CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action
De juin à décembre 2014

1er FESTIV’LAB en Loire-Atlantique

Révolution Sensible 1.0 : De l’Upcycling à l’Economie circulaire

jeudi 22 mai 2014
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

De l’Upcycling à l’Economie circulaire, forgeons ensemble avec le 1er FESTIV’LAB de Mai à Décembre 2014 sur tout le département de Loire-Atlantique. La Révolution sensible 1.0 est un appel à la réflexion collective, à travers un cycle de rencontre et conférences, et à l’action, à travers des workshops, des projets participatifs et une grande fête.

C’est la citoyenneté qui s’exprime par de nouvelles formes de participation. Des arts qui accélèrent cette évolution sociétale et porte ces germes de changement : ils investissent l’espace public, ils se font “collaboratifs” et transdisciplinaires. Art, design, architecture se nourrissent. D’une nouvelle économie qui s’invente et que nous proposons de soutenir dans son évolution : Elle se veut sociale, solidaire et participative. Elle s’appuie sur de nouveaux modes de conception, production et de consommation. Elle passe par le prolongement de la durée d’usage des produits, l’usage plutôt que la possession de bien, la réutilisation et le recyclage.



 VISION

La vision que porte Révolution Sensible :

- Un projet culturel de festiv’lab où chacun trouve sa place par une programmation ouverte d’événements participatifs.
- Un festival-labo qui évolue avec ses utilisateurs.
- Un projet en réseau auprès de ses communautés.

JPEG - 36.6 ko
Révolution Sensible 1.0 : De l’Upcycling à l’Economie circulaire - 1er FESTIV’LAB en Loire-Atlantiquee de juin à décembre 2014

 MISSIONS

- Amplifier les mouvements émergents et soutenir les initiatives locales en lançant des appels à idées / projets autour des Arts, Design et Economie pour le recyclage ingénieux.
- Expérimenter et prouver par l’exemple. Nous créons les conditions pour pouvoir expérimenter par la Culture, les Arts et les Economies plurielles.
- Faire émerger de nouvelles idées. Les expériences et les rencontres sont organisées de façon à encourager les idées nouvelles et les mettre en avant.
- Diffuser librement. Nous diffusons les projets, les technologies et les contenus qui font avancer les logiques de coopération interculturelle et d’économie collaborative.
- Construire une communauté qui prend soin d’elle-même et qui soutient ses membres. Nous favorisons l’autonomie, la taille et l’impact de la communauté.

 PRINCIPES

- Inclusion : toute personne peut faire partie de la communauté.
- Collaboration : la création collaborative est à la base notre activité.
- Partage : nous aimons la libre circultation et le libre partage ds savoirs et savoirs-faire.
- Contribution : les membres de la communauté sont encouragés à en devenir des contributeurs actifs.
- Autonomie : chaque membre acquiert de l’autonomie et des compétences en contribuant, initiant des projets.
- Itération : le projet a pour but de consolider et renforcer les liens et actions collectives sur le territoire. Il est donc pensé dans une logique pluriannuelle.

Appel à candidatures Révolution Sensible 1.0 : De l'Upcycling à l'Economie circulaire - 1er FESTIV'LAB en Loire-Atlantiquee de juin à décembre 2014

 THEMATIQUES

LES DEUX THÉMATIQUES ABORDÉES SONT :

- les pratiques artistiques de l’upcycling ou le recyclage esthétique et ingénieux

- l’économie circulaire ou penser le système pour favoriser le développement territorial

Comment concilier art-design, territoires et recyclage ingénieux ?

L’Upcycling ou “le recyclage vers le haut”

L'Upcycling ou “le recyclage vers le haut”

C’est en 1994 que le terme « Upcycling » fut utilisé pour la première fois, par un ancien ingénieur allemand Reiner Plitz, puis popularisé un peu plus tard, en 2002, dans le livre Cradle to Cradle : « remaking the way we make things » de William Mc Donouch.

A partir de là, l’Upcycling, ou l’art de donner une seconde vie aux objets, a engendré nombre de travaux de recherche et les livres sur le sujet se sont multipliés.

Il est né tout naturellement dans les pays en voie de développement, où l’accès aux biens de consommation est limité et les systèmes de collecte et de traitement des déchets souvent inexistants. Il perce aujourd’hui dans les pays développés qui voient en lui une source d’inspiration majeure tant artistique qu’économique …

Une vision systémique, l’Economie circulaire

Une vision systémique, l'Economie circulaire

L’économie circulaire, en s’inspirant du fonctionnement des écosystèmes naturels, prouve déjà que l’efficience de l’utilisation des ressources créée à la fois de la valeur économique, sociale et environnementale.

Son objectif ultime est de parvenir à découpler la croissance économique de l’épuisement des ressources naturelles par la création de produits, services, modèles d’affaire et politiques publiques innovants.

Il s’agit par exemple de rallonger les flux de matière (réemploi, recyclage) et de produits (écoconception sans toxique ni obsolescence programmée, réparation, réutilisation puis recyclage) tout au long de la vie du produit ou service.

 Fonctionnement

Appel à projets Révolution Sensible 1.0 : De l'Upcycling à l'Economie circulaire - 1er FESTIV'LAB en Loire-Atlantique de juin à décembre 2014

COMMENT FONCTIONNE Révolution Sensible ?

Du recyclage à l’économie circulaire, explorons de nouveaux imaginaires à travers l’Art, le Design et l’Economie.

Comment fabriquer et transformer pour jeter moins ? Pouvons-nous créer ou recréer pour consommer mieux ? Avec qui partager pour posséder autrement ?

POURQUOI UNE PROGRAMMATION OUVERTE ?

Parce que nous souhaitons que chacun, habitants, commerçants et entrepreneurs, étudiants, concepteurs … puissent participer en initiant et contribuant à la dynamique. A vous de proposer des idées pour associer ARTS, DESIGN et ECONOMIES PLURIELLES dans une logique de RECYCLAGE.

Réfléchissons ensemble, à travers un cycle de rencontres et des conférences.
Agissons ensemble, à travers des workshops, des expos, des œuvres collectives et un village éphémère expérimental.

Vous avez envie de proposer des ateliers, des rencontres-débats , des projets de scénographie urbaine/rurale, montrer des créations ou monter une expo sur les thèmes de l’upcycling ou de l’économie circulaire, Révolution Sensible 1.0 est fait pour vous !!!

OU ET QUAND ?

Elle se déroule entre Nantes et l’Atlantique sur tout le département de Loire-Atlantique.

 Participer

Appel aux Révolutionnaires sensibles : Révolution Sensible 1.0 : De l'Upcycling à l'Economie circulaire - 1er FESTIV'LAB en Loire-Atlantique de juin à décembre 2014

Qui peut devenir acteur de la “Révolution Sensible 1.0” ?

N’importe qui peut devenir acteur de la “Révolution Sensible 1.0” !

Que vous soyez un particulier, retraité, étudiant ou actif, une association, une entreprise, une fondation, une collectivité … Il suffit d’aimer son territoire, de vouloir le valoriser et d’aider, de défendre les qualités et les atouts des acteurs qui agissent tous les jours à le démontrer !

Comment participer en tant qu’acteur-citoyen de la “Révolution Sensible 1.0” ?

Vous avez créer un projet dans la thématique “upcycling” ou “économie circulaire” et vous souhaitez le valoriser ? Vous avez un lieu dans cet esprit ? Un événement ? Simplement envie de participer à quelques actions ?

Il vous suffit d’aller ICI et de répondre à notre questionnaire en ligne. Nous échangerons ensemble sur les moyens de FAIRE.

Bien entendu, votre participation est gracieuse. On ne va pas faire payer des acteurs de la “Révolution Sensible” quand même ?!

Pourquoi devenir acteur-partenaire de la “Révolution Sensible 1.0” ?

Vous avez envie de “donner” de votre temps, de vos compétences, de vos finances au service de la Révolution Sensible ? Voici quelques avantages pour vous …

- Pour valoriser votre image, votre projet, vos initiatives et vous exposer au sein d’une scénographie ébouriffante, conçu par des créateurs talentueux.

- Pour bénéficier de la renommée de lieux de convergences interculturelles variés pour l’occasion : Le LIEU UNIQUE, scène nationale au cœur de Nantes, Capitale verte de l’Europe 2013 mais aussi de superbes autres Tiers-lieux partenaires de l’événement.

- Pour développer vos ventes, en présentant vos produits / services dans le décor exceptionnel de Révolution Sensible©, une Expérience artistique, territoriale et décomplexée au cœur d’une métropole de plus de 800 000 habitants.

- CONTACTEZ L’EQUIPE PROJET !

 Dossier de présentation


Festiv’Lab a une programmation ouverte d’événements artistiques, culturels, pédagogiques mais aussi économique, cherchant à démontrer l’intérêt d’une certaine économie circulaire pour favoriser un développement local harmonieux et contribuer à l’émergence d’une « onde bénéfique pour l’écosystème de la création et de ses altérités économiques » sur le territoire.

Révolution Sensible 1.0 : De l'Upcycling à l'Economie circulaire - 1er FESTIV'LAB en Loire-Atlantiquee de juin à décembre 2014

Révolution Sensible 1.0 est le 1er festiv’Lab en Loire Atlantique. Il fonctionne comme un écosystème avec un label pour un ensemble de manifestations et dynamiques territoriales autonomes, symbole d’unité territoriale et d’intérêts communs. Les acteurs sont guidés par une Charte visant des Produits et Services de qualité, un Artisanat d’art et de recyclage, des Actions et structures porteuse de valeurs qui relient les événement entre eux : de l’international (avec Parking Day 2014) au national (l’économie circulaire, objectif national) en passant par le régional (le développement local) et jusqu’au quartier local (l’économie plurielle, les solidarités, l’équilibre Ville-Campagne) …

- Facebook : www.facebook.com/revolutionsensible


Article lu 1251 fois

lire aussi :
  • MOOC UVED "Economie circulaire et innovation"


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9974611

    43 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable