CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Finance - Contribution Economique > Eau
Dans la Collection Terre !

L’eau douce en France : une gestion scandaleuse

Une coédition Milan et Terre Sauvage

dimanche 26 avril 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

La France a déjà été condamnée à 38 reprises par la Cour européenne pour délivrance d’eau non conforme. Cet essai souligne l’ampleur du scandale de l’eau douce en France et en décrypte les rouages. Le désastre naturel est là, le drame sanitaire commence à poindre, le gouffre économique est provisoirement étouffé. Que faire ?



La France a déjà été condamnée à 38 reprises par la cour européenne dans le domaine de l’environnement, et notamment pour délivrance d’eau non-conforme. Si, grâce à des "contorsions curatives" de plus en plus coûteuses, l’eau du robinet répond aux normes sanitaires en vigueur, l’état des eaux brutes, des cours d’eau et des zones humides est en revanche tout à fait préoccupant. Et la France n’a aucune chance d’honorer le rendez-vous fixé par la directive européenne sur l’eau, qui exige un "bon état écologique" des rivières en 2015. Dans la gestion de ses eaux douces, la France a négligé la qualité, la durabilité, et préféré la fuite en avant. Les conséquences de ci laisser-aller commencent à apparaître aujourd’hui. Elles sont catastrophiques : pollutions, marées vertes, diminution des zones humides... Jean-Claude Lefeuvre, professeur au Muséum national d’histoire naturelle et Nicolas Pion, journaliste indépendant, dressent le portrait d’un bien en danger et nous amène à réfléchir sur les solutions qui s’offrent à nous.

Avec les témoignages de : Éric Lesueur, directeur de projets à la direction France de Veolia Eau, Jean Launay, député-maire et président du Syndicat mixte d’aménagement et de gestion de l’eau et de l’espace (SYMAGE) du Pays de la vallée de la Dordogne lotoise, Didier Meyerfeld, responsable à la Direction de la Production hydraulique d’EDF, de la gestion de l’eau, du renouvellement des concessions hydroélectriques et de l’environnement, réagissent à ses propositions et les enrichissent...

Au sommaire

- Problématique - Eau, santé et environnement
- Idées reçues - Vrai, faux ? 19 idées reçues sur l’eau en France
- Entretien - Le scandale de l’eau douce en France : fatalité ou aveuglement politique ?
- Table ronde - Comment améliorer la gestion de l’eau en France ?
- Postface - L’eau, bien public ou bien de consommation ?

- Les auteurs : Jean-Claude Lefeuvre est professeur au Muséum national d’histoire naturelle.Il dirige l’Institut français de la biodiversité et le laboratoire d’évolution des systèmes naturels et modifiés. Il vit à Rennes et a publié de nombreux articles en écologie fondamentale et appliquée, dont 3 rapports alarmants sur la dégradation de la qualité des eaux françaises. Géographe de formation, Nicolas Pion est journaliste indépendant, en particulier pour Terre Sauvage. Sensible aux enjeux environnementaux, il s’intéresse vivement aux questions liées à la gestion de l’eau.

- Références : L’eau douce en France - Une gestion scandaleuse de Jean-Claude Lefeuvre et Nicolas Pion - Editeurs : Milan, Terre sauvage - Parution : 09/04/2009 - 116 pages - Format : 14 x 20 - EAN13 : 9782745929402 - Prix public : 12,50 €

eau-le-vrai-defi-OmegaTV
eau-le-vrai-defi-OmegaTV
Article lu 2779 fois

lire aussi :
  • 2013 : Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 10376973

    56 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable