CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Humain - Contribution Sociale > Réseau des acteurs du DD > Citoyenneté
A utiliser sans modération avant, pendant et après les élections municipales

Pour un Pacte écologique local : le guide de l’éco-électeur

La nouvelle campagne de la Fondation Nicolas Hulot

mercredi 9 janvier 2008
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Au regard de 7 enjeux écologiques majeurs d’une commune, la Fondation Nicolas Hulot a réalisé un guide pour prendre conscience des défis à relever, connaître les leviers d’action du maire, découvrir des “bonnes” pratiques et mobiliser les candidat(e)s aux élections municipales tout en s’impliquant dans la vie locale.



 Pourquoi le guide de l’éco-électeur ?

Par Nicolas Hulot, Président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme

Dans l’esprit et la dynamique du Pacte écologique et à l’issue des élections présidentielles et législatives, nous souhaitions nous ancrer dans le territoire dont nous nous sentons souvent le plus proches, la commune. A chaque échelle de décision, un nouveau souffle écologique doit irriguer le champ de la vie politique. Encourageons cet élan et partageons ces expériences, ces expertises pour les mettre en lumière, nourrir le débat et bâtir des réseaux. Relever le défi écologique suppose une évolution parallèle des initiatives individuelles et collectives.
Ce guide n’a pas vocation à être exhaustif mais cherche à éclairer les compétences du maire au regard de bonnes pratiques du développement durable. Il vise à redonner à chacun d’entre nous l’envie et le goût à s’intéresser à la vie de sa cité et à s’y impliquer dans un esprit de co-construction et de coopération avec les élus de nos communes. Il nous guidera par exemple dans les bonnes questions à poser à votre maire ou candidat et pour comprendre les solutions qu’il propose. C’est bien dans une mission d’éducation au service de l’éveil des consciences et de l’intérêt général que s’inscrit ce Guide de l’éco-électeur.
Il revient à chacun d’entre nous de s’en emparer et de le faire vivre pour sceller un nouveau Pacte écologique à l’échelle municipale. Ensemble, mobilisons le génie humain et sa créativité pour bâtir une société de modération et réinventer une autre façon de vivre basée sur moins de biens mais plus de liens. Transformons cette espérance en actes et reprenons à notre compte cet adage d’Antoine de Saint-Exupéry “Dans la vie, il n’y a pas de solutions, il y a des forces en marche. Créons ces forces et les solutions suivront.”

- Télécharger le guide au format PDF sur le site de la Fondation Nicolas Hulot

Objectifs de la démarche

Depuis les élections présidentielles puis législatives et le Grenelle de l’environnement, les enjeux écologiques et climatiques trouvent progressivement leur place au coeur de l’action publique. Dans l’esprit du Pacte écologique, la Fondation Nicolas Hulot souhaite encourager cette volonté d’agir et y associer en 2008 le territoire le plus proche
du citoyen : la commune. À l’écoute des 750 000 signataires du Pacte écologique qui ont manifesté leur désir d’être force de proposition et de mobilisation, la Fondation donne cette fois directement aux citoyens les moyens d’agir à l’occasion des élections municipales en éditant le guide de l’éco-électeur.

L’ambition de ce guide est d’informer sur les champs d’action possibles d’un maire au regard de la politique environnementale locale, de découvrir des “bonnes” pratiques et mobiliser les candidat(e)s aux élections municipales tout en s’impliquant dans la vie locale.
Il s’agit de permettre aux citoyens d’être en mesure de décrypter un programme électoral et de poser les bonnes questions aux candidats.

Le guide de l’éco-électeur vise aussi à redonner l’envie et le goût de s’intéresser à la vie de sa cité et de s’y impliquer dans un esprit de co-construction et de coopération avec les élus de nos communes.
Les candidat(e)s aux élections municipales trouveront là des pistes d’action pour mettre l’écologie au coeur de l’action politique et l’électeur, le moyen de faire partager et avancer ses idées.
Chaque enjeu est posé en termes d’objectifs environnementaux : protéger la biodiversité dans les communes rurales et urbaines, privilégier les produits de qualité dans les cantines, se tourner vers des bâtiments économes en ressources, tendre vers une nouvelle gouvernance participative, optimiser les éclairages publics…

Conçu de manière pédagogique et non technique, le guide présente pour chaque thématique :
- les enjeux environnementaux au niveau local,
- les leviers dont disposent le maire pour agir,
- une illustration de mise en pratique avec ses impacts positifs,
- un bon geste pour la planète, parce que relever le défi écologique suppose une évolution parallèle des initiatives individuelles et collectives,
- des questions à poser aux candidats.

 Comment agir ?

Vous souhaitez que l’écologie soit au coeur de l’action politique ?

- Impliquez-vous en tant que citoyen(ne) ou en tant que candidat(e) aux municipales, en utilisant ce guide sans modération avant, pendant et après les élections municipales.
- Echangez vos idées avec d’autres. On est toujours plus créatif à plusieurs. Le forum du Pacte écologique vous propose 7 entrées de discussion correspondant aux 7 enjeux écologiques majeurs.
- Participez à la vie de votre commune en vous rapprochant des associations locales et posez les “bonnes” questions à votre maire ou aux candidats(e) à la mairie. Vous trouverez des propositions de questions au regard de chaque sujet abordé.
- Diffusez ce guide autour de vous pour le faire connaître à toutes les parties intéressées.
- Soutenez cette initiative en signant le Pacte écologique pour faire partie de la communauté des signataires

Comment engager le dialogue avec votre maire ou les candidat(e)s à la mairie ?

Soit le candidat est déjà en poste, auquel cas il est joignable à la mairie ou y tient des permanences et vous pouvez demander un rendez-vous.
Pour mémoire, les réunions du Conseil municipal sont publiques. Vous avez le droit d’y assister sans pour autant prendre la parole.
Lors de leur campagne électorale, les candidat(e)s organisent des réunions publiques, des visites de quartier ou assurent des temps de présence dans leur permanence. Autant d’occasions pour leur soumettre les questions qui vous tiennent à coeur.
Ils disposent souvent de courrier électronique et animent parfois leur propre blog sur Internet. Pour les trouver, utilisez un moteur de recherche et profitez des espaces de dialogue que vous aurez découverts.
Dans tous les cas de figure, il s’agit d’inscrire cette démarche dans un esprit de co-construction et de coopération avec les futurs élus des communes, le respect de l’autre étant aussi une vertu écologique. Et n’oublions pas que s’impliquer directement dans la vie locale est encore le meilleur moyen de faire partager et avancer ses idées !

 Comment se procurer le guide ?

- Télécharger le guide au format PDF sur le site de la Fondation Nicolas Hulot

- Disponible sur simple demande auprès de la Fondation Nicolas Hulot, 6 rue de l’Est, 92100 Boulogne-Billancourt (contre une participation aux frais de port, soit une enveloppe demiformat adressée à son nom et
timbrée à 1,30 euro pour 1 exemplaire).

Alternative Channel - Aller plus loin en vidéo avec notre partenaire Alternative Channel : Ecologie : interview de nicolas hulot sur 2008

Article lu 2495 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10182823

33 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable