CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Agenda CDURABLE
Rendez-vous les 10 et 11 décembre 2011 sur le

Salon des Formations et des Métiers de l’Environnement

A Paris - Espace Champerret

jeudi 1er décembre 2011
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

L’Etudiant, (Groupe Express-Roularta), groupe média leader de l’information sur l’orientation, la formation et les métiers à destination des 15-25 ans, organise la
4ème édition du Salon des Formations et des Métiers de l’Environnement. Le salon est placé sous le patronage du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et en partenariat avec l’UNESCO, ainsi que la Conférence des Présidents d’Université (CPU). Rendez-vous à l’Espace Champerret de Paris les Samedi 10 décembre, de 10h à 18h et dimanche 11, de 10h à 17h, pour découvrir les métiers et les formations du secteur de l’environnement.



 Au programme

- des rencontres avec des professionnels
- une richesse d’information sur les offres de formation
- un cycle de 8 conférences :

Programme des conférences :

-  Samedi 10 décembre

  • 10h30 : L’eau, des rivières au robinet, des métiers d’avenir pour la planète.
  • 12h00 : Energies renouvelables, énergies nouvelles : des diplômes pour les bac + 2 et plus.
  • 14h30 : Nature, cadre de vie et patrimoine écologique : quelles formations pour quels débouchés ?
  • 16h00 : Environnement et alternance : tous les cursus pour une insertion rapide.

-  Dimanche 11 décembre

  • 10h30 : Environnement et développement durable : quelles spécialisations dans les écoles d’ingénieurs ?
  • 12h00 : Industrie, bâtiment, transports… quels diplômes pour l’éco-construction ?
  • 14h15 : Gestion, tri, valorisation… le secteur des dépollutions recrute à tous les niveaux.
  • 15h30 : Agri, agro, bio : des formations scientifiques porteuses.

Découvrir les métiers et les formations du secteur de l’environnement

Ce salon a pour objectif de permettre aux lycéens, étudiants et à toute personne de découvrir et de mieux comprendre le secteur de l’environnement, en rencontrant et en échangeant avec des professionnels. Issus d’établissements spécialisés, d’institutions..., ces derniers présentent leurs offres de formation et leurs débouchés. Quelque soient leur profil et leur niveau d’études, les
visiteurs ont accès à toutes les informations utiles sur les filières, les cursus, les métiers et les perspectives de carrière.

Un cycle de 8 conférences est organisé pour comprendre et aborder les compétences requises par domaine et diplôme. Animées par un journaliste de l’Etudiant, ces rencontres détaillent les secteurs et les métiers et font le lien avec les filières qui permettent de les exercer.

- Télécharger le dossier de présentation complet du Salon

 Temps forts

Protection de la nature, prévention et gestion des risques naturels et industriels, traitement des pollutions ou encore aménagement du cadre de vie : ces enjeux ont donné un essor certain aux métiers de l’environnement qui attirent aujourd’hui de plus en plus de jeunes. Cependant, contrairement aux idées reçues, peu de ces emplois sont directement liés à la préservation des milieux naturels.
Les cursus de formations ainsi que les débouchés professionnels demeurent encore mal connus, peu structurés et peuvent pénaliser tout projet d’orientation.

Aussi pour y voir plus clair, l’Etudiant organise la quatrième édition du Salon des formations et des métiers de l’Environnement, placé sous le patronage du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable, des Transports et du Logement et en partenariat avec l’UNESCO. Fidèle à sa mission d’information et d’orientation, ce Salon propose une mise en relation directe avec les acteurs du développement durable et de l’environnement. Quelque soit leur profil et leur niveau d’études, les visiteurs accèderont à toutes les informations utiles sur les filières, les cursus, les métiers et les perspectives de carrière dans ces domaines.

- L’Objectif du Salon : permettre aux lycéens, étudiants et à toute personne souhaitant exercer dans le secteur de l’environnement de mieux le comprendre en rencontrant et en échangeant avec des professionnels. Issus d’établissements spécialisés, d’entreprises, d’institutions, etc., ils vous présenteront leur offre de formation et leurs débouchés, comme leurs métiers et spécificités.

Plus de 400 000 personnes travaillent dans l’environnement ! Pour autant, la répartition entre les différents domaines d’activité n’est ni identique ni équilibrée. Une majorité d’emplois se concentre dans la prévention et les nuisances et dans l’éco-industrie. Les secteurs de l’eau (captage et distribution), du recyclage des matériaux et de la pollution des sites par exemple représentent les deux tiers des emplois.

- Des compétences transversales. : Garde du littoral, technicien forestier, acousticien, chargé de communication, écotoxicologue, agent de déchetterie, hydrogéologue, analyste de l’air… Autant de métiers qui traduisent la transversalité et l’étendue des emplois liées à l’environnement. En effet, peu de métiers sont exclusivement dédiés à la nature et la préservation de ses espaces. La prise en compte nécessaire des considérations écologiques ouvre le champ de nombreuses disciplines, comme l’aménagement du territoire, le droit, la communication, l’assainissement, la productique, ou même l’éducation ou encore au sein des collectivités locales.

- Une technicité plus grande, des diplômés opérationnels… Même si les cursus spécialisés fleurissent dans de nombreux domaines et à tous les niveaux d’études, les diplômés ne comblent cependant pas le manque de main d’œuvre. La difficulté principale pour les entreprises est donc de recruter des candidats ad-hoc. Pour répondre à leurs besoins, les établissements scolaires, conscients des enjeux, mettent en place des filières dédiées et forment des diplômés en gestion des déchets, en traitement des eaux ou encore en éco-construction. Il existe autant de spécificités dans les cursus de formations que de postes qui composent la sphère dite des éco-métiers. Tous les secteurs d’activité sont concernés, à commencer par le bâtiment !

- Des formations dédiées pour des métiers spécifiques Tout comme le tourisme ou l’automobile ou encore l’industrie, l’ingénierie, l’automobile, le bâtiment rime aujourd’hui avec environnement, en termes de prise de conscience des impacts du secteur mais aussi par sa capacité d’innovation. Pour faire face à leurs prévisions de recrutement, aux spécificités de leur domaine d’activité et aux défis technologiques, les entreprises collaborent de plus en plus avec les établissements de formation. Ceux-ci se doivent donc de former des jeunes diplômés capables d’accompagner les évolutions et leurs besoins. Aussi, qu’il s’agisse d’ingénieurs, de titulaires d’un BTS ou d’un DUT ou de spécialistes en agroalimentaire, en biologie, en énergie ou en recherche, les futurs diplômés ont de réelles perspectives. Même si tous les domaines d’activité et tous les niveaux d’études sont concernés, une grande place est cependant faire aux techniciens plus généralistes que spécialisés.

- Un cycle de conférences est organisé de manière à aborder les compétences requises par domaine et diplôme. Animées par un journaliste de l’Etudiant, ces rencontres détaillent les secteurs et les métiers et font le lien avec les filières qui permettent de les exercer.

- Une réelle opportunité d’y voir plus clair et de faire votre choix d’études. La Conférence des présidents d’université (CPU) représente et défend les intérêts des établissements qu’elle regroupe : universités, instituts nationaux polytechniques, des écoles normales supérieures, grands établissements, pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES).

 L’Etudiant : chiffres clés

L’Etudiant est une marque du Groupe Express-Roularta
- 40 ans d’existence
- 200 collaborateurs
- 33 millions de CA
- 5 média (presse, internet, salons, édition, hors-média)
- 68 salons généralistes et spécialisés regroupant 593 conférences
- 1,8 million de visiteurs sur ses salons tous les ans
- 60 livres publiés tous les ans
- Près de 30 magazines payants et gratuits.

 Contacts

L’Etudiant
Brice Kama - Commissaire du salon
Tél. : 01 75 55 18 30/06 26 76 60 47


- Letudiant.fr

N°1 des sites dédiés à la formation et à l’orientation
5 757 210 visites et 34 344 225 PAP - source OJD mars 2011.

Pour plus d’information : www.letudiant.fr


Article lu 1158 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9969662

81 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable