CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en débat
6ème Rencontres nationales des SCoT du 16 au 18 juin 2010

SCOT : dix ans de Schéma de Cohérence Territoriale et maintenant ?

GAYANT EXPO - Parc des Expositions - Route de Tournai - DOUAI

lundi 24 mai 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Comment répondre aux besoins des populations en termes de logements, de déplacements, d’équipements commerciaux, d’environnement et d’organisation de l’espace d’une manière générale ? Comment éviter les disparités sur un territoire ? Comment préserver les espaces naturels et urbains ? Comment maîtriser la consommation d’énergie ? Comment dynamiser les centres villes et en faire de véritables lieux de vie ?



Autant d’exemples de problématiques auxquelles doivent répondre les SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale). Véritable outil, le SCoT est un document stratégique et prescriptif, qui présente à l’échelle de l’arrondissement, les grandes orientations d’urbanisme et d’aménagement du territoire pour les 15 ans à venir dans une perspective de développement durable. Issus de la Loi SRU en 2000, les SCoT se développent : 80 sont approuvés à ce jour, 400 sont en cours de validation. 600 SCoT à l’horizon 2012 ?

Dix ans de SCoT … et maintenant ?

Tous les acteurs s’interrogent sur l’avenir des SCoT :

- Depuis 2000, le cadre législatif a évolué (notamment depuis le Grenelle de l’Environnement), les SCoT doivent désormais intégrer de nouvelles compétences, or les territoires connaissent des réalités diverses, les Scot pourront-t-ils s’adapter ?
- De quels appuis financiers et techniques vont disposer les SCoT pour les projets à venir ?
- N’est-il pas d’actualité de mobiliser les SCoT afin d’afficher d’une seule voix leurs ambitions ? de s’accorder autour d’un grand projet, remonté des territoires ?

Autant de questions posées dans le souci de mieux répondre aux exigences qui préfigurent notre monde de demain. Pour y répondre, les élus et les techniciens des SCoT de France se donnent rendez-vous lors de leurs 6èmes rencontres nationales.

Un nouvel élan avec les 6èmes rencontres nationales des SCoT

Les 16, 17 et 18 juin prochains, le Syndicat Mixte du Grand Douaisis accueillera les rencontres nationales des SCoT.

Durant ces trois jours, plus de 500 participants sont attendus (élus, techniciens des structures de SCoT, services de l’Etat, acteurs de l’aménagement du territoire, les Pays, les agglomérations, les agences d’urbanisme, etc.)

Ces rencontres seront un lieu de travail, d’échanges de savoir-faire afin de s’enrichir de l’expérience des autres et de mutualiser les bonnes pratiques.

Ces rencontres constituent un enjeu important pour l’avenir des territoires. C’est pourquoi la manifestation se voudra participative afin que chacun puisse être entendu.

Au programme :

Le 16 juin sera dédié au Club des SCoT, association nationale des techniciens maîtres d’ouvrages de SCoT, créée en 2008. Ce club a su fédérer les professionnels en charge de SCoT par l’animation d’un réseau vivant, réactif et productif.

Le 17 juin différentes tables rondes mettront en lumière :

- des retours d’expériences de SCoT avec des témoignages de quelques territoires (Caen, Nancy, etc.).
- de la Métropole à l’espace rural : faut-il un SCoT des villes et un SCoT des champs ?
- Quelles perspectives dans les projets de lois actuels ?

La journée du 18 juin abordera dans un premier temps les nouvelles thématiques que le SCoT doit intégrer : le climat, la biodiversité, les NTIC. Le SCoT se disperse-t-il ? Ou nécessite-t-il de davantage de cohérence ?

Lors de la dernière table ronde, les questions des moyens et de l’organisation pour demain seront abordées.

Ces journées ont bien pour objectif la formulation d’un message commun qui rendra plus visible l’enjeu stratégique que représentent les SCoT pour nos territoires.


6ème Rencontres Nationales des SCOT

- Pour télécharger le programme des Rencontres : cliquez ici.

Centrale de réservation Cap Soleil : Ligne directe : 04 68 90 48 53 - Fax : 04 68 65 54 84 : Email - www.cap-soleil.com.


Article lu 1181 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10652003

41 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable