CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable > Economie

Révolution verte : Enquête dans la Silicon Valley

Par Michel Ktitareff et préfacé par Nathalie Kosciusko-Morizet

lundi 12 octobre 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Soutenu par les firmes de la Silicon Valley tout au long de sa campagne et depuis son arrivée à la Maison Blanche, Barack Obama a fait du développement durable l’une de ses priorités majeures. Cela tombe bien, dans la Silicon Valley, le développement durable est devenu une priorité : laboratoire de voitures « propres », installation massive de compteurs électriques intelligents, multiplication des maisons écologiques, nouveaux modèles économiques,… Toutes ces innovations débarqueront bientôt chez nous.



Comment la Silicon Valley est-elle devenue en quelques mois le principal laboratoire mondial du développement durable de la planète ?

Depuis le début les années 50, son modèle est le seul qui a su, chaque décennie, transformer avec succès son innovation technologique en produits et services commerciaux et, au delà, en valeur économique. Elle fait aujourd’hui jouer à plein ce savoir-faire au profit des technologies vertes.

Journaliste et conseiller en innovation auprès de grands groupes internationaux, Michel Ktitareff visite pour nous ces laboratoires californiens où s’invente en ce moment le futur des « clean techs » qui révolutionneront, demain, notre quotidien.

Il nous explique comment la Silicon Valley soutient ses créateurs d’entreprises, attire les financements, valorise la recherche privée et publique et passe à l’industrialisation en un temps record.

A la fin de chaque chapitre, il bâtit des « scenarii du futur » où il imagine comment ces innovations vertes vont transformer les modes de vie du XXIe siècle, ouvrant ainsi d’étonnantes perspectives.

Pour l’auteur, pas de doutes : la révolution verte est en marche !

Michel Ktitareff

- L’auteur : Michel Ktitareff, correspondant technologique du journal Les Echos, est installé dans la Silicon Valley depuis 1992. Il aide également des start-up d’origine française à trouver des débouchés sur le marché américain et effectue des missions de conseil en innovation auprès de grands groupes français. Il est aussi membre du réseau mondial des experts de l’Observatoire et du Forum Netexeplorateur du Sénat. Consulter son blog consacré à l’innovation verte.

- Références : Révolution verte : Enquête dans la Silicon Valley - Editeur : Dunod - Date de parution : 7 octobre 2009 - 208 pages - Prix public : 17 €

Article lu 1489 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10429425

42 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable