CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Agenda CDURABLE
Du 2 au 5 décembre 2014 à Lyon Eurexpo

Pollutec : 26ème salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement

Un tremplin pour les coopérations internationales

mercredi 5 novembre 2014
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Nouveau modèle énergétique, protection des ressources et de la biodiversité, prévention des risques sanitaires environnementaux, traitements plus doux des pollutions, transports à moindre impact sont autant d’enjeux qui concernent l’ensemble de la société française et internationale. Les problématiques environnementales et énergétiques étant planétaires, les enjeux et les marchés sont aujourd’hui abordés à l’échelle mondiale. S’en faisant largement l’écho, Pollutec 2014 constitue le rendez-vous incontournable pour les professionnels à la recherche de partenaires du monde entier pour leurs projets environnement et énergie. Cette 26e édition, du 2 au 5 décembre prochains à Lyon Eurexpo, met fortement l’accent sur l’expertise et l’innovation de tous pays à travers ses événements, ses conférences et l’ensemble des solutions exposées. Véritable indicateur des évolutions de tendances et de marchés, Pollutec présente plus que jamais les enjeux des différentes régions du monde et met particulièrement en lumière cette année les opportunités qu’offre le continent africain.



Salon généraliste leader de l’environnement et de l’énergie.

Pollutec rassemble des professionnels du monde entier autour des solutions innovantes permettant de réduire l’impact des activités humaines sur l’environnement qu’il s’agisse de l’industrie, des collectivités ou du tertiaire.

• 100 000 m² d’exposition • 65 000 visiteurs professionnels • 2 200 exposants • 400 conférences • 200 innovations en avant-première • 8 grandes filières • 3 grands focus

 Edition 2014

Pollutec : 26ème salon international des équipements, des technologies et des services de l'environnement

Gros plan sur l’Afrique

Le pays invité d’honneur de cette édition 2014 est la Côte d’Ivoire. Pays en pleine relance économique [1], la Côte d’Ivoire compte les transports et l’environnement parmi ses secteurs fondamentaux aux côtés des activités bancaires, de la téléphonie et des TIC. Elle sera présente sur le salon à travers un stand institutionnel, des conférences et débats (cf. enjeux, politiques et réglementations, projets à venir) et des rencontres d’affaires sur les opportunités de collaborations économiques et techniques. Une importante délégation officielle est également attendue.

Plus globalement, un Espace Afrique est mis en place afin de regrouper les acteurs présents concernés par les enjeux de ce continent en émergence et aux enjeux forts. Organisé en collaboration avec l’ADEA Réseau Afric-Partners [2], ce nouvel espace reviendra sur les projets menés ou prévus dans plusieurs pays - Angola, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Kenya, Nigéria, République démocratique du Congo, Sénégal - en présence de l’Agence française du développement (AFD). Il sera aussi l’occasion pour l’Ademe de présenter les résultats d’une étude consacrée au soutien à la mobilisation des éco-entreprises en Afrique.

Pollutec 2014 : Un tremplin pour les coopérations internationales

Des opportunités internationales dans tous les domaines portés par le salon

Nouveauté phare de cette édition 2014, le Global Market Forum accueillera des interventions sur les marchés et projets de nombreuses régions du monde : Amérique latine (ex. : enjeu des pollutions industrielles et pétrolières au Venezuela, ingénierie sanitaire et environnementale en Colombie, ressource eau au Mexique,…), Asie (ex. : accès à l’eau potable en zones urbaines, infrastructures « déchets », objectif d’autonomie énergétique au Vietnam, Corée du Sud, Malaisie,…), Bassin méditerranéen (question cruciale de l’eau), Etats-Unis (eau, smart grids,…) et Afrique en complément de l’Espace dédié. La thématique du « waste to energy » en Europe sera également abordée au sein de ce forum.

Dans la continuité des éditions précédentes, Pollutec 2014 propose trois focus s’attachant à répondre au mieux aux attentes des professionnels dans les domaines de l’aménagement urbain durable, de la production industrielle responsable et performante et du développement durable en milieu hospitalier. Chacun de ces focus fera une large place aux opportunités internationales. Par exemple, le focus Ville durable abordera la question des relations quartiers formels / quartiers informels qui se pose pour de nombreux pays en développement (Amérique latine et Afrique notamment).

La 2e édition du Sustainable City Solutions, événement international associant conférences, ateliers, networking et visites de sites exemplaires organisé avec ERAI, se tiendra les 3 et 4 décembre. Réunissant des acteurs des villes du monde entier, elle sera particulièrement axée sur la question clé du financement et la gestion intelligente de la ville. Sont déjà prévues les interventions d’élus ou responsables de grandes municipalités tels que Colette Roy Laroche, maire de Lac-Mégantic au Québec, Cecilia Kushner, directrice adjointe de la planification urbaine de New York en charge de la résilience inondation et le maire adjoint de Shenyang en Chine. Des interventions de porteurs de projets réussis dans diverses régions du monde (Bénin, Brésil, Singapour, Suisse,…) et de représentants d’institutions majeures (OCDE, WBCSD, ICLEI, Banque européenne, Caisse des Dépôts) sont également au programme.

Pollutec 2014 : Un tremplin pour les coopérations internationales

Parallèlement à cela, Pollutec 2014 accueille à nouveau des rendez-vous d’affaires qualifiés et ciblés d’envergure internationale dont les Green Days organisés pendant les quatre jours du salon par la CCI Rhône-Alpes et Europe Enterprise Network (EEN) ou encore des rencontres spécifiques au sein du nouvel Innovation Business Lounge consacré aux écotechnologies européennes en lien avec la manifestation LeCleantech.

Enfin comme toujours, Pollutec attend de nombreuses délégations de différentes régions du monde. A noter la présence de l’Arabie Saoudite avec, entre autres, la municipalité de la Mecque qui reviendra sur sa problématique déchets.

Une offre de produits et services du monde entier

Pendant quatre jours, le salon exposera sur 100 000 m2 les dernières avancées des filières éco-industrielles regroupées en huit secteurs - Déchets/valorisation ; Eau/eaux usées ; Energies renouvelables/efficacité énergétique ; Instrumentation/métrologie/automation ; Air ; Risques ; Sites & sols ; Produits et développement durable. Il accueillera près de 30% d’exposants internationaux en individuel ou au sein de collectifs internationaux. A fin juin 2014 sont déjà confirmés les pavillons Argentine, Canada, Flandres, Italie, Japon, Luxembourg, Saxe, Suisse et Wallonie. Par ailleurs, un Focus Technologique sur la « Grande Région », l’espace de coopération transfrontalière entre l’Allemagne (Sarre et Rhénanie-Palatinat), la Belgique (Wallonie), la France (Lorraine) et le Luxembourg, présentera les solutions mises au point par ses professionnels impliqués dans les éco-filières.

Pollutec 2014 : Un tremplin pour les coopérations internationales

Avec de nombreuses innovations annoncées en avant-première, Pollutec 2014 dévoilera un large panel de produits et services innovants, plusieurs d’entre eux venant d’Allemagne, d’Autriche, d’Espagne, de République tchèque, du Royaume-Uni,… Citons par exemple un capteur de débit particulièrement robuste et fiable, un système compact capable d’analyser en ligne cinq paramètres de l’eau, un nouveau type de surpresseur à vis efficace en énergie, des broyeurs secondaires très haute performance, des canalisations grand diamètre (80 mm) en PVC bi-orienté, des casse-rails déplaçables pouvant effectuer six casses par minute sur tous types et tailles de rails ou encore un système de contrôle intelligent pour stations de pompage.

Demandez votre badge gratuit maintenant


- www.pollutec.com

 Bilan 2013

Pollutec 2013Pollutec Horizons est la vitrine internationale des solutions de pointe pour l’environnement et le développement durable. Seul événement généraliste en Europe en 2013, le salon s’adresse chaque année à un public toujours plus diversifié de professionnels concernés par ces domaines.

Cette nouvelle édition abordait tous les sujets : gestion des déchets, traitement de l’eau, énergies renouvelables, efficacité énergétique, qualité de l’air, prévention des risques, biodiversité, responsabilité sociétale et achats responsables, sous l’angle majeur de la recherche et de l’innovation. En plus de cette approche sectorielle, Pollutec Horizons 2013 a mis l’accent sur plusieurs thèmes transversaux comme la gestion intelligente des villes à travers le focus Ville durable, les démarches pour une usine plus performante via le focus Industrie durable et, pour la première fois, le développement durable dans les établissements de santé dans le cadre du focus Hôpital et développement durable.
Pollutec Horizons confirme sa position de vitrine incontournable de l’innovation éco-technologique.

Quelques chiffres :

- 26 876 professionnels dont 18% d’internationaux ont fréquenté le salon
- 1 194 exposants ont présenté des nouveaux produits ou services
- Plus de 7 300 congressistes ont suivis les différents débats et conférences

EN BREF :

Le salon a su confirmer le dynamisme des grands groupes, PME, TPE et start-up innovantes dans l’ensemble des filières de l’environnement et du développement durable.

Les solutions présentées ont particulièrement attiré des décideurs et prescripteurs, principalement issus des secteurs des éco-activités, de l’industrie, du conseil et de l’ingénierie, des collectivités et de l’administration, de l’énergie et du BTP.

Les rencontres d’affaires ainsi que les visites de sites, très appréciées, ont favorisé les échanges entre participants hautement qualifiés français et internationaux.

Enfin l’opération Corée du Sud, pays invité d’honneur de cette édition 2013, a été un succès.

Pollutec Horizons 2013

© Pollutec Horizons 2013

Prochains rendez-vous :

- Pollutec, du 2 au 5 décembre 2014, à Lyon Eurexpo
- Pollutec Horizons, du 13 au 16 octobre 2015, à Paris Expo Porte de Versailles.

 Le carrefour des éco-technologies innovantes

La recherche et l’innovation constituent comme toujours le cœur de Pollutec Horizons. Elles sont présentes à tous les niveaux du salon : sur les stands individuels et les pavillons collectifs où sont attendues plus de 150 avant-premières, mais aussi sur les forums de conférences et lors de la rencontre d’affaires LeCleantech axée cette année sur l’efficacité énergétique.

Elles seront encore plus spécifiquement présentes au sein du Forum Techniques d’avenir, du Village Ecotech et du Village Spatial lequel devrait s’élargir cette année aux drônes civils. En outre, quatre des cinq prix et trophées remis cette année sont dédiés à la recherche et l’innovation, qu’il s’agisse de recherche publique (Prix des Techniques Innovantes pour l’Environnement), de produits et services déjà commercialisés (Prix Entreprises et Environnement), d’acteurs dynamiques à l’international (Trophée Export des Eco-entreprises) ou encore de startups au devenir prometteur (Prix de la Jeune Entreprise Eco-innovante). De son côté, le 4e Concours CLER-Obscur met en avant les courts-métrages liés à l’énergie durable ayant reçu le plus grand nombre de suffrages sur internet.

 Une vitrine des nouveaux systèmes de management des villes

Ville DurableLa Ville Durable constitue à nouveau cette année l’axe majeur du salon. En partenariat avec le pôle Advancity, Ubifrance, les associations AMGVF, Les Eco Maires et ASTEE, ainsi que France Cleantech, EDF et le site d’information spécialisée Cleantech Republic qui animera la web TV dédiée, Pollutec Horizons concentrera les dernières avancées permettant de promouvoir le « mieux-vivre en ville ».

Au programme notamment : les vitrines françaises, les synergies technologiques en matière de gestion intelligente des services urbains (eau, énergie, déchets), la préservation de la nature en ville (génie écologique, biodiversité), le transport et la logistique. Des visites de sites exemplaires et réplicables seront également proposées.

 Des solutions globales pour tous les professionnels

Industrie DurableLe salon reconduit également le développement sur l’Industrie Durable en partenariat notamment avec la Fédération française pour les sciences de la chimie (FFC). Il présentera une sélection de solutions innovantes s’inscrivant dans la nécessaire mutation de nos modèles de production, en particulier dans les domaines de l’optimisation de la performance des procédés, de l’efficacité énergétique, de lasobriété matière et de l’éco-socio-conception.

Hôpital et Développement DurablePar ailleurs, les organisateurs du salon ont décidé de lancer cette année un focus « Hôpital et Développement durable ». Principalement axé sur le management environnemental des établissements de santé, les achats responsables hospitaliers, l’impact des bâtiments hospitaliers sur l’environnement et le bien-être au travail des personnels, ce nouveau focus est proposé en partenariat avec le CD2S, H360, IHF, l’Inéris, la SFSE et Uniclima. Il vient s’ajouter à celui sur l’environnement dans le secteur Commerce & Distribution organisé avec Perifem et à celui sur l’environnement dans la filière agro-alimentaire en lien avec Coop de France.

 Un congrès riche de 300 conférences

Fidèle à sa tradition de salon précurseur, Pollutec Horizons propose de décrypter les grands sujets en devenir au sein de ses différents espaces thématiques :

- Onze villages animés par des experts des secteurs concernés : Biogaz (Biogaz Vallée, Club Biogaz ATEE) ; Génie écologique / Biodiversité (MEDDE) ; Hôpital et Développement durable (CD2S, H360, IHF, Inéris, SFSE, Uniclima) ; Ecotech (Réseau des pôles de compétitivité axés éco-technologies) ; Recyclage (Federec) ; Sites et Sols(UPDS), Responsabilité sociétale (CDAF ; DEDH ; ObsAR, Pas@Pas) ; Village Spatial (CNES, CETE Sud Ouest, IRSTEA) ; Environnement, Commerce & Distribution (Perifem).

- Neuf forums de conférences : Ville durable ; Industrie durable ; Hôpital et Développement durable ; Techniques d’avenir ; Energie ; Qualité de l’air ; Risque et management environnemental ; RSE / Buy&Care ; Forum Solutions (Eau & Déchets). A noter : fort de son succès à Pollutec Lyon 2012, l’Espace Emploi et Formation est reconduit cette année. Il est organisé en partenariat avec l’AFITE (Association française des ingénieurs et techniciens de l’environnement), l’APEC (Association pour l’emploi des cadres) et Envirojob, site web spécialisé.

- Choisir parmi 300 conférences pour vous former et vous informer sur l’ensemble des sujets liés aux éco-technologies, à l’énergie et au développement durable.

 Un événement toujours plus international

Pollutec Horizons accueille 30% d’exposants et plus de 5 000 visiteurs des différentes régions du monde. Pour cette édition 2013, il confirme son développement international avec, notamment, l’opération spéciale Corée du Sud, pays invité d’honneur, la venue de représentants de pays scandinaves et la convention d’affaires internationale Green Business Meetings.

Figurant parmi les pays d’Asie les plus engagés dans la croissance verte, la Corée du Sud a élaboré une stratégie nationale particulièrement ambitieuse à l’horizon 2050 (cf. gestion de l’eau, réhabilitation des cours d’eau, énergie verte, TIC et transports publics ‘doux’). De nombreux acteurs du pays - représentants du ministère de l’Environnement, de municipalités et d’industries - viendront présenter des applications concrètes de cette stratégie aux côtés du Korea Environmental & Technology Institute (KEITI) et de la Korea Environmental Preservation Association (KEPA).

Par ailleurs, le salon donnera l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec des acteurs clés des pays scandinaves. Ainsi, par exemple, des professionnels suédois reviendront sur leur nouvelle stratégie nationale pour les éco-technologies, sur les questions de bio-énergies ou encore sur les démarches exemplaires d’aménagement urbain durable dans leur pays. D’autres acteurs sont attendus en provenance du Danemark, de Finlande et de Norvège [3].

Parallèlement à cela, Pollutec Horizons accueillera la troisième édition des Green Business Meetings, les rencontres d’affaires technologiques et commerciales organisées par Enterprise Europe Network avec la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France. En 2011, ces rencontres avaient donné lieu à plus de 500 rendez-vous qualifiés entre 200 entreprises de 23 pays différents. Enfin, le salon attend à nouveau des pavillons et délégations du monde entier. A mi-juin étaient déjà confirmés les pavillons Bavière, Belgique, Canada et Japon.

 Nouveau sur le salon

Pollutec Horizons, qui attend quelque 1300 exposants et 30 000 visiteurs, organise pour la première fois cette année une nocturne jusqu’à 21h30 le jeudi 5 décembre (et non le 4 décembre comme initialement annoncé). L’idée est de permettre aux professionnels de poursuivre leurs échanges de manière plus informelle et conviviale.

 Ville Durable 2012


Pollutec Horizons, Salon des éco-technologies, de l’énergie et du développement durable

Du 3 au 6 décembre 2013, à Paris Nord Villepinte


[1La Côte d’Ivoire est notamment engagée dans un Plan national de développement de près de 17 mds € pour la période 2012-2015.

[2L’ADEA, agence de développement des entreprises en Afrique, est très axée sur l’eau et l’énergie.

[3Pour aller plus loin : des articles consacrés à l’environnement dans ces pays sont en ligne sur le blog Capteur d’Avenir de Pollutec (blog.pollutec.com), en plus des rubriques ‘Ville durable’, ‘Industrie durable’, ‘Hôpital et développement durable’ et ‘Cleantech/Croissance verte’


Voir en ligne : www.pollutec.com

Article lu 5810 fois

lire aussi :
  • Pollutec Horizons 2009 : le salon de la croissance verte
  • La transition énergétique de l’économie, axe majeur de Pollutec Horizons 2011


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9839865

    44 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable