CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action

Les lauréates du 1er prix des Femmes pour le Développement Durable

mercredi 29 septembre 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

En créant le premier Prix des Femmes pour le Développement Durable, le 3ème groupe de presse français, Mondadori, souhaite affirmer son soutien aux femmes et sa volonté d’engagement pour le développement durable. En partenariat avec la Fondation Yves Rocher, chacun des 8 magazines du groupe participant (BIBA, GRAZIA, CLOSER, MODES & TRAVAUX, TOP SANTE, PLEINE VIE, NOUS DEUX, L’AMI DES JARDINS ET DE LA MAISON) ont récompensé une action concrète développée en France par une femme, via une association ou une entreprise. Le palmarès a été dévoilé aujourd’hui.



Le jury, composé des membres des rédactions de Mondadori France, de la Fondation Yves Rocher et sous la présidence d’Isabelle Giordano, marraine du Prix, a remis aux 8 lauréates un chèque de 10.000 euros, soit un prix par magazine. Cette dotation permettra à chacune des 8 lauréates de poursuivre leur engagement en faveur du développement durable. Vous retrouverez en novembre leur action au sein de chaque magazine.

En partenariat avec la Fondation Yves Rocher, chacun des 8 magazines du groupe Mondadori participant (BIBA, GRAZIA, CLOSER, MODES & TRAVAUX, TOP SANTE, PLEINE VIE, NOUS DEUX, L'AMI DES JARDINS ET DE LA MAISON) ont récompensé une action concrète développée en France par une femme, via une association ou une entreprise

  • Prix du magazine l’Ami des jardins : Louise BELLET et son association POCHECO CANOPEE REFORESTATION. Créé en 2009, Pocheco CANOPEE REFORESTATION est une association qui s’est fixé pour objectif l’agrandissement et la reforestation de la surface boisée du Nord Pas de Calais. Le prix lui permettra d’acquérir de nouveaux outils de plantation et d’entretien.
  • Prix du magazine Biba : Luci IRACI et son association JOSEPHINE POUR LA BEAUTE DES FEMMES. Créé en 2006, JOSEPHINE est une association dont l’objectif de rendre la beauté accessible aux femmes et particulièrement aux plus démunies grâce à des prestations dispensées par des professionnels de la beauté. Le prix lui permettra d’ouvrir un salon social à Paris où les femmes pourront se faire coiffer, maquiller et bénéficier de conseils personnalisés.
  • Prix du magazine Closer : Sophia LAKHDAR et son association COMITE CONTRE L’ESCLAVAGE MODERNE. Créé en 1994, l’association accompagne les victimes d’exploitation par le travail afin de lutter contre l’impunité des employeurs. Le prix lui permettra de développer les aides financières pour financer les coûts de transport des personnes prises en charge, obtenir du matériel de puériculture et développer des cours d’alphabétisation.
  • Prix du magazine Grazia : Ann LEROUX et sa société ETHOS. Créé en 2002, ETHOS est une entreprise de commerce équitable et de mode éthique. L’entreprise conçoit 2 collections par an de modèles de prêt-à-porter avec des matières premières certifiés bio (coton, alpaga, rafia…) dans une démarche socialement responsable en favorisant un commerce équitable en France et à l’étranger. Le prix lui permettra de développer ses actions solidaires : emplois, formations, dons… mais aussi de contribuer à l’ouverture de boutiques en nom propre et d’un réseau de franchisés.
  • Prix du magazine Modes & Travaux : Pascale TOUCHET et sa société CHIK ETHIC. Créé en 2007, CHIK ETHIC recycle les des bâches en PVC sous toutes ses formes pour réaliser des sacs et accessoires de maroquinerie. Les matières premières récupérées en région parisienne ou Abbeville et la fabrication est réalisée via associations de femmes ou travailleurs handicapés. Le prix lui permettra notamment de sensibiliser davantage les entreprises au recyclage de leurs supports publicitaires, de développer l’export (Belgique, Allemagne, Suisse) ainsi qu’un site marchand.
  • Prix du magazine Nous Deux : Florence BOUFFETTE-JEULIN et son association RECIPROQUE SERVICES. Créé en 1996, RECIPROQUE SERVICES prend en charge l’accueil et l’accompagnement des femmes affectées par des expériences difficiles, en demande d’emploi ou en difficultés d’insertion/réinsertion par un soutien psychologique, une aide quotidienne (ménage, repassage, entretien de locaux ou espaces verts, garde d’enfants…), la formation et qualification de personnes en recherche d’emploi. Le prix attribué par le magazine Nous Deux souhaite encourager le projet de développement de l’association (offre de services aux personnes en milieu rural, création d’un atelier informatique en libre service pour favoriser la recherche d’emploi).
  • Prix du magazine Top Santé : Meriem FRADJ et son association le MAT DROME. Créé en 1982, l’association le MAT DROME a pour but l’aménagement du cadre de vie dans les quartiers sensibles en amenant les habitants à s’investir dans la vie social, à participer et à tisser des liens au sein d’un territoire dégradé (jardins potagers biologiques cultivés par les habitants, installations paysagères de qualité, éco-citoyenneté). Le prix permettra à l’association de mettre en place des formations au jardinage biologique, de développer des unités de compostage et de créer un groupe de travail "éducation, santé, environnement" associant les experts jardin, nutrition, pédiatrie…
  • Prix du magazine Pleine Vie : Mathilde HARVEY et son association LA PASSIFLORE. Créé en 1981, l’association la PASSIFLORE implique les habitants du Pays de Fougères dans une démarche domestique de réduction de consommation d’eau et de préservation de ses qualités. 100 foyers témoins sont impliqués dans le projet. Le prix permettra à l’association de sensibiliser un plus large public aux différentes valeurs d’usage de l’eau et à la valeur patrimoniale des milieux aquatiques et des ressources du territoire et de créer des ateliers de transmission des savoir-faire entre génération.
Article lu 2606 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9972691

85 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable