CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Humain - Contribution Sociale
WWF - France | ASEP

Résultats de l’étude d’imprégnation des PCB sur l’Homme

à consulter en ligne sur le site stopauxpcb.com

vendredi 30 mai 2008
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF

Le WWF-France et un collectif ASEP (Association Santé Environnement Provence) de 300 médecins ont lancé une étude d’imprégnation en Mars afin d’évaluer le niveau de contamination de l’Homme aux PCB. Les résultats ont été publiés et sont consultables en ligne sur le site dédié : www.stopauxpcb.com



Cette étude portait sur un panel de population répartie en trois catégories :

1. Une population consommant régulièrement des poissons d’eau douce du Rhône et de son estuaire.

2. Une population résidant sur les rives du Rhône ne consommant pas ou très peu de poissons du Rhône.

3. Une population témoin de représentation diverse.

L’ONU classe les PCB comme l’un des douze polluants les plus dangereux pour l’Homme également appelés « Les Douze Salopards ». Le Rhône, la Somme et la Seine sont déjà touchés par cette pollution.

Patrice HALIMI, chirurgien pédiatre et Secrétaire Général de l’ASEP « constate le nombre croissant de pathologies liées à l’environnement et souhaite par cette étude informer la population et sensibiliser les élus. »

« Le WWF-France réclame depuis le 19 septembre dernier que soit effectué rapidement une étude d’imprégnation aux PCB sur l’Homme. Face à l’inertie devant cette grave pollution, nous nous devions d’agir » déclare Serge ORRU, Directeur Général du WWF-France.

Télécharger les résultats de l’étude d’imprégnation des PCB sur l’homme.

Et maintenant… ?

Le Rhône est malade ! C’est une réalité ! Inodores, incolores, les PCB
(polychlorobiphényles) sont classés par l’ONU comme l’un des 12 polluants les plus dangereux pour l’Homme, et contaminent de façon sournoise nos fleuves.

Le Rhône est malade ! Ses berges sont polluées, ses poissons contaminés. Nous ne pouvons plus en consommer depuis l’interdiction de pêche d’août 2007.

Le Rhône est malade ! Il est le symbole emblématique de la pollution de nos fleuves. Nous nous devions d’agir et de répondre aux attentes des citoyens préoccupés par leur santé face à ce constat accablant.

Le Rhône est malade ! Et nous voulons faire de lui le symbole d’une prise de conscience des problèmes de santé liés à notre environnement.
Aujourd’hui, l’Association des Médecins (ASEP) et le WWF, ont décidé d’unir leurs forces pour lancer la première étude d’imprégnation des PCB sur l’Homme en France, afin d’évaluer, suite à des prélèvements sanguins effectués le 4 mars dernier à Port-Saint-Louis du Rhône, notre degré de contamination.

Pour vous informer et nous mobiliser, signez l’appel du WWF France sur le site
www.stopauxpcb.com


Retrouvez les résultats de l’étude d’imprégnation des PCB sur l’Homme menée par le WWF-France ainsi que l’Association de médecins ASEP (Association Santé et Environnement Provence) sur le site www.stopauxpcb.com



Voir en ligne : www.stopauxpcb.com

Article lu 2275 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10547219

44 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable