CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Consommer responsable
Chauffer son eau ou sa maison grâce au soleil ou à la chaleur de la terre :

Un Eco-Simulateur online simple et gratuit,

pour passer au vert tout en faisant des économies

jeudi 8 mars 2007
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF

Sur cuivre.org, les internautes peuvent désormais simuler leur projet de rénovation ou de construction neuve et évaluer les gains énergétiques et financiers qu’offrent les solutions de chauffage utilisant les énergies renouvelables.



Alléger sa facture énergétique tout en préservant l’environnement

Chaque année, chauffer sa maison coûte de plus en plus cher, en raison de la hausse des prix de l’énergie. Se chauffer provoque également d’importants rejets de CO2 : 15 % de la consommation énergétique totale en France est imputable au chauffage des habitations. Ces deux questions touchent les particuliers de plein fouet, à l’heure où ces derniers cherchent à faire des économies et où l’accent est de plus en plus mis sur le citoyen responsable, acteur de la préservation de l’environnement.

En fonction de leur situation (lieu d’habitation, disposition de leur maison, date de construction, nombre d’habitants…), des milliers de Français pourraient se chauffer grâce aux énergies renouvelables, moins chères à l’usage et très peu polluantes. Mais bien souvent, ils manquent cruellement d’informations et de conseils pour passer à l’acte.

Un simulateur online complet, simple et gratuit, accessible au grand public

Sur cuivre.org, les internautes peuvent désormais, en quelques clics, évaluer les gains énergétiques et financiers qu’offrent les systèmes de chauffage et d’eau chaude alternatifs, tels que le solaire thermique ou la géothermie. L’outil leur permet également de mesurer les émissions de CO2 de leur habitation, avant et après l’installation d’un système de chauffage utilisant ces énergies renouvelables.

La simulation complète compte 6 étapes, et dure entre 1 et 2 minutes :

Par exemple, une maison de 100 m² (rez-de-chaussée + combles habités), construite entre 1978 et 1982, située en Île-de-France, abritant 3 à 4 personnes et disposant d’un chauffage au gaz, consomme 36 000 kWh / an (chauffage + eau chaude) et rejette 7,6 tonnes de CO2 / an.

Avec une solution combinant une pompe à chaleur thermodynamique à capteurs géothermiques pour le chauffage et un chauffe-eau à capteurs solaires thermiques pour l’eau chaude, la même habitation consommera 5 fois moins (6750 kWh) et rejettera 6 fois moins de CO2 (1,3 tonne).

Toutes les infos indispensables pour se « mettre au vert » dans de bonnes conditions

Pour le particulier désirant aller plus loin dans son projet, l’Eco-Simulateur rassemble toutes les informations pratiques nécessaires : fiches techniques sur les applications solaires et géothermiques, crédits d’impôts et systèmes d’aides financières auxquels chacun peut prétendre en fonction de sa localité, liste des installateurs certifiés QualiSol par département, ainsi qu’une aide à la lecture des devis.

Par ailleurs, à chaque étape de la simulation, l’internaute est informé par des encadrés de l’importance relative que revêt chacune des caractéristiques de son habitation, pour le calcul de sa consommation énergétique totale.

Des résultats clairs et détaillés

Les résultats sont présentés sous forme de tableaux synthétiques proposant une ou plusieurs solutions de chauffage alternatives. Les économies apportées par chaque solution et les différentes quantités de CO2 rejetées dans l’atmosphère apparaissent ainsi sur une seule et même page. Par exemple, selon l’emplacement et la situation de la maison, faire installer des panneaux solaires thermiques peut permettre de satisfaire de 40 à 70 % des besoins d’un foyer en eau chaude.

Le cuivre, partenaire naturel du solaire et de la géothermie

Le cuivre dispose d’atouts essentiels qui en font le matériau de prédilection des applications de chauffage basées sur les énergies renouvelables, comme les panneaux solaires thermiques ou la géothermie à capteurs horizontaux :

- Il est le meilleur conducteur de chaleur parmi tous les métaux d’usage courant, ce qui en fait le matériau le plus efficace pour toutes les applications thermiques ;

- Il est 100 % recyclable, sans perte de propriétés ni de performance, ce qui en fait un matériau de construction propre et respectueux de

- Il est durable, ce qui augmente la durée de vie moyenne des applications solaires et géothermiques ;

- Il est naturellement antibactérien et totalement imperméable à l’oxygène, ce qui empêche les phénomènes d’embouage, par exemple dans les planchers chauffants.



Le Centre d’Information du Cuivre est l’organisation professionnelle des producteurs et des transformateurs de cuivre, chargée d’en promouvoir les applications sur le marché français. Le Centre du Cuivre a pour vocation de produire et diffuser les informations techniques relatives au cuivre et ses alliages, de faire connaître les meilleures méthodes de mise en oeuvre des produits dans chacun de leur domaine d’emploi et d’en promouvoir l’utilisation.


Article lu 6007 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10642772

44 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable