CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
L’actu du DD

L’énergie renouvelable à la maison

jeudi 28 juin 2007
Posté par Carine Hazebroucq

Imprimer Enregistrer au format PDF

À partir du 1er juillet, date d’ouverture totale des marchés de l’énergie à la concurrence, tous les clients particuliers pourront librement choisir leur fournisseur d’électricité.
Sachez que certains fournisseurs proposent une énergie exclusivement renouvelable (éolienne, solaire, hydraulique, biomasse).



Mais avant de passer en revue les différentes offres, commençons par faire un constat de la situation énergétique en France :

- Les énergies fossiles et l’énergie nucléaire mettent en péril l’environnement (dérèglement climatique, déchets radioactifs).
- Leur épuisement est inéluctable.
Les énergies renouvelables sont donc sans conteste les énergies du futur. Elles n’émettent pas de gaz à effet de serre et la matière première (eau, vent, soleil, bois) est inépuisable.

Et pourtant... leur part est encore très faible : en France, EDF ne produit que 8% de son électricité à partir de l’énergie hydraulique et 2% à partir d’autres énergies renouvelables.

On compte, fin 2004, 17 000 MW de puissance éolienne installée en Allemagne contre 400 MW en France soit 42 fois moins !

De même pour le solaire : 800 MW de panneaux photovoltaïques sont installés en Allemagne contre 20 MW en France soit 40 fois moins !

EDF Energies Nouvelles a pour objectif de produire 3 000 MW d’électricité verte à fin 2011, ce qui est encore très loin de l’objectif de 21% fixé par la directive européenne pour 2010 !

Que faire ?

À partir du 1er juillet, les particuliers auront la possibilité de choisir leur fournisseur d’électricité et pourront donc opter pour une consommation d’énergie plus responsable.


POWEO, 1er opérateur d’électricité et de gaz indépendant, propose une « électricité bio ». Pour chaque kWh consommé, Poweo achète 100 % d’électricité verte, sous la forme de certificats verts auprès de producteurs français d’énergie éolienne et/ou hydraulique. Cette opération est attestée par OBSERV’ER, représentant français de l’organisme de certification européen des énergies renouvelables RECS (Renewable Energy Certificate System).


ENERCOOP propose une électricité d’origine renouvelable, écologique et équitable. Télécharger leur plaquette d’information.
Lancée en septembre 2006, cette société se servira du relais des réseaux solidaires et écologistes (Greenpeace, Les Amis de la Terre...) pour viser 10,000 clients en 2009.

Pour le moment, EDF ne propose pas encore d’offre électricité verte kWh Equilibre et Equilibre + aux particuliers comme déjà proposé aux entreprises.

A titre d’information, pour le moment, l’UFC-Que Choisir appelle les consommateurs à conserver leurs contrats actuels, en raison de risques d’augmentations violentes des prix sur le marché libre. Deux liens pour en savoir plus :

- UFC - Que Choisir

- Le Monde

Un reportage de Le Monde.fr avec Christelle Paulo, de l’UFC-Que Choisir, et Charles Beigbeder, PDG du fournisseur d’électricité Poweo, qui défendent leurs points de vue respectifs.

Enfin, des infos supplémentaires pour aider les consommateurs les plus motivés dans leur choix d’un point de vue écologique :

L’ONG WWF va créer le label « EVE », afin de certifier les offres les plus écologiques. Une offre d’électricité pourra être labellisée « EVE » à condition :

- d’être construite à partir de productions renouvelables de haute qualité écologique ;

- d’être additionnelle, c’est-à-dire de stimuler le développement des énergies renouvelables et la réduction des impacts environnementaux de la production d’électricité en France ;

- de reposer sur des informations transparentes et vérifiables par les certificateurs du label.

- > sur le site www.wwf.fr : l’article "ouverture des marchés énergétiques : quels espoirs pour l’énergie verte ?"

Et Greenpeace a publié un palmarès « ECOLO WATT » des fournisseurs d’électricité classés en fonction de leur offre et de leur politique environnementale. ENERCOOP détient le meilleur score.

- > sur le site www.revolution-energetique.com : le guide ecolo-watt.pdf

Article lu 5005 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10236761

32 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable