CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable > Presse
Un hors-série d’Alternatives Economiques décrypte les menaces sur la reprise

La crise : de la crise financière à la crise économique

Nouvelle édition revue et augmentée

vendredi 9 avril 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Alternatives Économiques vient de publier une seconde édition, entièrement mise à jour et enrichie, du hors-série poche "La crise" (disponible en kiosque à partir du 12 avril 2010). Partant d’une analyse des origines de la crise, ce hors-série poche explique en 216 pages comment celle-ci s’est muée de crise financière en crise économique. Il fait le point sur les menaces qui pèsent sur la reprise et ouvre le débat sur ce que pourrait, ce que devrait, être le monde d’après.



Au sommaire :

- Introduction : La deuxième vague - Quatre lectures de la crise

- De la crise financière à la crise économique : Les grandes étapes - La croissance à crédit - Finance : la machine à dettes - Les alchimistes du risque - L’engrenage - Le paroxysme : la faillite de Lehman Brothers - Des milliards pour sauver les banques - Sauver les banques ou sauver les banquiers ? - Trois modèles de sauvetage des banques - Une récession mondiale - Aux grands maux, les grands remèdes - La France en crise - L’industrie française en danger - La nouvelle vague de plans sociaux - Retour sur quelques accélérateurs de crise - Notation : ces agences qui font la loi - La faute aux normes comptables ? - Des règles prudentielles incomplètes - Des risques mal calculés - Les mauvais coups des produits dérivés

- Menaces sur la reprise : Une périlleuse sortie de crise - Comment lutter contre le chômage ? - Comment sortir du dopage monétaire ? - Les banques renouent avec les profits, pas avec le crédit - Pourquoi les banques rechignent à prêter ? - Comment réduire la dette publique sans tuer la reprise ? - L’inflation n’est pas la solution - L’euro est-il menacé par la crise ? - L’Europe n’a pas les moyens de faire face à la crise grecque - La Chine peut-elle tirer l’économie mondiale ? - Une mue difficile

- Les crises du capitalisme, histoire et théories : L’éternel retour des crises - Le fantôme de la Grande Dépression - Les leçons de la déflation japonaise - La crise asiatique de 1997 - Pourquoi tant de crises ? - Pourquoi les économistes n’ont rien vu venir ? - Les économistes remis en cause - Minsky, une interprétation prémonitoire des crises

- Réguler la mondialisation : Vers une gouvernance mondiale ? - La finance est-elle sous contrôle ? - Le G20 passe à côté de l’essentiel - Le nouveau Bretton Woods attendra - Quelle réforme du système monétaire international ? - Le protectionnisme n’est pas la solution - Les pays émergents sortent renforcés de la crise

- Changer de modèle : La crise du modèle inégalitaire - Les managers, rois du capitalisme financier - « Socialiser le capitalisme » - Et si on démocratisait l’économie ? - Un New Deal vert pour le XXIe siècle - Pour une croissance qualitative.

- Les auteurs : Jacques Adda, Michel Aglietta, Robert Boyer, Anton Brender, Alexis Canuet, Eve Channing, Mario Dehove, Claude Demma, Jean Gadrey, Pierre‑Yves Gomez, Gilles Le Blanc, Françoise Lemoine, Christian Lequesne, Alain Lipietz, André Orléan, Olivier Passet, Florence Pisani, Jean Pisani-Ferry, Dominique Plihon, Gilles Raveaud, Bertrand Richard, Maud Seror, Jérôme Sgard, Nicolas Véron et l’équipe d’Alternatives Economiques.

- Hors-Série à commander en ligne dès maintenant en cliquant ici (9,50 €).

Crise : ceux qui trinquent

La Crise fait également la une de la version mensuelle d’Alternatives Économiques (n° 290 - avril 2010). Et pour Laurent Jeanneau, "la crise est une bombe à retardement qui n’a pas encore montré tous ses effets sur l’emploi et le niveau de vie des ménages".

Taux de chômage trimestriel au sens du BIT, de 2002 à 2009

"Le recul de l’emploi a poussé des centaines de milliers de personnes dans le chômage et entamé d’autant leurs revenus. Si le pire a sans doute été évité, la partie est loin d’être terminée : il y a tout lieu de penser que la situation du marché du travail n’est pas prête de s’arranger. Mais ceux qui trinquent le plus souffrent souvent d’un manque de visibilité. Particulièrement les salariés précaires : frappés de plein fouet par le retournement d’activité, ils ont peu d’influence sur le débat public. Quant aux jeunes, eux aussi sont particulièrement touchés par la crise, mais comme leurs difficultés ne datent pas d’hier, on risque de sous-estimer les épreuves qu’ils rencontrent à présent.

Peu visibles, les perdants de la crise le sont également dans les statistiques. Les données disponibles restent lacunaires. C’est le cas de celles qui concernent la pauvreté : les derniers chiffres officiels remontent à 2007 ! Sans baromètre, les politiques publiques avancent à l’aveugle. Et le gouvernement ne prend manifestement pas la mesure des dégâts sociaux causés par la crise.

Situation dans laquelle se retrouveront les personnes qui arriveront en fin de droits en 2010

Pourtant, celle-ci est une bombe sociale à retardement. Les répercussions d’une récession sur l’emploi se font toujours sentir avec un certain décalage. De même, il existe un délai entre l’augmentation du chômage et la hausse du nombre de bénéficiaires des minima sociaux. Ce n’est qu’une fois leurs droits épuisés que les chômeurs basculent dans le revenu de solidarité active (RSA). Or, plus la crise dure, plus leur situation va devenir critique. Il est donc urgent de réagir face à cette réplique sociale du choc qui secoue l’économie. Sans nouvelles mesures de solidarité, c’est la cohésion de la société dans son ensemble qui va être encore plus ébranlée.

L’enjeu est aussi économique : si les Français ont le sentiment que personne ne vient à leur secours alors que le chômage monte et que la précarité s’étend, ils risquent de se mettre à épargner encore plus et de casser définitivement la timide reprise".

Alternatives Economiques n° 290 - avril 2010 Au sommaire de dossier :

- La bombe sociale : Chômage, baisse des revenus, pauvreté…, tous les Français ne sont pas logés à la même enseigne. Jeunes, peu qualifiés et précaires sont en première ligne.
- Comment redistribuer la richesse ? : Pour éviter que les plus fragiles paient l’addition de la crise, un nouvel effort redistributif est nécessaire. Et pas impossible.

Également au sommaire de ce numéro, un dossier sur la réforme des retraites : Prévue pour l’automne, la nouvelle loi est préparée dans un contexte de hausse du chômage. Le gouvernement réunit les partenaires sociaux à partir de lundi 12 avril sur ce dossier sensible. Le Conseil d’orientation des retraites (COR) rendra lui sa copie sur les perspectives à long terme du système français mercredi 14.

- Numéro à commander en ligne dès maintenant en cliquant ici (3,80 €).

Article lu 1532 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10423242

50 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable