la maladie, de la contamination, de la fin du monde, de notre fin, du retour de la faim dans le monde. Nous avons d’autant plus peur que nous avons une confiance réduite envers ceux qui nous gouvernent et dans la Science accusée de mal faire parce qu’elle a transgressé les lois de la vie, de la physique, de la nature. C’est à cause d’elle que la nature nous rappelle à l’ordre, disent certains. Mais est-ce donc de la science qu’il faut avoir peur ? Pour en savoir plus, cliquez ici.

 VOIR

- Waterlife : le pouvoir et l’importance de l’Eau sur terre. WATERLIFE est le premier documentaire entièrement filmé en Haute Définition, en mettant en scène les différents écosystèmes aquatiques de notre planète. L’importance de l’eau sur terre est montrée de manière palpitante à travers des images spectaculaires. La bande originale composée par Brian Eno, le célèbre compositeur du groupe U2, donne une ambiance musicale hors du commun pour accompagner ce documentaire riche et pédagogique, qui satisfera les grands, mais aussi les plus petits d’entre nous. Le DVD sort le 24 juin prochain. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 AGENDA

- Le Parc naturel régional d’Armorique fête ses 40 ans. Créé en 1969, le Parc naturel régional d’Armorique a eu 40 ans à la fin de l’année 2009. Un anniversaire fêté en juin, à l’issue de la révision de sa charte et fort d’un renouvellement de son classement pour 12 ans. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Nature Capitale donne naissance aux Jardins de Nature Capitale à Dammarie-lès-Lys. Après avoir enchanté près de deux millions de visiteurs sur les Champs-Elysées lors du week-end de la Pentecôte, Nature Capitale, l’incroyable happening végétal conçu par Gad Weil et scénographié par Laurence Médioni, poursuit sa vie végétale en bord de Seine sur les terrains du Port Autonome, quai Voltaire, à Dammarie-lès-Lys. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Article lu 1205 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10596724

50 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable