Dans l'actualité :

Est-il vraiment plus intéressant d’utiliser la biodiversité que de la préserver ?

il est économiquement plus intéressant d’utiliser la biodiversité que...

La réappropriation citoyenne de l’énergie est essentielle à la transition énergétique  

La réappropriation citoyenne de l'énergie est indispensable pour répondre...

Peur du loup en France : comment démêler le vrai du fantasme ?

Loup, y es-tu ? Ce carnivore regagne peu à...

Philip Morris International (PMI) : son site de Neuchâtel certifié neutralité carbone

Le site de Neuchâtel (Suisse) du groupe Philip Morris International (PMI) vient d’être certifié « neutralité carbone » par l’ONG zurichoise My Climate. Une certification qui symbolise les efforts du leader mondial de l’industrie du tabac en matière environnementale, mais également pour faire évoluer son image et démontrer son sens des responsabilités sociales et sociétales.

Basée à Zurich, la fondation MyClimate a certifié vendredi 4 juin la « neutralité carbone » du site de Neuchâtel du numéro un mondial du tabac. PMI a profité de l’occasion pour inaugurer une installation de pyrolyse de biomasse qui doit permettre d’économiser 2500 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent du travail de photosynthèse de 60.000 arbres.

Le groupe PMI « a fait les investissements qui sont nécessaires qui nous permettent de réduire de façon conséquente les émissions », a indiqué Massimo Andolina, Senior Vice Président des opérations mondiales de Philip Morris International. Ce dernier se dit « convaincu qu’il n’y a pas de business durable sans avoir une planète où l’on peut vivre et que le défi est de créer de la valeur ajoutée en réduisant nos émissions de CO2 ».

Le site de Neuchâtel est le deuxième site de production de l’industriel à être certifié « neutralité carbone » par la fondation MyClimate. Il va devenir un site pilote en vue d’équiper les autres unités de production du groupe PMI de la même technologie de pyrolyse de biomasse, a également indiqué Massimo Andolina à l’occasion de l’inauguration de l’installation.

1er « rapport d’activité intégré » de PMI, ce document fournit un panorama complet de la transformation du groupe en inscrivant les indicateurs financiers et opérationnels dans une perspective environnementales, sociales et de gouvernance.

Au-delà de ses engagements environnementaux, le groupe PMI est engagé depuis plusieurs années dans une révolution de son modèle économique et de son positionnement sociétal, puisque le groupe a annoncé en 2016 souhaiter arrêter « d’ici 10 à 15 ans » la commercialisation de cigarettes et se réorienter vers la conception et la commercialisation de dispositifs « sans fumée » (Smoke Free) pour accompagner les fumeurs dans leur sevrage tabagique.

A ce titre, PMI a investi plus de 8 milliards de dollars au cours des dix années écoulées pour le développement de son dispositif de tabac à chauffer, Iqos, aujourd’hui leader du marché, qui permet de chauffer des capsules de tabac à une température de 350 degrés sans entraîner de combustion, ce qui réduirait selon PMI sa nocivité par rapport à la cigarette de l’ordre de 90% à 95%.

1er « rapport d’activité intégré » de PMI, ce document fournit un panorama complet de la transformation du groupe en inscrivant les indicateurs financiers et opérationnels dans une perspective environnementales, sociales et de gouvernance.

Documents joints

A lire

Action Justice Climat pour une écologie populaire et émancipatrice

Alternatiba devient Action Justice Climat. Les groupes locaux de Paris,...

Face aux menaces que l’humanité fait peser sur son environnement, la communauté scientifique dénonce l’inaction climatique du pouvoir politique

« Une défiance grandissante s’installe dans notre communauté scientifique vis-à-vis...

Jeux Olympiques : un accélérateur de la transition écologique ?

La France a l’ambition de faire des Jeux Olympiques...

Le Service Civique écologique pour les jeunes de 16 à 25 ans

Dérèglements climatiques, menace de la biodiversité, expansion des déchets...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Zéro Artificialisation Nette pour réduire le mal-logement

Comment créer 400 000 nouveaux logements chaque année pendant...

Mode : comment passer du jetable au durable ?

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de...

Est-il vraiment plus intéressant d’utiliser la biodiversité que de la préserver ?

il est économiquement plus intéressant d’utiliser la biodiversité que de la préserver Une croyance fondée sur des analyses locales de court terme selon Helene Soubelet...

La réappropriation citoyenne de l’énergie est essentielle à la transition énergétique  

La réappropriation citoyenne de l'énergie est indispensable pour répondre à la crise climatique et assurer la transition énergétique des territoires. L'implication citoyenne dans la...

Peur du loup en France : comment démêler le vrai du fantasme ?

Loup, y es-tu ? Ce carnivore regagne peu à peu du terrain dans les campagnes françaises, où sa présence divise. Ses adversaires brandissent la...