CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
L’actu du DD
Semaine du 13 au 19 septembre 2010

Une semaine sur CDURABLE.info, l’essentiel du développement durable

dimanche 19 septembre 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Cette semaine sur CDURABLE.info : l’obsolescence programmée des produits électriques et électroniques remet en cause les politiques de prévention des déchets - Le Casse du siècle de Michael Lewis : le livre sur la crise qui enflamme les États-Unis - Tour du monde des Droits de l’Homme : qui contrôle la société civile s’assure du résultat des élections - Les entreprises face à l’érosion de la biodiversité : un guide pratique pour comprendre et agir - La santé passe aussi par la réduction de 30% des émissions de gaz à effet de serre - ISO 26000 : le texte de la première norme internationale sur la responsabilité sociétale est approuvé - La Villa Déchets : une maison durable entièrement réalisée à partir de déchets urbains - 8ème édition des Rubans du développement durable : 10 nouvelles collectivités territoriales labellisées ...



 A la une cette semaine

- Nouveau rapport : l’obsolescence programmée remet en cause les politiques de prévention des déchets. Alors que la prévention des déchets était au cœur des Assises nationales des déchets cette semaine, Les Amis de la Terre France et le Cniid (Centre national d’information indépendante sur les déchets) ont publié le rapport "L’obsolescence programmée, symbole de la société du gaspillage. Le cas des produits électriques et électroniques". Ce rapport montre que les stratégies mises en place pour réduire la durée de vie des produits augmentent considérablement le volume des déchets, mais aussi qu’elles contribuent à l’épuisement des ressources naturelles. Pour en savoir plus et télécharger le rapport, cliquez ici.

- Tour du monde des Droits de l’Homme : qui contrôle la société civile s’assure du résultat des élections. L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, programme conjoint de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), qui accompagne, suit, et protège tout au long de l’année les défenseurs, publie aujourd’hui son Rapport annuel 2009. Ce rapport est consacré à une année entière de combat pour les droits de l’Homme à travers le monde. our en savoir plus et télécharger le rapport, cliquez ici.

- Les entreprises face à l’érosion de la biodiversité : un guide pratique pour comprendre et agir. Les entreprises sont au cœur des enjeux environnementaux à la fois par leurs impacts et dépendances, mais également par leur capacité à contribuer à une solution globale. Cependant, les outils pour les aider sont encore rares aujourd’hui. Le WWF-France a donc souhaité apporter son expertise aux décideurs politiques et économiques afin d’agir concrètement pour la restauration et la préservation du vivant. Pour en savoir plus et télécharger cet outil de sensibilisation, cliquez ici.

- La santé passe aussi par la réduction de 30% des émissions de gaz à effet de serre. Le nouveau rapport de l’Alliance pour la Santé et l’Environnement (HEAL) et Health Care Without Harm (HCWH) publié le 14 septembre 2010 a rendu un verdict en forme de proposition. L’amélioration de la qualité de l’air en France qui résulterait de l’adoption au niveau européen d’un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre interne de 30% au lieu de 20% d’ici 2020 permettrait d’épargner entre 1,2 et 3,5 milliards d’Euros de coûts de santé publique par an, et de 30,5 milliards d’euros pour l’ensemble de l’Europe. Pour en savoir plus et télécharger le rapport, cliquez ici.

- ISO 26000 : le texte de la première norme internationale sur la responsabilité sociétale est approuvé. Après 5 ans de négociations et une mobilisation internationale sans précédent - plus de 500 experts de 99 pays ou de grandes organisations telles que l’OIT, l’OCDE… - les membres de l’ISO, dont AFNOR est le représentant français, viennent d’approuver à une très large majorité le texte de la norme ISO 26000. Ce résultat confirme que le texte actuel va pouvoir être publié en tant que norme internationale le 1er novembre 2010. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Le climat change en France : comment s’adapter ? Donnez votre avis ! "Que seriez vous prêts à faire pour vous adapter au changement climatique ?" Depuis mardi, le gouvernement sonde les Français via une consultation publique en ligne qui vise, à terme, à les associer à la rédaction d’un plan national d’adaptation au réchauffement de la planète. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- La Villa Déchets : une maison durable entièrement réalisée à partir de déchets urbains. Le défi est de construire sur l’île de Nantes, la 1ère Villa d’architecte en France réalisée exclusivement à partir de déchets urbains. L’objectif de la "Villa Déchets" est donc de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets que nous produisons et donner des clés pour agir au quotidien. La période de construction de la Villa Déchets coïncide avec la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (du 20 au 28 novembre 2010). Des conférences et débats seront organisés à Nantes autour de l’opération. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- 8ème édition des Rubans du développement durable : 10 nouvelles collectivités territoriales labellisées. Sous la présidence de Denis Cheissoux, producteur de l’émission "CO2 mon amour" sur France Inter, le jury 2010 des Rubans du développement durable, label de référence des territoires, distingue 10 nouvelles collectivités territoriales pour leurs politiques globales et concrètes de développement durable et, nouveauté cette année, reconduit le label pour 11 collectivités territoriales déjà distinguées en 2008. Pour découvrir la liste des collectivités labellisées, cliquez ici.

 International

- Sommet des Nations Unies sur les objectifs du Millénaire pour le développement. Les 20-22 septembre 2010 se tiendra à New York, en amont de l’Assemblée générale des Nations unies, le "Sommet contre la pauvreté". "Nous ne pouvons pas décevoir les milliards de personnes qui attendent de la communauté internationale qu’elle réalise les engagements pris dans la Déclaration du Millénaire pour un monde meilleur. Réunissons-nous en septembre pour tenir notre promesse." C’est en ces termes que le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a demandé aux gouvernements de participer de manière constructive au Sommet, destiné à passer en revue les progrès réalisés vers les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), à cinq ans de l’échéance de 2015. En cas d’échec, les menaces (instabilité, violence, épidémies, dégradation de l’environnement, insécurité économique) se multiplieront. Conscients de l’importance de l’enjeu, gouvernements, organisations internationales, acteurs de la société civile, mouvements de jeunesse multiplieront les initiatives en vue placer ce sommet au cœur de l’agenda politique et médiatique. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Un monde sans pauvreté, et si c’était possible ? Construit avec de grandes associations de solidarité internationale et les principaux syndicats français ce numéro spécial d’Altermondes publié la veille de l’Assemblée générale des Nations unies consacrée aux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) donne la parole aux acteurs des sociétés civiles des quatre coins du monde ainsi qu’à des personnalités de renom (Philippe Douste-Blazy, Esther Duflo, Shirin Ebadi, Eva Joly, Danielle Mitterrand, Guy Rider…). En revenant dans le détail sur les progrès accomplis, ceux qui restent à faire et en traçant des pistes pour la réalisation des OMD, la société civile entend ainsi rappeler aux dirigeants qu’ils ne sauraient cacher leur manque de volonté politique derrière la crise. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Réduire ce que les femmes transportent en Afrique subsaharienne. Danielle Nierenberg est chercheur senior à l’Institut Worldwatch, une organisation environnementale basée à Washington, DC. Elle voyage actuellement à travers l’Afrique subsaharienne évaluant des solutions durables pour l’environnement dans la lutte contre la faim et la pauvreté. Cette étude aboutira avec la sortie de L’état du monde 2011 : Des innovations qui nourrissent la planète. Cette semaine, Danielle Nierenberg nous écrit de Lomé, au Togo pour partager les innovations qui contribuent à réduire le temps de travail que les agricultrices passent chaque jour dans de nombreuses activités de main-d’œuvre. Pour lire son billet, cliquez ici.

 A lire cette semaine

- Les placements solidaires : plus de 100 produits d’épargne au banc d’essai (Alternatives Economiques hors-série poche n°45 - septembre 2010). Comment donner du sens à son épargne et placer utilement son argent ? Tous les fonds se valent-ils ou faut-il privilégier certains produits ? Avec plus de 100 fiches sur les produits financiers solidaires, cette 8e édition élargie à l’espace francophone et émaillée de nombreux exemples européens, offre le panorama le plus complet de ce secteur en plein développement. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Le Casse du siècle de Michael Lewis : le livre sur la crise qui enflamme les États-Unis. Le document sur la crise N°1 des ventes aux États-Unis. Lisez-le vous comprendrez pourquoi. "Lewis décortique le système en moraliste autant qu’en analyste. C’est de loin le meilleur ouvrage sur la crise" Le Monde. Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.

- L’énergie à quel prix ? Comprendre les enjeux énergétiques. Comment produire et acheminer l’énergie ? Où l’échange-t-on et à quel prix ? Comment prendre en compte le changement climatique ? Que faire à l’échelle individuelle ? À l’aide d’exemples pédagogiques et chiffres à l’appui, Boris Solier et Raphaël Trotignon nous offrent dans ce nouvel ouvrage les clés essentielles à la compréhension des enjeux énergétiques, qui sont au cœur de l’actualité. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Décisions durables : mobilité, la fin d’une époque. Ce mois-ci, Décisions durables consacre un dossier spécial aux véhicules électriques. Propre, silencieuse, économe, autonome et rapide juste ce qu’il faut… la voiture électrique, encore très discrète il y a à peine 5 ans, retient aujourd’hui l’attention des grands constructeurs automobiles. Suivez le guide ! Le magazine du management durable propose également une grande enquête à Strasbourg. La capitale alsacienne, pionnière des transports alternatifs et de l’« intermodalité », peine à réduire le trafic automobile et la pollution atmosphérique. Les pouvoirs publics persévèrent dans leur recherche de nouvelles solutions. Lisez aussi l’interview de Geneviève Ferone. La directrice du développement durable de Veolia environnement évoque la création d’une 3e voie entrepreneuriale, entre business conventionnel et non-profit. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Aux sources de l’alimentation durable : nourrir la planète sans la détruire. Grâce à une enquête de terrain inédite, en France et dans le monde entier, Lionel Astruc décrypte les enjeux de sept aliments exemplaires, souvent même avant-gardistes, garants de critères écologiques et sociaux très élevés. Il remonte les filières de chacun de ces produits (tous vendus en France) pour vérifier ce qui se cache derrière les engagements affichés. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 Sur vos écrans

- Au cinéma depuis le 15 septembre : Miral de Julian Schnabel : l’éducation, seul chemin possible vers la paix. Julian Schnabel, à qui l’on doit Le Scaphandre et le papillon (Prix de la mise en scène au Festival de Cannes de 2007), Avant la nuit et Basquiat, signe Miral, journal intime d’une jeune femme qui vit à Jérusalem-Est, où elle subit en permanence les conséquences de l’occupation et de la guerre et se retrouve face à un dilemme déchirant : s’engager dans la voie de la violence ou oser croire que seule l’éducation peut déboucher sur une paix durable. Pour en savoir plus sur ce film, cliquez ici.

- Au cinéma le 6 octobre : Entre nos mains de Mariana Otero : un documentaire sur la naissance d’une coopérative. Dans ce documentaire, Mariana Otero a suivi des salariés - majoritairement des femmes - qui, confrontés à la faillite de leur entreprise de lingerie, tentent de la reprendre sous forme de coopérative (Scop). Pour en savoir plus sur ce film, cliquez ici.

- Ma Petite planète chérie de Jacques-Rémy Girerd : l’écologie pour les petits au cinéma. Les questions liées aux conséquences des activités humaines sur la nature sont traitées habituellement en négatif dans les médias : pollutions, dérèglements climatiques, espèces en voie de disparition, déchets exponentiels, raréfaction de l’eau, santé… Pas facile d’appréhender l’avenir de façon optimiste ! Avec "Ma petite planète chérie", Jacques-Rémy Girerd aborde la protection de notre environnement d’une autre façon, avec humour et poésie, au travers d’histoires courtes pleines de charme. Un film parrainé par Nicolas Vanier en salles le 20 octobre 2010. Pour en savoir plus sur ce film, cliquez ici.

 L’agenda du développement durable

- Nature, solidarité et culture : participez aux Trophées des Associations 2010. Afin d’encourager les associations locales qui œuvrent au quotidien en faveur des jeunes, la Fondation EDF Diversiterre lance la deuxième édition des Trophées des Associations parrainée par Albert Jacquard. Ces Trophées viendront récompenser 30 associations pour leurs actions dans trois domaines d’intervention : nature, solidarité, culture et se partageront 300 000 €. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 décembre prochain. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Ethical Fashion Show investit la nouvelle Cité de la mode et du design du 25 au 28 septembre 2010. Lieu de partage, d’échanges et de sensibilisation, ce septième rendez-vous s’articule autour de temps forts ponctués, pendant 4 jours, de showrooms, conférences, défilés, spectacles, ateliers interactifs, expositions, vidéos projections. Du chic au street wear en passant par le sportwear et le prêt-à-porter ou la mode enfantine, Ethical Fashion Show® est devenu "le seul rendez-vous parisien de la mode responsable". Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Forum de la Terre et du Développement Durable en Lorraine. Du 8 au 10 octobre 2010, le Château de Haroué accueillera la 2ème édition du Forum de la Terre et du Développement Durable, une manifestation portée par l’Université de Lorraine. Cet événement a pour ambition de créer un lieu d’échange, de communication et de formation autour des grands thèmes du développement durable, avec un focus cette année sur la biodiversité. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Envirorisk : le forum de la gestion des risques environnementaux, technologiques et naturels. La gestion du risque a pris une nouvelle dimension avec la croissance démographique, la globalisation de l’économie, l’internationalisation des échanges, la complexité croissante des systèmes et réglementations, et les désordres de toutes natures (changement climatique, gestion des pollutions et déchets, menaces sur la santé, environnement…). Dans le cadre de l’émergence du technopôle Lahitolle à Bourges, en partenariat avec l’agglomération de Bourges Plus et la collaboration du Centre National des Risques industriels - CNRI, la 9ème édition d’Envirorisk s’associe aux Rendez-vous du Technopôle et aux jeudis du CNRI, pour une nouvelle édition à Bourges les 13 et 14 octobre 2010. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- De la Semaine de la mobilité au 2ème Forum Libération à Lyon, des portes ouvertes aux énergies renouvelables au Mondial de l’automobile, du Forum mondial de l’économie responsable à Buy&Care, le salon des achats professionnels responsables, découvrez notre sélection non exhaustive parmi les nombreux événements organisés pour les professionnels ou le grand public de septembre à décembre 2010 en cliquant ici.

Article lu 1529 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9971214

57 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable