Dans l'actualité :

Ensauvager les villes pour réconcilier nature et société

56 % de la population mondiale habite en ville, une...

Panorama de l’organisation et la performance des services publics de l’eau et d’assainissement

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, piloté par...

L’odyssée Sibérienne un rêve utile

L’odyssée Sibérienne est une expédition dédiée au développement durable. Partis du lac Baïkal, Nicolas Vanier et ses 10 chiens vont traverser la Sibérie sur 8000 km pour rejoindre Moscou.

C’est une grande marche dans la blancheur immaculée des vastes espaces sauvages de Sibérie. Une aventure dans des paysages époustouflants à la rencontre de peuples rivalisant d’ingéniosité pour vivre dans l’un des endroits jugé par d’autres comme l’un des plus hostile de la planète.

Sur plus de 8000 km de montagne, de taïga et de toundra, Nicolas Vanier et ses dix chiens vont progresser à raison de plus de 80 km par 24 heures sur une piste éphémère tracée une semaine avant son passage par des sibériens, trappeurs, éleveurs de rennes menés par une équipe Franco-Russe qui se relayera d’un village à l‘autre, d’un campement à un autre depuis Irkoutsk jusqu’à Moscou. Cette Odyssée qui a débuté le 2 décembre sur les bords du très mythique Lac Baïkal s’achèvera à la fin de l’hiver le plus froid de la planète sur la très symbolique Place Rouge de Moscou, spécialement enneigée pour l‘occasion. L’arrivée est prévue pour la fin Mars.

Cette expédition est placée sous le thème de l’éducation à l’environnement pour un développement durable, elle abordera 4 grands thèmes : la biodiversité, le changement climatique, la gestion des ressources naturelles et la déforestation.

Nicolas Vannier compte bien ramener de Sibérie des exemples concrets nécessaires à une prise de conscience ainsi que des témoignages provoquant des émotions et une volonté d’agir. Parce qu’il en est encore temps…

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...

Ensauvager les villes pour réconcilier nature et société

56 % de la population mondiale habite en ville, une proportion qui atteint 80 % en France. Ce contexte d’urbanisation modifie en profondeur les relations entre...

Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) offrent la possibilité de recréer un littoral désirable demain et pour tous 

Réputées peu coûteuses et faciles à mettre en œuvre, les solutions fondées sur la nature (SfN)1 sont mises en avant pour lutter contre les...

Panorama de l’organisation et la performance des services publics de l’eau et d’assainissement

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, piloté par l’Office français de la biodiversité avec l’appui des services de l’État, vient de publier son...