CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
L’actu du DD
Semaine du 29 mars au 4 avril 2010

Une semaine sur CDURABLE.info, l’essentiel du développement durable

"Solutions locales pour un désordre global" le 7 avril au cinéma

dimanche 4 avril 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

"Changeons nos comportements", c’est le thème de la semaine du développement durable jusqu’au 7 avril. L’objectif est de sensibiliser tous les publics aux enjeux du développement durable et d’expliquer comment adopter des comportements plus responsables et des gestes éco-citoyens dans son quotidien. A cette occasion, nous vous invitons à aller voir le nouveau film de Coline Serreau : Solutions locales pour un désordre global, au cinéma mercredi 7 avril. Cet excellent film que nous avons vu en avant-première invite chaque citoyen à la prise de conscience et surtout à l’action, chacun sur notre territoire local. Également au sommaire de notre synthèse hebdomadaire : le bilan de Earth Hour 2010, le rapport "les chiffres de la consommation responsable 2009", notre sélection de livres et de revues parmi lesquels TERRA ECO qui consacre un dossier à Allègre et aux climato-sceptiques... Mais aussi une vingtaine d’autres infos utiles pour tous. Bon week-end pascal.



 A LA UNE

Solutions locales pour un désordre global, le film de Coline Serreau au cinéma le 7 avril

A l’heure où l’écologie est au centre des préoccupations politiques - élections régionales, OGM, taxe carbone, Grenelle de l’environnement - « Solutions locales pour un désordre global » de Coline Serreau suscite un réel engouement du public. Depuis plus d’un mois, la réalisatrice parcourt la France pour présenter son film en avant-première devant des salles combles et des spectateurs ravis qui ne se privent pas de le faire savoir : applaudissements soutenus et standing ovation à chaque projection. Grâce au soutien des exploitants, à l’implication des réseaux associatifs, ce sont près de 20.000 personnes qui auront vu le film avant sa sortie nationale le 7 avril prochain. Déjà, partout en France, des centaines de personnes, élus, entrepreneurs ou simples citoyens ont manifesté à l’issue des projections leur souhait d’agir sur leur territoire, rejoignant ainsi les quelques 50 réseaux associatifs et entreprises déjà mobilisés atour du film : WWF, Slow Food, la Fondation Nicolas Hulot, le MDRGF, Terre de Liens, le réseau des AMAP, la FNAB, Terre & Humanisme, Kokopelli, l’Intelligence Verte, 4D, Ashoka, Biocoop, Priméal, Vrai, Weleda, Melvita, Lea Nature, Nature et Découvertes, Botanic, Arjo Wiggins, Alter Eco, le groupe SOS… Pour tout savoir sur ce film, cliquez ici.

 AGIR

- Bilan Earth Hour 2010 : 125 pays, 4000 villes pour une mobilisation planétaire pour le climat ! Pour sa 4e édition, Earth Hour a vu se mobiliser 125 pays dans le monde, soit 37 de plus que l’année passée. Ce sont plus de 4000 villes qui ont célébré ensemble Earth Hour samedi soir dernier, de 20h30 à 21h30. De Paris à Sydney, en passant par Pekin, Berlin, Londres ou encore Rome, les lumières des monuments les plus connus se sont éteintes au gré des fuseaux horaires, formant une sorte de vague d’obscurité. Voici le bilan de cette opération en vidéo.

- Jardinage : réduisons fortement les pesticides Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, les Ministères de l’écologie et de l’agriculture ont signé vendredi un accord-cadre avec les associations et professionnels du jardinage, pour réduire l’usage de pesticides par les jardiniers amateurs. FNE salue cette initiative qui conforte le Grenelle de l’environnement, mais regrette l’absence de la grande distribution. Pour en savoir plus et signer la pétition de FNE pour l’application du plan Ecophyto 2018, cliquez ici.

 CONSOM’ACTION

- Les français et la consommation responsable : trop de publicité, trop de labels et pas assez d’infos. A l’occasion de la Semaine du Développement Durable, Ethicity, cabinet de conseil en développement & marketing durable présente les résultats de l’étude annuelle « Les Français et la consommation durable », menée depuis 2004 afin de définir leurs attentes en matière de consommation durable. En matière de consommation durable, les Français veulent des preuves, du concret et de la proximité ! S’ils expriment à nouveau leur volonté de changement, ils souhaitent une information plus claire. Dans un contexte de crise économique, leur méfiance quant à la capacité des acteurs (entreprises, politiques, etc.) à agir sur des enjeux qui les dépassent (réchauffement climatique) s’exprime à travers un sentiment d’impuissance. Malgré tout, 20% des Français sont toujours mobilisés en matière de consom’action, un chiffre stable depuis 2004. Pour en savoir plus sur cette étude et la télécharger cliquez ici.

- Les chiffres de la consommation responsable 2009. Les chiffres de la consommation responsable 2009 La consommation durable poursuit son irrésistible ascension, au mépris de la crise. C’est ce que conclut la troisième édition du rapport "Les chiffres de la consommation responsable 2009", piloté par Elisabeth Laville, fondatrice du cabinet Utopies. Pour en savoir plus et télécharger le rapport, cliquez ici.

- Le livre électronique : mirage technologique et désastre écologique ?. Le livre électronique (Kindle, IPad) est la grande nouveauté du Salon du Livre de Paris. Nouveau gadget technologique, il serait même écologique, puisque sa fabrication ne nécessite pas de bois. Et n’entraîne donc pas de déforestation ? Erreur, expliquent les Amis de la Terre. En effet, un ouvrage papier engendrerait la production d’1 kg d’équivalent CO2, quand son homologue électronique en engendrerait... 250 ! Pour en savoir plus sur cette alerte des Amis de la Terre, cliquez ici.

- www.protegelaforet.com : le site des conso’lutions pour la forêt du WWF. WWF lance www.protegelaforet.com Alors que la déforestation continue d’avoir de forts impacts sur le changement climatique, sur la biodiversité, et sur des millions de personnes qui dépendent des forêts, le WWF propose sur son nouveau site www.protegelaforet.com des recommandations pour baisser son empreinte écologique sur les forêts. On y retrouve notamment un outil de sélection du papier responsable : Le TOP PAPIER. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Cradle To Cradle : Créer une civilisation sans déchet. « La prochaine révolution consacrera l’abolition de la notion même de déchet. » La prédiction remonte à 1987. Elle est signée William Mc Donough, architecte, et Michael Braungart, chimiste allemand. Le principe est simple : tout produit industriel doit être conçu pour être recyclable à 100%. En fin de vie, il n’est donc plus un déchet mais un nutriment qui revient à la Terre ou retourne dans le cycle de fabrication. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Semaine du développement durable : qui veut la peau de la consommation responsable ? Alors que la semaine du Développement durable commence aujourd’hui et qu’à cette occasion, la presse célèbre unanimement le développement de la consommation responsable, le WWF alerte sur les conséquences de l’ajournement de l’étiquetage écologique. Après la taxe carbone, c’est un nouvel outil de réorientation de la consommation des ménages et de stimulation de la croissance verte qui s’éloigne. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Le covoiturage, un déplacement durable avec Comuto. Comment ne pas remarquer, dans les embouteillages ou ailleurs, que la plupart des voitures ne sont occupées que par une seule personne ? Ce constat a amené de nombreux particuliers à se regrouper pour partager leur véhicule et ses dépenses sur un trajet commun, avec des voisins pour faire des courses, des copains pour aller à la fac, des collègues pour aller au travail… ou simplement des gens avec qui on partage une destination. Le résultat ? Moins de frais pour le conducteur et le passager, moins de voitures en circulation, moins de nuisances liées aux transports et un renforcement des liens entre collègues, voisins, etc. ! De nombreux sites internet relaient les associations en regroupant offres et demandes. Parmi ceux-ci, Covoiturage.fr et son application mobile "Comuto" mettent gratuitement en relation 40.000 conducteurs et passagers chaque semaine. Pour en savoir plus sur comuto, cliquez ici.

- L’impact carbone des courses alimentaires dans le réseau Hyper / Super. Alors que s’ouvre la Semaine du Développement durable fortement centrée sur les modes de consommation durable, Système U, la 4ème enseigne de distribution alimentaire en France, IRI un des leaders mondiaux des études et données au point de vente et GREENEXT start-up française fournisseur de données sur l’impact environnemental des produits de grande consommation, présentent les résultats d’une étude inédite réalisée en ce début d’année 2010. Pour en savoir plus sur cette étude, cliquez ici.

 ÉDUQUER au développement durable

- CONSOM’ATTITUDES : une exposition unique en France. CONSOM'ATTITUDES : une exposition unique en France L’ADEME Aquitaine propose de découvrir une exposition unique intitulée : CONSOM’ATTITUDES. Cette exposition vise à sensibiliser les personnes sur les incidences de leurs modes de vie sur l’environnement et la société. Réalisée en collaboration avec le centre culturel et scientifique CAP SCIENCES, CONSOM’ATTITUDES est présentée à Bordeaux jusqu’au 29 août prochain. Elle a une particularité unique : chaque visiteur devient SciencesOnaute en personnalisant son parcours grâce à une puce intelligente au fil des bornes et des questions posées sur ses habitudes de consommation. CONSOM’ATTITUDES a pour vocation d’être itinérante. Grenoble a déjà réservé l’exposition pour la fin 2010. D’autres villes, comme Paris, sont pressenties pour l’accueillir prochainement. Pour en savoir plus sur cette exposition, cliquez ici.

- Infos du Comité 21 Spécial "Semaine du développement durable et éducation au développement durable". Comité 21 La semaine du développement durable s’ouvre certes dans un contexte difficile : désenchantement après Copenhague, fiasco international pour la protection du thon rouge, espoir déçu avec la suspension de la taxe carbone. Toutefois, au regard des initiatives mises en place et que nous ont relayées nos adhérents, le succès de cette opération est patent. La semaine du développement durable représente toujours l’occasion de lancer des démarches innovantes mais, de plus en plus, elles s’inscrivent dans un mouvement déjà initié depuis plusieurs années, au sein d’un Agenda 21 ou d’une politique RSE. Il s’agit souvent d’une étape pour redonner du souffle. Le cru 2010 se distingue par un élargissement du périmètre des publics cibles. Au premier rang, ce sont les citoyens, et très souvent les jeunes, qui sont mobilisés via les collectivités. Ce qui est nouveau, ce sont les initiatives visant à accompagner les familles : le Conseil général du Finistère et le Réseau cohérence avec une expérimentation d’Agenda 21 de trente foyers ; Saint-Etienne métropole, grâce à un « coach carbone », qui a pour objectif de conseiller les familles sur leurs pratiques (achats et équipements). Parmi les autres publics figurent les salariés des entreprises ou les agents de collectivités qui sont mobilisés par leurs employeurs autour du changement de comportement, ce qui permet ensuite une diffusion des bonnes pratiques dans leurs actes de citoyen. Pour en savoir plus et télécharger l’étude Contribution des collectivités à l’éducation au développement durable des citoyens et le Bilan de l’action des collectivités pour l’éducation au développement durable 2008, cliquez ici.

 DÉBATTRE

- Cité de la réussite : tout réinventer, n’est-ce pas d’abord rêver d’un monde meilleur ? Tout réinventer à la Cité de la réussite - La Sorbonne Paris Peut-on enfin espérer une ère plus humaniste ? Sur tous les continents, des citoyens ordinaires et des acteurs du débat public tentent d’imaginer une réalité différente au travers d’expériences diverses. Économie, santé, écologie, gouvernance, sciences : les codes et les règles sont contestés et remis en question pour mieux inventer le monde de demain. Et si nous rêvions avant tout de remettre l’Homme au cœur de l’évolution du système ? A l’occasion du vingtième anniversaire de la Cité de la Réussite, organisée les 10 et 11 avril prochains à la Sorbonne, près de 40 débats vous confronter les points de vue d’une centaine de personnalités pour répondre à cette question : tout réinventer, n’est-ce pas d’abord rêver d’un monde meilleur ? Pour en savoir plus sur ce forum, cliquez ici.

- Le Pacte écologique est-il rompu ? La Fondation Nicolas Hulot suspend sa participation au Grenelle de l’Environnement. FNH La semaine dernière, le Premier ministre François Fillon a annoncé l’abandon possible par le gouvernement français du projet de loi sur la Taxe Carbone. Pour la Fondation Nicolas Hulot, cette déclaration est incompréhensible, et marque une vraie rupture dans l’ambition française en matière de protection de l’environnement. Le Conseil Constitutionnel n’avait pas sanctionné la taxe carbone sur le principe, mais sur ses modalités d’application ; ne remettant absolument pas en cause une fiscalité environnementale en France. Dans un communiqué de presse et une lettre ouverte aux 750 000 citoyens signataires du Pacte écologique, l’ONG présidée par Nicolas Hulot explique pourquoi elle décide donc de quitter les différents groupes de travail du gouvernement, issus notamment des Grenelle de l’Environnement et de la Mer. France Nature Environnement, principale fédération des associations de protection de la nature et de l’environnement, et le WWF espèrent que le coup de semonce de la Fondation Nicolas Hulot sera entendu, et attend du gouvernement que les chantiers du Grenelle soient menés à leur terme. Pour en savoir plus sur cette polémique, cliquez ici.

- 62% des français demandent l’arrêt de la construction d’éoliennes selon un sondage du Figaro. A la veille d’un vote de la loi du Grenelle qui pourrait cautionner la construction de 12.000 éoliennes, un sondage grand public organisé par un quotidien national Le Figaro a mobilisé 21406 votants en 48 heures et conclu que 61,3 % des français demandaient l’arrêt de la construction d’éoliennes en France. Pour en savoir plus sur ce sondage et réagir sur ce sujet, cliquez ici.

 LIRE : les livres et revues de la semaine

- TERRA ECO - Allègre et les climato-sceptiques : comment ils nous manipulent. TERRA ECO avril 2010 Une armée hétéroclite de contestataires de la crise climatique a fait la démonstration de son pouvoir d’influence ces dernières semaines. Plongée dans ses réseaux Internet et financiers, en France et à l’étranger. Terra Eco a mené une enquête approfondie sur ces climato-sceptiques et sur le plus médiatisé d’entre eux : Claude Allègre. Également au sommaire de ce nouveau numéro : Labels : c’est la jungle ! Lesquels croire ? Du café siglé "AB" au poulet "Label rouge",du poisson surgelé marqué "MSC" sans autre précision à la lessive "formule liquide écologique", aujourd’hui, pas un produit ne s’affiche dans les rayons sans son logo ou son macaron. La profusion de labels est-elle le signe d’un Caddie plus vertueux ou d’une arnaque généralisée ? Réponse dans l’excellent Terra Eco d’avril 2010... Pour en savoir plus sur ce numéro de Terra Eco, cliquez ici.

- Argent, dettes et banques. Voici un ouvrage d’explication et de vulgarisation stupéfiant : comment se crée la monnaie, pourquoi et quelles sont les conséquences ? Quel est le rôle des intérêts et leurs conséquences sur notre pouvoir d’achat ? Quelles sont les pistes pour sortir de cette situation infernale ? Après La Dette Publique : une affaire rentable, la lecture du nouveau livre d’André-Jacques HOLBECQ ravira toutes les personnes intéressées par l’alter-économie. Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.

- Construire l’entreprise de demain : identité, mobilité, responsabilité sociétale et développement durable pour gagner ensemble. Nouveauté AFNOR : construire l'entreprise de demain En ce début de 21e siècle, la responsabilité sociétale constitue le véritable défi de l’entreprise. Pour réussir, elle doit réfléchir à sa mise en oeuvre, intégrer les préoccupations environnementales et sociétales à ses objectifs économiques. Ce livre unique vous propose une étude à 360° du monde économique du 21e siècle, axe autour duquel gravite chacun de ses acteurs : politiques, chefs d’entreprise, enseignants, chercheurs, consultants, prestataires... Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.

- Toogezer : le Tour du monde du développement durable. Envie d’un monde plus vert et plus solidaire ? Le nouveau Toogezer spécial Tour du monde (avril 2010) vous invite à un tour du monde des initiatives pour un développement plus durable. Pour découvrir celles et ceux qui construisent la planète de demain, cliquez ici.

- Les guides du locavore pour mieux consommer local. Le guide du locavore de Anne-Sophie Novel Comment retrouver par votre alimentation un lien à la terre, au réel, au vrai ? Comment prendre conscience, lorsque vous consommez, des émissions de CO2 que génèrent production et transport, de l’usage des pesticides, de l’eau virtuelle, des conditions de travail, de l’exploitation des animaux... ? Comment remettre l’humain et l’environnement au cœur de vos habitudes de consommation ? En bref, comment contribuer à sauver la planète en modifiant votre alimentation et vos modes de consommation en devenant locavore ? Locavore... Cela ne vous dit rien ? Terme encore peu répandu dans le monde francophone, il incarne déjà chez nos voisins anglo-saxons une véritable révolution ! L’idée originale consiste à ne s’alimenter qu’avec des aliments produits dans un périmètre local de 200 km maximum. Né en 2005 en Californie, le mouvement des "locavores", avec son concept du "kilomètre zéro", connaît un grand essor au point que l’on commence à s’interroger : au-delà de l’anecdotique, en participant à la réduction de l’émission des gaz à effet de serre, en favorisant une activité agricole, artisanale et tertiaire dans les régions, les locavores détiendraient-ils la solution aux problèmes environnementaux grandissants ? Décryptage de ce phénomène de consommation avec une sélection de livres pour approfondir le sujet, dans la suite logique du film de Coline Serreau "Solutions locales pour un désordre global" au cinéma le 7 avril prochain. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Aux sources de notre nourriture. A l’origine de la Banque de semences de l’Institut Vavilov, à Saint Petersbourg, Nikolaï Vavilov a laissé au monde un précieux héritage, garant de la diversité végétale. Dans cet essai publié à l’occasion de l’année internationale de la biodiversité, Gary Paul Nabhan nous raconte l’histoire de ce botaniste hors du commun et nous rappelle que la flore, encore aujourd’hui, est en danger et doit être sauvegardée. Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.

 L’agenda du développement durable

- A la découverte des Entreprises publiques locales lors de la semaine nationale du 19 au 26 mai 2010. Les 1 061 Entreprises publiques locales (Epl) jouent un rôle-clé dans la vie quotidienne du citoyen en gérant de nombreuses missions de service public. Cumulant plus de dix milliards de chiffre d’affaires annuel, employant plus de 70 000 salariés, les Entreprises publiques locales (Epl) sont pourtant mal connues du grand public. Leur fédération a donc décidé de lancer une semaine pour découvrir ces entreprises pas comme les autres. Pour en savoir plus sur cette semaine, cliquez ici.

- NEED Forum : la convention d’affaires de la nouvelle économie durable, le 8 avril 2010 au Palais des Congrès de Bordeaux. NEED Le Forum NEED Le Forum est une convention d’affaires pour réunir l’ensemble des acteurs de l’économie verte avec des RDV Business sur mesure pour favoriser la mise en relation, des ateliers pratiques pour bénéficier d’informations concrètes et de retours d’expériences et des espaces de rencontres pour échanger avec des partenaires au niveau régional, national et international. Pour en savoir plus sur ce forum, cliquez ici.

- L’Observatoire Européen des Forêts au service de tous les acteurs de la filière forêt-bois. La France souhaite s’investir activement dans la recherche forestière internationale et la mise à disposition d’informations d’aide à la prise de décisions. Ainsi, elle vient de créer l’Observatoire Européen des Forêts (OEF) à Nancy pour soutenir le développement de la filière forêt-bois à l’échelle du continent européen. Cet observatoire sera inauguré le 9 avril prochain. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- 4ème édition de la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable. Le quatrième rendez-vous des acteurs du tourisme responsable aura lieu le 2 juin 2010 à Paris avec pour thème de cette nouvelle édition : « Le patrimoine rural, une énergie essentielle pour un tourisme facteur de développement des territoires ». Pour en savoir plus sur cette journée, cliquez ici.

 En direct de la rédaction de CDURABLE.info avec Fréquence Terre

Accéder au site de Fréquence Terre Ecoutez la chronique « Avec CDURABLE.info | Grande distribution et le Développement Durable » de FREQUENCE TERRE
<EMBED SRC="http://www.frequenceterre.com/img/player.swf?mp3=http://www.frequenceterre.com/MP3/audio/chronique-fred-10-03-20-16-45-39-cdurable-bonus-28Mars.mp3&bgcolor=FFFFFF&volume=100&showtime=1" width="240" height="20" TYPE="application/x-shockwave-flash" />
Accéder au site de Fréquence Terre Ecoutez la chronique « Avec CDURABLE.info l Abandon de la taxe carbone Europe écologie » de FREQUENCE TERRE
<EMBED SRC="http://www.frequenceterre.com/img/player.swf?mp3=http://www.frequenceterre.com/MP3/audio/chronique-fred-10-03-28-18-22-13-cdurable02avril2010.mp3&bgcolor=FFFFFF&volume=100&showtime=1" width="240" height="20" TYPE="application/x-shockwave-flash" />
Article lu 1594 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10328468

38 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable