CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Finance - Contribution Economique > Energie
Innovations qui façonneront le monde de demain dans le domaine des énergies

Série de vidéos « Ruptures » pour favoriser la Connaissance des Énergies

Dr Jean-Louis Étienne, explorateur réputé, inaugure cette série.

mercredi 17 avril 2013
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

À l’heure où la transition énergétique fait débat, Connaissance des Énergies lance un nouveau concept consacré aux innovations qui façonneront le monde de demain : des vidéos de 3 minutes dévoileront des « ruptures » d’avenir dans le domaine des énergies. A découvrir sur le site Connaissancedesenergies.org.



Quel que soit le profil des personnalités intervenantes, issues de la recherche ou de l’industrie, l’objectif est de présenter leurs travaux et la passion qui les animent. Connaissance des Énergies souhaite par cette initiative, placée sous le haut patronage de Cédric Villani, médaille Fields 2010, redonner à ces personnalités d’exception la reconnaissance qu’ils méritent et sensibiliser le grand public à ces travaux qui les concernent ou les concerneront demain. Sur un modèle anglo-saxon, le format se veut volontairement court et accessible au plus grand nombre. L’univers épuré, porté sur l’essentiel, participe à valoriser l’humain et à y dévoiler toutes ses facettes : son ambition, ses leviers, ses rêves.

Au programme de cette première série de quatre vidéos : production bio-inspirée d’hydrogène, projets exploratoires énergétiquement autonomes, nouvelles technologies solaires embarquées, économie d’énergie en électronique… Une vidéo sera publiée sur le site tous les 15 jours.

La sélection de profils pour le prochain tournage est d’ores et déjà en cours.

 Connaissance des Énergies

Connaissance des Énergies

Une ambition : Favoriser la connaissance des énergies

L’énergie est un enjeu capital pour l’équilibre du monde. Les prises de décisions y sont d’autant plus critiques que leurs effets ne se révèlent qu’à long terme. Une solide information préalable du public doit préparer à la prise de bonnes décisions aux moments opportuns.

La Fondation d’entreprise créée à l’initiative du groupe ALCEN a pour objectif de favoriser la connaissance des énergies auprès du grand public. Organisation à but non lucratif, elle s’emploie à sélectionner et à diffuser des contenus pertinents sur les énergies, quelles qu’elles soient, avec une volonté de pédagogie et d’accès au plus grand nombre. Elle se distingue à ce titre d’un centre de recherche et s’affranchit par essence de toute dimension commerciale ou politique.

Ses valeurs sont la neutralité, la clarté et la pédagogie.

Dans son travail, la Fondation s’appuie notamment sur le Comité des Experts qui valide l’ensemble des contenus pédagogiques avant leur publication. Reconnus pour leur connaissance dans chaque type d’énergie (pétrole, renouvelable, nucléaire…) ou des enjeux qui s’y rapportent (géopolitique, économie,…), ils sont garants de la qualité des informations diffusées, du principe de neutralité et de recul que nous souhaitons préserver.

 Électronique et magnétisme : un mariage possible ?

De nouveaux usages numériques se sont peu à peu ancrés au cœur de nos sociétés modernes. En dépit de performances accrues des matériaux utilisés, la multiplication des appareils électroniques pèse sur notre consommation électrique. En France, près de 15% de la consommation d’énergie électrique serait actuellement consacrée à ce type d’appareils. Bernard Dieny envisage de réduire de moitié la consommation de ces appareils en associant le magnétisme à l’électronique…

 Un vaisseau autonome pour explorer les pôles

Dr Jean-Louis Etienne, explorateur

Circulant d’ouest en est autour de la lointaine Antarctique, l’océan Austral est aujourd’hui mal connu du fait de son isolement et du coût élevé des campagnes océanographiques. Pour percer les mystères de cet acteur clé du climat, Jean-Louis Etienne a conçu un navire de recherche hors norme : le Polar Pod. Celui-ci pourrait partir vers les cinquantièmes hurlants à partir de fin 2014. Porté par le courant et énergétiquement autonome, le Polar Pod préfigure un vaisseau océanographique d’avenir.

 Le CO2, future richesse ?

Dr Thibault Cantat, chercheur au CEA

Prépondérant dans notre consommation énergétique, le pétrole est aujourd’hui transformé en carburants mais aussi en plastiques, en textiles ou encore en médicaments grâce aux procédés pétrochimiques. La combustion de ce pétrole entraîne l’émission de CO2, gaz à effet de serre qui s’accumule dans l’atmosphère. Alors que le CO2 est aujourd’hui considéré comme un déchet, Thibault Cantat et son équipe cherchent à le valoriser. Vers une future substitution du pétrole pour certains usages ?

 Haut patronage de Cédric Villani

Cédric Villani, médaille Fields 2010

«  Les progrès scientifiques et technologiques naissent du rêve, de la curiosité et de la nécessité. Le rêve d’accomplir un dessein grandiose, en tirant parti de la force que prodiguent les échanges entre êtres humains ; la curiosité d’explorer le terrain de jeu que nous ont légué la nature et nos prédécesseurs ; la nécessité de répondre aux besoins de notre société et de soulager ses maux.

Allant et venant entre ces trois pôles, les chercheurs et les ingénieurs s’activent, errent, font l’expérience du doute et de l’euphorie, voient leur imagination tour à tour libérée et bridée, se battent pour surmonter les obstacles qui se dressent sur leur chemin, espèrent anxieusement la venue des applications de leurs découvertes. Entièrement plongés dans leur quête, ils préfèrent l’ombre à la lumière des projecteurs ; pourtant on aurait envie de dire qu’ils méritent plus que quiconque d’être mis en valeur. L’objectif de "Ruptures" est précisément d’exposer ces personnalités et la teneur de leurs travaux à travers des films courts et denses. Ces témoignages rendent hommage à l’inventivité de ces aventuriers et de leurs compagnons de route, sans chercher à savoir lesquelles de leurs avancées se transformeront en applications pratiques.  »

Cédric Villani
Professeur de l’Université de Lyon
Directeur de l’Institut Henri Poincaré (CNRS/UPMC)
Médaille Fields 2010


Le Comité des Experts

Composé de grands Experts connus et reconnus dans leurs domaines (scientifique, économique…) et plus spécifiquement dans le secteur de l’énergie, le Comité des Experts a un rôle actif dans la validation des contenus pédagogiques publiés sur le site www.connaissancedesenergies.org

Spécialistes des énergies ou leurs enjeux, les Experts nous apportent recul et expérience. Outre la mission d’agir en tant que comité scientifique ou technique, ils se joignent à nos réflexions en participant à l’évolution de notre action, dans une ambition commune avec la Fondation de rendre l’information accessible à tous, en toute clarté et neutralité.

Olivier Appert
Ingénieur général des mines
Président d’IFP Energies nouvelles et de l’ANCRE
Ancien Chargé de mission et conseiller technique auprès du ministre de l’industrie,
du Premier ministre et du ministre du commerce extérieur.

Jean-Didier Blanchet
Consultant transports terrestres et aériens
Ancien Directeur Général d’Air France
Ingénieur des Ponts et Chaussées.

Amélie Blanckaert
Normalienne agrégée de Lettres
Présidente de Coup de plume - agence spécialisée dans l’écriture de discours et de livres
Professeur d’art oratoire à Sciences Po et HEC.

Jacques Bouchard
Consultant en énergie nucléaire 
Ancien Directeur de l’Energie Nucléaire au CEA 
Ancien Président du Forum International Génération IV.

Gérard Bouy
Expert en électronique et énergétique de Défense
Ingénieur de l’armement (air)
Dirigeant de société.

Yves Caristan
Normalien, PhD du MIT
Directeur des relations internationales du projet d’Université Paris-Saclay
Ancien Directeur du centre de Saclay et de la Direction des Sciences de la Matière au CEA.

Pierre Castillon
Ancien membre du comité exécutif d’Elf Aquitaine, chargé de la recherche-technologie
Président fondateur de l’Académie des Technologies
Président du Conseil scientifique d’EDF
Membre du Conseil scientifique de la Défense.

Jean-Marie Chevalier
Professeur des Universités
Professeur Emérite à l’Université Paris-Dauphine au Centre de Géopolitique de l’Energie et des Matières Premières
Senior Associé au Cambridge Energy Research Associates (IHS-CERA).

Bertrand Collomb
Président d’honneur de Lafarge
Ancien Président Directeur Général et Président du conseil d’administration de Lafarge
Ancien Président de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI)
Membre de l’Institut de France (Académie des Sciences Morales et Politiques).

Patricia Crifo
Économiste, Professeur des Universités
Professeur à l’Université Paris Ouest et à l’École Polytechnique
Membre du Conseil économique du développement durable et de la Commission des comptes et de l’économie de l’environnement
Nominée au prix du Meilleur Jeune Économiste Le Monde-Cercle des Économistes en 2010.

Pierre Daurès
Ancien Directeur Général d’EDF
Carrière à EDF et Gaz de France de 1966 à 1999
Directeur Général Adjoint du Groupe Bouygues de 1999 à 2005.

Frédéric Encel
Essayiste spécialiste en géopolitique
Professeur de relations internationales à l’ESG Management School, maître de conférences à Sciences-Po Paris.

Alain Fuchs
Président du CNRS
Docteur en sciences, Professeur des Universités
Ancien Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris (ENSCP). 

Pierre-Noël Giraud
Économiste de l’énergie
Ingénieur Général au Corps des Mines
Professeur d’économie à l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris (Mines ParisTech)
Participation active au GIEC, qui a obtenu le prix Nobel de la Paix en 2007 avec Al Gore.

Jean de Kervasdoué
Professeur d’économie et de gestion des services de santé
du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et écrivain
Membre de l’Académie des Technologies
Ancien Directeur Général des hôpitaux.

Jean-Claude Lehmann
Professeur des Universités, physicien expert en Matériaux
Ancien Directeur Scientifique du CNRS et Directeur de la recherche du Groupe Saint-Gobain.
Ancien Président de l’Académie des Technologies.

Philippe Louis-Dreyfus
Conseiller du Commerce Extérieur de la France
Membre du Conseil Supérieur de la Marine Marchande
Président de l’ECSA (Association des Armateurs de la Communauté Européenne).

Thierry de Montbrial (Conseiller spécial en géopolitique de la Fondation)
Fondateur et Directeur Général de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI)
Membre de l’Institut de France (Académies des Sciences Morales et Politiques) et de l’Académie des Technologies
Professeur émérite au Conservatoire National des Arts et Métiers et à l’École Polytechnique
Fondateur et Président de la World Policy Conference.

Jacques Percebois
Professeur à l’Université Montpellier I
Directeur du CREDEN
Membre de la CNE2.

William Ramsay
Expert en géopolitique de l’énergie
Ancien Directeur du programme Énergie de l’IFRI
Ancien Directeur Éxécutif Adjoint à l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE).

Bernard Tardieu
Président de la Commission Énergie et changement climatique de l’Académie des Technologies
Président d’honneur de Coyne et Bellier, groupe GDF Suez.

Jean Therme
Directeur délégué aux énergies renouvelables et Directeur de la Recherche Technologique du CEA
Directeur du Centre CEA de Grenoble
Fondateur du LITEN (Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Énergies Nouvelles et les Nanomatériaux).

Claire Tutenuit
Normalienne agrégée de mathématiques, lauréate de l’IEP-Paris et ingénieur au corps des Mines
5 ans au Ministère de l’Industrie, 15 ans en entreprise dans l’environnement, l’énergie et les hautes technologies
Consultante indépendante en stratégie et organisation
Dirigeante d’Entreprises pour l’Environnement.

Jean-Marc Weill
Architecte et ingénieur en structure
Fondateur et directeur du bureau d’études ADC-CE à Paris
Participation active au concept de Tour Hypergreen aux côtés de Lafarge et de Jacques Ferrier.

Pascale Weil
Associée de Publicis Consultants
Directeur du Pôle «  Identité & Management  »
Expert en management de marques-entreprises et en communication
Également Sociologue et Anthropologue.

Bruno Weymuller
Ancien membre du comité exécutif du Groupe Total et Directeur de la Stratégie et de l’évaluation des Risques
Membre du conseil d’Administration de Deinove.


Article lu 1640 fois

lire aussi :
  • 6e CAP CLIMAT, le 19 septembre à Roubaix
  • Les aléas de l’éolien


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9970750

    37 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable