CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action
Bilan Carbone

Le MBA HEC, un programme responsable

pour compenser les émissions de CO2 de ses parties prenantes

vendredi 26 octobre 2007
Posté par elektron

Imprimer Enregistrer au format PDF

Précurseur en France et en Europe, le MBA HEC s’engage dans une démarche concrète de développement durable en compensant les émissions de CO2 de ses collaborateurs et de ses participants pour favoriser l’adoption d’un comportement encore plus responsable.



« En complément des actions humanitaires et des conférences sur le développement durable proposées aux participants, ce projet de neutralité carbone représente un engagement concret et durable pour le MBA HEC. Il permet de sensibiliser l’ensemble des intervenants et des participants du programme et répondre aux enjeux de réchauffement climatique qui sont au cœur des préoccupations sociétales et entrepreneuriales. », indique Valérie Gauthier, Directeur Délégué du MBA HEC.

Cette action en faveur de l’environnement du MBA HEC s’inscrit parfaitement dans la volonté du Groupe HEC de sensibiliser les futurs managers aux enjeux de demain.

- Lire aussi sur metrofrance.com : Le MBA HEC, un programme neutre en carbone

Déplacements des collaborateurs, utilisation des ordinateurs, gestion des déchets et consommation énergétique du bâtiment… tout a été passé au crible. HEC a ainsi reçu une série de préconisations pour réduire son impact sur l’environnement. Le poste le plus lord est celui des transports des collaborateurs et des participants au master. Pour les déplacements faits en France, préférer le train à l’avion permettrait de réduire considérablement les émissions des collaborateurs. « Un Paris-Grenoble en train divise par 71 les émissions de CO2 par rapport au même trajet en avion », explique Thierry Fornas.

Photo : DR | http://metrofrance.com/
D’autres recommandations concernent le bâtiment. Dans l’immédiat, il faudrait basculer vers l’utilisation généralisée d’ampoules à basse consommation. Ensuite, des investissements plus lourds d’isolation et d’installation de panneaux solaires pourraient être envisagés.

Le bâtiment qui accueille le MBA à HEC date des années 1980 : pour réduire ses émissions en CO2, EcoAct préconise des travaux d’isolation et des investissements dans les énergies renouvelables.


Pour compenser la totalité de ses émissions de CO2, HEC investit dans le programme "Planète solidaire" proposé par EcoAct. 1,7 hectare de forêt sera ainsi planté en respectant la biodiversité de la Mata Atlantica. Voici la pépinière où poussent 80 espèces endémiques qui serviront à recréer la forêt d’origine. Cette forêt primaire ne fait plus que 10% de sa surface originelle.

Ces efforts devraient réduire de 30 à 40% les émissions du MBA.

Puits de carbone écologique et bouffée d’oxygène pour la population brésilienne

L’entreprise EcoAct a été retenue par le MBA HEC pour réaliser son Bilan Carbone® (comptabilisation des Gaz à Effet de Serre). En complément d’un plan d’action mis en place pour réduire ses émissions de carbone, le MBA HEC s’est engagé dans un processus original de compensation de ses émissions de carbone incompressibles. Le MBA HEC a sélectionné le programme « Planète Solidaire » d’EcoAct, qui place l’environnement et la solidarité au cœur du projet. L’objectif est double : réduire au maximum l’empreinte écologique du MBA et améliorer les conditions de vie des populations locales brésiliennes.

HEC soutient ainsi de manière concrète l’initiative « Plantons pour la Planète : la Campagne pour un milliard d’arbres », lancée par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

Cette initiative vise à encourager les individus, les communautés, les organisations et les gouvernements à s’engager à planter un certain nombre d’arbres et à enregistrer leurs contributions via le site de la campagne. L’objectif est de voir plantés au moins un milliard d’arbres à travers le monde en 2007.

- Lire aussi : Action Carbone : 1 an de lutte contre le changement climatique

Article lu 2733 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10330246

48 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable