CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action
« Appel au Leadership », thème de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2007

Sida : assez de promesses, passons aux actes

Le manque de leadership dénoncé par les organisateurs de la Journée mondiale

lundi 19 novembre 2007
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

C’est le thème du « leadership » qui a été retenu pour la Journée mondiale de lutte contre le sida 2007 et 2008 par le Comité World AIDS Campaign. World AIDS Campaign [2] a pour objectif fondamental, de 2005 à 2010, d’assurer que les leaders et décisionnaires tiennent leurs promesses de lutte contre le sida, y compris en ce qui concerne l’accès universel au traitement, aux soins et aux services d’accompagnement et de prévention d’ici 2010. Le comité constate que la propagation du virus s’accélère, avec un nombre annuel de nouvelles infections plus élevé en 2006 que jamais encore auparavant. Cela malgré les maintes promesses, faites par les leaders du monde, de prestations aptes à enrayer les taux d’infection et de mortalité. Avec cette Journée mondiale de lutte contre le sida, le Comité rappelle aux leaders du monde entier que les engagements pris doivent maintenant être tenus.



Depuis le début de l’épidémie, l’expérience démontre clairement que les avances significatives de la réponse au VIH ont été accomplies sous les auspices d’un leadership fort et engagé. Les leaders se distinguent par leur action, leur innovation et leur vision ; leur exemple personnel et l’engagement d’autrui ; et leur persévérance face aux obstacles et aux défis. Cela dit, les leaders ne sont pas souvent les personnalités les plus en vue. Pour l’emporter sur la maladie, il faut que le leadership se manifeste à tous les niveaux : dans les familles, dans les communautés, dans les pays et sur la scène internationale. Dans la lutte contre le sida, le meilleur leadership s’est souvent révélé au sein des organisations de la société civile, dans leur refus du statu quo. Faire du leadership le thème des deux prochaines journées mondiales de lutte contre le sida encouragera l’expression des leaders à tous les niveaux et dans tous les secteurs de la société. Nous espérons, certes, que ce thème inspirera et stimulera les champions de la cause au sein des groupes et réseaux les plus divers, à l’échelle locale comme internationale.

Tout en le renforçant, le thème du leadership s’inscrit dans la continuité de celui, en 2006, de la responsabilité. En 2006, plusieurs jalons ont été atteints, là où l’ancrage de la responsabilité était particulièrement crucial : à la Réunion de haut niveau de l’ONU sur le sida, notamment, bilan de l’importante Déclaration d’engagement sur le VIH/sida adoptée en 2001 pour répondre aux exigences sida des Objectifs du Millénaire pour le développement. L’année aura marqué, aussi, le cinquième anniversaire de la Déclaration africaine d’Abuja. C’était du reste l’année où les gouvernements devaient ou auraient dû fixer leurs cibles nationales en vue de l’accès universel au traitement, à la prévention, aux soins et aux services d’accompagnement d’ici 2010. Tout cela sans compter la Conférence internationale 2006 sur le sida, où l’ordre du jour aura certainement été celui de la « responsabilité », reflet du thème « Passons aux actes » que s’était donné le forum.

Estimations ONUSIDA Malgré les efforts déployés pour tenir les leaders du monde responsables en 2006, l’endiguement du VIH est loin d’atteindre ses buts. Plus de 25 millions de victimes ont à ce jour succombé au sida, tandis que le VIH en infectait 4,3 millions de plus en 2006. La propagation du virus s’accélère, avec un nombre annuel de nouvelles infections plus élevé en 2006 que jamais encore auparavant. Cela malgré les maintes promesses, faites par les leaders du monde, de prestations aptes à enrayer les taux d’infection et de mortalité. Le G8 a pris des engagements qu’il doit maintenant tenir sur le sida. Lors d’autres rencontres de haut niveau, les gouvernements des pays riches ont promis d’accroître à 0,7 pour cent de leur budget annuel leurs allocations d’aide au développement. Seuls quelques pays ont tenu cette promesse. Dans la Déclaration d’Abuja, les leaders africains se sont engagés à affecter 15 pour cent de leurs budgets au poste de la santé. Seuls un ou deux pays ont tenu parole ; un tiers seulement des pays d’Afrique y consacre plus de 10 pour cent. Toutes ces promesses sont bafouées par manque de leadership à tous les niveaux.

- Vous souhaitez organiser une action pendant la journée mondiale de lutte contre le sida ? Consultez le site World Aids Campaign ou téléchargez le dépliant

- Découvrez les principales actions menées en France et d’autres infos sur le virus du sida sur Cdurable.info

[1Le comité se compose de représentants des organismes suivants : Global Network of People Living with HIV AND AIDS, the International Community of Women Living with HIV and AIDS, the Youth Coalition, the Global Unions Programme on HIV and AIDS, the International Council of AIDS Service Organisations, the Ecumenical Advocacy Alliance, and the International Women’s AIDS Caucus. L’ONUSIDA et le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme en sont également membres sans droit de vote.

[2Le comité se compose de représentants des organismes suivants : Global Network of People Living with HIV AND AIDS, the International Community of Women Living with HIV and AIDS, the Youth Coalition, the Global Unions Programme on HIV and AIDS, the International Council of AIDS Service Organisations, the Ecumenical Advocacy Alliance, and the International Women’s AIDS Caucus. L’ONUSIDA et le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme en sont également membres sans droit de vote.

Article lu 1518 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10427008

44 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable