CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action
Du 31 octobre au 4 novembre 2007 à Calvi

Le Festival du Vent fête ses 15 ans

mardi 4 septembre 2007
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF


Depuis 1992, le Festival du Vent célébre le Vivre Ensemble dans l’arrondi
souriant de la baie de Calvi, en Corse. Fin octobre 2007, l’équipe fêtera dignement les quinze révolutions réalisées autour du soleil de cette aventure unique fort bigarrée. Polydisciplinaire regroupant l’Art, la Science, le Sport, la Philosophie, l’Économie, l’Écologie et plus si affinités et solidarités ; cet événement éphémère tatoue les esprits.

Près de 600 personnalités sont invités tels des éclaireurs du Monde. Chacun vient sur le principe du troc afin de participer à cette pollinisation des idées, des musiques et des mots. Mosaïque humaine qui vit durant 5 jours offrant ses talents et son savoir à 40 000 passagers du vent.
Énergies renouvelables garanties ! Conférences, colloques, tchatches,
concerts éclectiques, films, théâtre de rue, inventions, créations de plasticiens, espace ludique, éducatif et écologique. Du mouvement dans les airs et sur l’eau pour consacrer joyeusement la diversité culturelle et la biodiversité. Dans ce bouquet d’activités, souvent on se croise avec un sourire : « qu’est-ce que tu fais ? ». Tu découvres un poète, un géographe, un aérostier, un cosmonaute, un chercheur, un artiste, un inventeur, un écrivain… Le tourbillon de la vie tournoie en confiance. Puis la conversation projette l’univers passionnant de l’autre. « Un étranger est un ami que l’on n’a pas encore rencontré », souffle un
dicton irlandais. Des amours, des enfants, des chansons, des projets, des rires s’exclament depuis ce caravansérail éolien. On y apporte ses rêves et ses ébats. On s’essaie au pluralisme de pensée, on évoque jusqu’à plus d’heure la Terre Patrie qui est une île dans l’infini de l’univers. Sur la rotondité insulaire, tout est connecté. Connecté est le Tout dans le brassage des civilisations.

40 000 spectateurs pendant 5 jours
Festiventu in Calvi : Laboratoire ? Coopérative ? Kibboutz ? Quartier de
vie fertile où l’indifférence tente vigoureusement de ne pas exister. Cette
alchimie peut-elle se propager dans notre quotidien ? Réfléchissons à ce sujet pour rendre plus belles nos vies incertaines.
Respecter les différences, dépasser ses formats de pensées, inventer
la vie, croire en sa transformation et en la Fraternité. Offrir à nos enfants une Planète vivante en Paix. Concrétiser ses aspirations.
Programme électoral ? Que nenni ! Depuis 15 années, nous l’expérimentons au Festival du Vent. Et ça vibre ! Et ça vole ! Dans la République du Vent qui donne l’envie d’être et de faire !

 Le Programme de la 16ème édition

Les rencontres et les projections

Pierre Rabhi
Les idées fusent, les paroles jasent, les points de vue virgulent et les
méninges s’embrasent. Les intellos aussi ont leur espace de liberté et
d’expression idéologique. Politiciens, poètes, aventuriers, photographes,
écrivains, journalistes, tous réunis pour présenter leur vision du monde,
apporter leur pierre à l’édifice du changement, diffuser leur croyance
et leur foi, partager leurs expériences, débattre, se rencontrer pour projeter dans l’univers une comète d’idées nouvelles. Il n’y a pas de fumée sans feu.
Yann Arthus-BertrandL’espace rencontre et projection s’enflamme autour de Michèle Pappalardo, Pierre Rabhi, Yann Arthus-Bertrand, Victor Hugo Espinosa, Michèle Rivasi, Franck Bruno, Patrick Viveret, Elie Cristiani, Boris Cyrulnick, Fanfan Griffi, Chantal Jaquet, Hervé Kempf, Marie-Françoise Colombani, Chekeba Hachemi et beaucoup d’autres, tel un feu de joie autour de ces grands penseurs qui oeuvrent chaque jour à l’accomplissement de leur vision humaniste.

Le théatre

Marie–Glawdys et Max-Paul EXPERIENCE « Regarder, c’est être peintre. Sourire, c’est être poète. De l’union de la plastique et de l’âme on peut faire naître le plus bel art vivant intégral : le théâtre » (Bataille).
Et venir l’apprécier, délirer, profiter de tout le talent des représentants de cette édition : Marie–Glawdys et Max-Paul EXPERIENCE qui, avec beaucoup d’humour et d’extravagance, nous entraînent dans un délire incontrôlable ou Khalid K, à la fois chanteur, conteur, musicien et comédien qui nous emmène pour un voyage tourbillonnant dans son imaginaire espiègle et poétique. Laissez-vous prendre dans cette tourmente enchantée !

Les concerts

Jack The Ripper
Musique d’ici, musique d’ailleurs, influences planétaires, tout droit sortis d’une tête, d’une basse, d’une voix, d’un doux songe de fin d’été,
musique du soir, mélodie fantasque et déambulatoire, Arnaud Méthivier,
DJ La Teuf, DB Theo, Elzef, The Buddy DI Collette Band, Le Jakez Orkeztra, Néry, Marc Perrone, Nouvelle Vague, Jack the Ripper, La Blanche, Hervé Voineau et Catherine Laffont, Voce e Ventu, Zamballarana, Gérard Caussé, Mélanie Pain, Phoebe Killdeer proposent et exposent leurs répertoires hétéroclites. Bande son à poser sur fond de festival.

Les spectacles de rue

Jérôme Poulain
Faire de la rue un devant de scène et du public un membre de la troupe.
Voilà le défi décalé que se sont lancés Les Mollux, Jérôme Poulain, Les
Elans, la Compagnie Brigitte Dumez, La Fracada, Le Laveur de Main, Les
Androïdes, la Cie Des Equilibres, Les Chevals, et Rubber Liz. Danseurs,
comédiens,musiciens, photographes, activateurs de talents, partagent
leur approche situationniste de la réalité transfigurée, où de l’instant
jaillit l’étincelle créative qui illumine le décor improvisé. Nous faire passer
derrière le rideau où qu’il se trouve, dans une configuration réinventée
de la scène, investissant tout l’espace, acteur- spectateur. Le résultat
est pour le moins surprenant. Où que vous vous trouviez, ne cherchez pas à fuir, vous êtes cerné.

Les plasticiens

Atelier grandeur nature le temps du festival, la ville de Calvi est redécorée aux couleurs expérimentales. Créer, repousser, imaginer. Travail d’insertion de la matière plastique. Méduses dénonciatrices de Benoit Jehanne et Marion Delage de Luget, nuages poétiques accrochés par Paysarchitectures, installations photos d’AntiGravité, Claire Boucl suspend du tissu fleuri entre les fenêtres de la ville de Calvi, recup’, recyclage artistique de la matière par Hélène Lacourt, les Natur’Elles, Sylvie Gasnier et Martine Even. Arts Tous Show met en lumière, Thierry Coudert en forme et en son et Xavier Juillot devient le metteur en scène du Fort Charlet. Le décor est monté. Tous les techniciens aux prises avec leurs talents, orchestrant défilés, installations et performances.
Les plasticiens en posant leur regard sur le monde, ouvrent nos yeux sur
un avenir de possibles artistiques.

Fête en l’air

Une aire de jeu de 15 000m2 dédiée à l’exploration écologique créative,
participative et ludique. Les enfants de 2 à 97 ans vont y trouver leur lot
de découvertes scientifiques, de rêve de nature, d’expérience environnementale, de magie, de sport, d’échange et de partage. Le tout saupoudré de conscience citoyenne et de volonté d’ériger un monde meilleur. Fête en l’air est avant tout une FÊTE et une occasion unique de rencontrer des initiateurs inspirés. Une brise de positivisme souffle sur le festival et sème les graines de la génération écolo à venir…

Maison Écojolie

Avec le transport, l’habitat représente la principale source d’émissions de
gaz à effet de serre et de dépenses d’énergie. Parti de ce constat, le
Festival du Vent a souhaité mettre à la disposition de ses visiteurs un lieu d’information sur la construction écologique, la MAISON ECOJOLIE.
Tous ceux qui rêvent d’un habitat sain et moins énergivore trouveront
dans ce petit village niché au coeur de l’espace FÊTE EN L’AIR un
éventail de techniques éprouvées ou d’innovations technologiques pour
mieux vivre en harmonie avec notre environnement.

Ekolomag, le magazine du Festival du Vent

Télechargez "Ekolomag"

L’écologie autrement ! C’est le pari que lance le Festival du Vent avec le premier numéro d’Ekolomag, un magazine alliant sérieux et légèreté pour parler d’environnement à tous. Ekolomag traite d’écologie et de citoyenneté, ingrédients indispensables pour construire un lendemain vivable et conserver une planète vivante ! Il a été distribué en juillet et en août sur les bateaux de la Corsica Ferries et le sera au Festiventu’2007.

- Téléchargez "Ekolomag"

 Renseignements pratiques

Téléchargez le pré-programme du Festival du Vent

- Téléchargez le préprogramme du Festival du Vent 2007

- Téléchargez les offres clés en main pour préparer votre séjour

- Contacts :

LE FESTIVAL DU VENT
22 rue de Douai 75009 PARIS

Tel : 01 53 20 93 00 - Fax : 01 53 20 93 05 - Courriel

LES AMIS DU VENT
Siège Social : La Petite Folie - Chemin de Grottazalda 20260 CALVI

Article lu 4579 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10276688

26 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable