CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable
La sélection des programmes télé et radio

TéléDD - Ecouter et voir autrement le monde

N°1 - Semaine du 29 septembre au 5 octobre 2007

samedi 29 septembre 2007
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Désormais, chaque semaine sur cdurable.info, retrouvez une sélection des programmes télé et radio traitant des thématiques du développement durable.



 Samedi 29 septembre

France Inter France Inter - 14h05

CO2 mon amour une émission de Denis Cheissoux - 55 minutes

Cette semaine : la chronique de Jean-Marie Pelt - L’invité : Frédéric Denhez, auteur de La Nature combien ça coûte ? (publié aux Editions Delachaux et Niestle) - Rencontre avec un économiste peu connu : Thorstein Veblen.

France Info France Info - 5h12, 6h49, 11h42, 14h12 et 15h49

Planète environnement de Nathalie Fontrel

Je paie ce que je jette

Pour inciter les citoyens à mieux trier, le Grenelle envisage de réviser la facture que vous acquittez pour financer la gestion des déchets. Aujourd’hui la facture est basée sur la valeur locative du logement. Vous vivez en couple dans un 3 pièces vous payez autant qu’une famille de 4 personnes qui occupe un logement similaire. L’idée est donc de faire payer les ordures au poids. 360 communes françaises ont déjà mis en place cette redevance incitative. Je paie ce que je jette, j’ai donc tout intérêt à faire maigrir la poubelle destinées aux déchets non recyclables et à engraisser celle qui reçoit les déchets d’emballage.

Ushuaïa TV USHUAIA TV - 20h50

L’indestructible ginkgo dans la collection "Super plantes"
Documentaire (3/6) d’Eric Gonzales (France 2003) - 52 minutes

Si vous n’avez pas encore de ginkgo biloba dans votre boîte à pharmacie, ça ne devrait pas tarder. Arbre millénaire aux propriétés quasi-miraculeuses, le ginkgo fait son entrée dans la pharmacopée occidentale après trente ans de recherches menées par la médecine moderne. En Asie, cela fait longtemps que cette plante est utilisée ou même vénérée comme un dieu au Japon. Explication.

Le Ginkgo sur Ushuaïa TVHiroshima. Au coeur de la ville anéantie, peu après le désastre, une pousse verte a prospéré au milieu des cendres. Cette pousse est devenue un arbre adulte : c’est ce survivant que l’on vénère désormais au temple d’Housenbou. Comment un être vivant, fût-il un végétal, a-t-il pu résister à un déluge de radiations ? L’arbre miraculé est un Ginkgo biloba. Se pourrait-il que l’espèce à laquelle il appartient soit destinée à résister à tout ? On pourrait le croire, en découvrant au coeur des montagnes de Tian Mu Shan, en Chine, les plus vieux ginkgos du monde. Des spécimens millénaires dotés d’une incroyable capacité à s’opposer à un phénomène qu’on croirait inéluctable : la dégénérescence. Dans les médecines traditionnelles de la Chine et du Japon, le ginkgo joue un rôle que la science contemporaine aimerait identifier. Des chercheurs tentent de percer les secrets du ginkgo en analysant ses feuilles. Elles contiennent des substances qui luttent contre les radicaux libres et retardent la dégradation cellulaire. Pour parvenir à ce résultat avec eux, il nous faudra côtoyer des jardiniers municipaux de Tokyo, des lutteurs de sumo, des botanistes obsessionnels, des paysans chinois, des herboristes et bien d’autres personnages dont la vie s’organise autour de l’arbre mythique.

 Dimanche 30 septembre

France Culture France Culture - 12h00

A suivre une émission de Vincent Lemerre (30 minutes)
A l’occasion de la reprise du cycle des négociations de Doha, l’invité est Pascal Lamy, directeur Général de l’OMC. Pascal Lamy s’exprimera notamment sur le Forum public : “Comment l’OMC peut-elle aider à maîtriser la mondialisation ?” les 4-5 octobre 2007.

Direct 8 Direct 8 - 15h00

Touche pas à ma planète présentée par Clélie Mathias

Clélie Mathias TOUCHE PAS MA PLANETE est consacrée à l’environnement, au développement durable et à la préservation de la planète : experts, chercheurs, journalistes et industriels expliquent et débattent des enjeux fondamentaux qui tiennent à coeur à Direct 8.

Cette semaine : Eté 2007, entre dérèglement climatique et catastrophes naturelles : quel bilan ? avec Frédéric NATHAN, Météorologue à Météo France - Emmanuel LE ROY LADURIE, Historien des climats - Hervé le TREUT, Climatologue et Agnès RORTAIS, Chercheur au CNRS. Une enquête à suivre : Vers une disparition des abeilles ?

 Lundi 1er octobre

Rien à signaler. Profitez de votre soirée... pour lire, discuter...

 Mardi 2 octobre

Arte - 20h40
Thema : Planète en panne : quelles énergies pour demain ?

Comment adapter nos sociétés industrielles à la disparition inéluctable d’un de leurs piliers : les énergies fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon) ? Une partie de la réponse ce soir sur Arte.

- 20h45 Une HLM écolo Le pari de Karlsruhe (All, 2007) - 45 minutes
- 21h30 Sortir de l’impasse L’Europe et l’énergie (2007) - 45 minutes
Consommer moins pour préserver plus : voilà le slogan de ce réquisitoire sur la mauvaise gestion de l’énergie en Europe.
- 22h15 Plus d’essence, la fin du voyage ? D’Ulli Neuhoff (All, 2007) - 30 minutes

France 5 France 5 - 21h40
Rupert K. Murdoch imperator

Documentaire de Patrice du Tertre. Auteurs : Danièle Granet et Catherine Lamour (France, 2007) - 60 minutes. Inédit.

Elaboré par les journalistes Danièle Granet et Catherine Lamour d’après une adaptation de leur livre Médiabusiness, ce documentaire brosse le portrait sans complaisance du magnat de la presse Rupert Murdoch. Décryptage d’une réussite hors du commun.

RUPERT MURDOCH IMPERATOR Présent dans plus de cinquante pays et sur les cinq continents, son empire pèse aujourd’hui en Bourse quelque 76 milliards d’euros. Détenteur à 76 ans de nombreux journaux, des plus classiques aux plus racoleurs, de chaînes de télévision - comme l’influente chaîne américaine Fox News -, du site communautaire MySpace, de maisons d’édition... Murdoch est sur tous les fronts.

De son immense building new-yorkais, il contrôle ses 800 sociétés dispersées dans le monde. Il est impossible d’approcher ce "Citizen Kane" ni d’interviewer les rédacteurs en chef de ses différents journaux. Résultat : Murdoch réussit à préserver un empire secret et à le bâtir avec des procédés souvent brutaux mais gagnants.

Au fil du documentaire, des journalistes de renom analysent tour à tour le succès de cet homme singulier et ses méthodes redoutables. Dérives journalistiques, traitement exagéré de l’information spectacle ou people, manque d’objectivité dans les débats de ses éditorialistes réputés conservateurs ou néoconservateurs… les reproches fusent et les critiques sont acerbes. Selon certains analystes pas toujours tendres, seule la mort pourra arrêter dans son élan l’Imperator.

 Mercredi 3 octobre

LCI LCI - 16h40

Terre - Mère présentée par : Jean-Louis Caffier et Maud Fontenoy

La navigatrice Maud Fontenoy a rejoint LCI pour prendre la barre de Terre-Mère aux côtés de Jean-Louis Caffier. Une hebdo pour s’informer sur l’état de la planète en 15 minutes.

 Jeudi 4 octobre

France 2
France 2 - 23h00

Silence dans la vallée
Documentaire de Marcel Trillat (France, 2007) - 90 minutes. Inédit

Marcel Trillat a recueilli dans ce film les sentiments partagés entre colère et désillusion des ouvriers suite à la fermeture de la fonderie Thomé-Génot dans les Ardennes. Mais le réalisateur ne se contente pas de capter le désespoir des anciens salariés, il interroge tous les témoins et acteurs de la déconfiture industrielle de la vallée de la Meuse. On découvre ainsi que les patrons sont aussi déboussolés que leurs ouvriers par le capitalisme financier. Un témoignage fort sur un monde qui semble désormais englouti.

Canal + Canal + - 23h10

Mourir pour la voiture
Reportage de Paul Moreira (France, 2007) - 55 minutes. Inédit

L’automobile bouleverse le climat, provoque des inondations, des typhons, tandis que les climatologues réclament des réactions urgentes. Alors pourquoi le plus gros pays producteur de gaz à effets de serre, les Etats-Unis, tarde-t-il à prendre des mesures ?

Le film de Paul Moreira met en lumière l’énorme machine manipulatrice qui entoure le président Bush. Des hommes, payés par l’industrie automobile et pétrolière, instillent le doute pour retarder les inévitables mesures ; ils ont déjà fait perdre huit ans à la planète. L’enquête se poursuit à Pékin, qui accueille mille voitures de plus chaque jour. Autour de la capitale, le désert ne cesse de progresser, symptôme du réchauffement climatique. Croissance et catastrophe se rejoignent. Y a-t-il des solutions ? Pour le savoir, direction l’Allemagne dans un quartier alternatif, à « voitures réduites ». Ce modèle-là peut-il s’imposer ?

France 2
France 2 - 00h50

Femmes précaires
Documentaire de Marcel Trillat (France, 2005) - 85 minutes. Rediffusion.

Cinq portraits de femmes emblématiques de ces travailleurs pauvres qui n’en finissent pas de subir l’économie libérale et la flexibilité. Derrière les statistiques des 3 400 000 salariés travaillant à temps partiel et gagnant moins que le smic, se cache une réalité : les trois quarts sont des femmes qui élèvent seules leurs enfants. Terrible réalité.

 Vendredi 5 octobre

France Info France Info - 5h57, 10h27, 13h27 et 15h27

Info Sciences de Marie-Odile Monchicourt

Depuis des années Marie-Odile Monchicourt officie sur France Info pour alerter les auditeurs des conséquences liés au réchauffement climatique. En deux minutes chrono, sa chronique fait le point sur la recherche liée au réchauffement de la planète, la recherche appliquée et la recherche fondamentale.

Article lu 2569 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10377551

33 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable