CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Finance - Contribution Economique > Finance durable

La Charte du Mécénat d’entreprise

un levier de diversification des financements des associations

mercredi 29 février 2012
Posté par Philippe

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Signature par le ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, Luc Chatel, de la Charte du Mécénat d’entreprise, lors de la Journée internationale du Mécénat d’entreprise, ce lundi 27 février 2012, aux côtés de 33 nouveaux signataires, entreprises et bénéficiaires :

Fondation Agir contre l’exclusion, Ambition Toulouse 21, fondation d’Art Oxylane, fondation Ateliers d’art de France, fondation Banque Populaire, fondation Casino, Centquatre, Conservatoire National des Arts et Métiers, Crédit Agricole de Normandie, Deloitte, Electriciens sans frontières, Global private Equity, Grant Thornton, fondation Groupama pour la santé, Hôpital Necker – Enfants Malades, Institut Gustave Roussy, Institut Pasteur, fondation Jacques Toja pour le théâtre, fondation Kronenbourg, Lafarge, Le Bal - Association des amis de Magnum, Le Refuge, Lizarine, fondation L’Occitane, Mécènes de Normandie, Médecins de l’imaginaire, Ocirp, fondation Orange, fondation Paris Diderot, Prisme, Ville de Reims, Sèvres – Cité de la céramique… Mais aussi l’organisme professionnel Ideas, qui a pour vocation d’aider à la rencontre des mécènes, des associations et des fondations.



A cette occasion, Luc Chatel a rappelé que l’Etat est un partenaire incontournable des entreprises dans leur action de mécénat, notamment au travers des mécanismes fiscaux en place et en particulier de la loi Aillagon de 2003 qui fait de notre législation l’une des plus favorables en Europe. Le ministre a mentionné une consultation en cours sur « la territorialité du don ».

Il a également signalé que les services de son ministère développaient des outils destinés à rapprocher les mécènes et les associations qui ont besoin d’être soutenues et davantage orientées vers ces dispositifs. 


Le ministre a appelé les associations et les entreprises à rejoindre cette dynamique et à signer la Charte du mécénat d’entreprise établie par ADMICAL. Pour lui, bien que le mécénat ne représente aujourd’hui que 3% du budget total des associations, ce devrait être un levier majeur de financement à développer, pour dynamiser le monde associatif et également renforcer la cohésion entre les entreprises et les associations.

Malgré des budgets contraints en période de crise (moins 20% entre 2008 et 2010), il est constaté un maintien de fonds pour la formation et le bénévolat, la prise en charge de postes, avec une progression des contributions plus importantes pour les PME que pour les grandes entreprises. Pour mieux situer l’impact de ces actions, Luc Chatel a rappelé que le monde associatif représente en France 14 millions de bénévoles, 3% du PIB, 10% des actifs.

Signature par le ministre Luc Chatel, de la charte du mécénat d'entreprise avec Admical, au ministère, le lundi 27 février 2012 - ©Philippe Devernay

Autre cohésion avec l’entreprise, le partage du sens de l’action aidée …

Pour le président d’Admical, Olivier Tcherniak, la Charte est un outil de dialogue et de compréhension entre entreprises et associations. L’entreprise mécène en retire un enrichissement profond avec un autre rapport à son environnement, à son personnel, qui parfois s’implique fortement, et plus largement au monde dans lequel elle évolue. L’entreprise intègre le sens de l’action aidée. Elle change son regard sur elle-même.

Olivier Tcherniak attire l’attention sur le projet d’instruction fiscale qui menace actuellement la générosité des entreprises à l’international en prévoyant de restreindre son champ à l’humanitaire et à la diffusion de la culture française, mettant de côté les autres besoins locaux, notamment l’aide au développement et l’environnement.

Témoignages de signataires de la Charte du Mécénat :

Bouygues Telecom Fondation Céline Filet-Laurichesse, déléguée générale de la fondation Bouygues Telecom

Charte signée en avril 2011

  • Protection de l’environnement
  • Solidarité
  • Langue française
    - 750 salariés engagés / 4 demi-journées par an consacrées
    - Démultiplié par la mise en place de systèmes de parrainage d’associations avec la clientèle

Co-construction des actions : Partir des besoins des associations plus que de celui de la grande entreprise. Démarche concertée et respectueuse. Adopter une approche concrète dépassionnée.

Médecins imaginaires Laurence Bosi, présidente et fondatrice de l'association Les médecins de l'imaginaire

  • Actions de soutien dans 6 services hospitaliers
    - Mutualisation des compétences.

« Dans cette relation avec une grande entreprise, alors que nous intervenons auprès de personnes en situation de grande faiblesse, la question de la limite de notre éthique s’est à un moment posée. »

- Donner du sens à l’engagement de la grande entreprise.

Appel à un engagement pluriannuel pour sécuriser le fonctionnement des associations.

Fondation Deloitte Guilène Bertin-Perri, secrétaire générale de la fondation Deloitte

  • Education
  • Actions solidaires
    - 400 collaborateurs impliqués
    - En s’appuyant sur le réseau Deloitte, actions dans plusieurs collèges, avec des élèves, des professeurs, le personnel administratif de lycées

La Charte du mécénat d’entreprise

Publiée par Admical en 2011, la Charte du Mécénat d’entreprise a donné pour la première fois une définition au mécénat d’entreprise. Elle rassemble et engage 153 signataires acteurs du mécénat d’entreprise autour d’une vision commune de la relation de mécénat, de son éthique et de ses valeurs : engagement libre en faveur de l’intérêt général, égalité et respect mutuel entre l’entreprise et le bénéficiaire... Elle leur permet de partager le même langage et encadre leur relation, tout en leur permettant d’exprimer leur créativité, leur liberté et leur esprit d’innovation à travers leur politique de mécénat.

- Voir la Charte et ses signataires

Télécharger La Charte du Mécénat d'entreprise


Source :

ADMICAL - Carrefour du mécénat d'entreprise


Article lu 1611 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9844080

72 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable