CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable > Télévision
Rendez-vous chaque mois avec Samuel Etienne

Tous au vert : le nouveau magazine des initiatives éco-citoyennes de Public Sénat

mardi 2 novembre 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Une fois par mois, autour de Samuel Etienne, nouveau visage de Public Sénat, 6 jeunes entre 18 et 25 ans issus d’horizons divers, réagissent à 3 initiatives éco-citoyennes présentées à travers des reportages de terrain. Des plantes pour nettoyer l’eau, un projet d’éco-habitat, faire de l’eau avec du vent, des chèvres tondeuses de pelouse, se chauffer grâce aux eaux usées,... ces initiatives de particuliers, de collectivités ou d’entreprises de la France entière, gagnent à être connues !



Chaque mois, ces jeunes désignent l’initiative qui les a plus touchés et celle-ci pourra concourir en finale lors d’une émission spéciale à la fin de la saison.

Tous au vert avec Samuel Etienne En attendant la prochaine émission qui sera diffusée sur Public Sénat le JEUDI 25 NOVEMBRE 2010 à 18h et 22H30, vous pouvez revoir ci-dessous l’intégralité de la première émission diffusée le 28 octobre dernier.

Pour ce tout premier numéro de Tous au Vert, trois initiatives en faveur de l’environnement sont soumises aux votes du jeune jury de l’émission. Ainsi dans l’Isère, un groupe de passionnés fabrique sa propre éolienne en une semaine de stage : de l’élaboration technique au montage final en passant par la découpe des pales, ils apprennent dans la bonne humeur à faire de l’électricité avec du vent, tout simplement ! A Strasbourg, ce sont onze familles qui se sont regroupées en association pour construire, elles-mêmes, leur propre immeuble d’habitation entièrement respectueux de l’environnement, rêve commun de partage de l’habitat urbain... Enfin, la dernière initiative présente comment, dans l’Hérault, des scientifiques ont conçu un espace de dépollution de l’eau par les plantes : une action qui place la biodiversité au coeur de sa démarche.

Autour de Samuel Etienne, les échanges entre Charlotte, Dimitri, Guillaume, Mathilde, Mylène et Nathalie vont bon train, ponctués par les analyses de l’expert de l’ADEME Pierre Galio qui répond à certaines interrogations et met les choses en perspective. Les votes des jeunes désigneront l’une de ces trois initiatives pour peut-être remporter, en juin prochain, le trophée « Tous au Vert », remis lors d’une grande finale.

Re(voir) l’intégralité de la première émission

Article lu 1718 fois



forum

  • Tous au vert : le nouveau magazine des initiatives éco-citoyennes de Public Sénat
    24 décembre 2010, par Hydropulseur

    Bonjour.
    J’ai découvert tout à fait par hasard l’émission de Samuel, cela m’a tout de suite parlé !
    Son initiative est géniale par le fait qu’il libère la parole. Cela pourrait donner envie à beaucoup de jeunes qui voudraient entreprendre. Ce serait un fabuleux tremplin pour bien d’entre eux qui n’ont encore un véritable projet d’avenir. C’est bien dommage que cela ne soit réservé qu’à une élite, je n’ai pas 20 ans mais je suis passionné d’inventions. Par exemple, j’ai une solution géniale pour produire de l’énergie électrique sans dégradation aucune de notre environnement. J’ai moi même mis au point et testé avec succès un moyen qui permet de générer de l’énergie électrique dans un bassin d’eau. Je pourrais vous en faire la démo sans difficulté. En la proposant gratuitement j’aimerais que l’on s’en inspire, mais cette limite d’âge (20 ans)ne me l’autorise pas. Je crois fort bien que cela ferait pâlir n’importe quels producteurs d’énergie électrique, d’autant que cela pourrait remettre en question la dangerosité du tout nucléaire, mais pas seulement !!! J’aurais aussi le plaisir de voir des étudiants travailler sur ce projet qui pourrait être tellement bénéfique pour mon pays, mais plus encore pour la préservation de notre terre. Si toute fois vous vous faites l’écho de ce mail tenez-moi au courant, je vous en dirai plus !! A très bientôt.

  • Tous au vert : le nouveau magazine des initiatives éco-citoyennes de Public Sénat
    8 novembre 2010, par Céline

    Comment seront traitées les plantes comme les menthes aquiatiques qui cumulent dans leurs tissus cellulaires le zinc ou d’autres micropolluants ? Quand cette menthe meurt naturellement, est-elle relarguée dans l’eau indirectement avec les feuilles mortes...?

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9973416

74 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable