CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
La maison durable
Le soleil est-il l’énergie de demain ?

L’énergie du soleil : construire aujourd’hui l’environnement de demain

Une co-édition de l’ADEME et des éditions Le Cherche Midi

dimanche 21 décembre 2008
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Chargeurs de batteries, ventilateurs, lampes de jardin, pompes hydrauliques... Aujourd’hui, tout ou presque peut fonctionner à l’énergie solaire. On peut désormais emporter dans son sac un GPS équipé d’un chargeur solaire, et des panneaux photovoltaïques apparaissent sur tous les toits. Indispensable à la vie sur terre, le soleil peut nous rendre de nombreux autres services : chauffer nos habitations, alimenter en énergie les lieux les plus reculés. Des projets de centrales électriques voient le jour dans de nombreuses régions du monde. Le potentiel est immense : « 5 % de la surface des déserts permettrait de produire toute l’électricité de la planète », affirment Patrick Jourde et Jean-Claude Muller, chercheurs au Commissariat de l’énergie atomique (CEA) et au CNRS. « Théoriquement, il suffirait en France de réaliser le seul côté sud des toits en modules photovoltaïques pour produire toute l’énergie électrique nationale (550 terawattheures, c’est-à-dire 550 mille milliards de wattheures, par an ». Longtemps restée à la traîne, la France veut aujourd’hui combler son retard. Ainsi un Institut national de l’énergie solaire a été créé en août 2006, dont l’objectif est d’améliorer les technologies solaires afin de les rendre plus compétitives. Dans cet ouvrage largement illustré, Maylis Gaillard recense à travers de nombreux exemples les différents moyens de tirer parti de l’énergie solaire...



- Présentation par l’éditeur : A l’heure où le prix des énergies traditionnelles s’emballe et où le climat suscite tant d’inquiétudes, se convertir aux énergies renouvelables est une question de bon sens. Le soleil nous offre généreusement ses rayons chaque jour : saisissons-les !

Les technologies pour convertir la lumière et la chaleur du soleil en énergie utilisable dans nos maisons, nos écoles ou nos bureaux sont devenues accessibles à tous. Petit à petit, des panneaux solaires sont installés sur les toits. C’est du sérieux et du durable.

Associée à un bâti bien conçu, économe en énergie et utilisant des matériaux respectueux de la nature, l’énergie solaire apporte des réponses concrètes à l’un des principaux défis écologiques d’aujourd’hui : bâtir et habiter en restant le plus possible en accord avec l’environnement.

Ce défi, les pouvoirs publics et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) s’en sont saisis. ils accompagnent au quotidien, dans leurs choix et leurs projets, les professionnels du solaire et les particuliers qui aspirent à un habitat durable.

Agir par raison, c’est bien, en éprouver de la satisfaction, c’est encore mieux. Aujourd’hui, les maisons solaires sont aussi confortables et belles que fonctionnelles. On les découvrira dans cet ouvrage largement illustré qui recense à travers de nombreux exemples les différents moyens de tirer parti de l’énergie solaire.

- L’auteur : Maylis Gaillard est journaliste spécialisée dans le domaine de l’énergie et de l’environnement depuis plus de quinze ans. Elle est coordinatrice éditoriale au sein de l’atelier Mathieu Chévara.

- Références : L’énergie du soleil - Construire aujourd’hui l’environnement de demain de Maylis Gaillard - Editeur : Le Cherche Midi - Parution : 01/12/2008 - 118 pages - Format : 25 x 28 - EAN13 : 9782749113517 - Prix public : 30,00 €

- Acheter cet ouvrage chez notre partenaire Eyrolles pour 28,50 €

Article lu 2306 fois



forum

  • L’énergie du soleil : construire aujourd’hui l’environnement de demain
    21 décembre 2008, par mo-ah

    bonjour,
    un problème demeure cependant :
    la fabrication industrielle des panneaux photovoltaïques n’est pas encore assez efficace puisque l’énergie nécessaire à la fabrication des composés des panneaux est plus importante que ce que ces mêmes panneaux ne produiront jamais au total.

    faut il pourtant continuer dans cette voie sans innovation technologique suffisante ? faut-il croire un moyen non durable de mobiliser de l’énergie renouvelable ? (pensons de plus aux gaz à effet de serre émis pendant la production de certains des composés des panneaux récemment mis en évidence )

    j’aimerais avoir votre avis la dessus.
    merci d’avance

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10323266

45 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable