CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Humain - Contribution Sociale > Réseau des acteurs du DD > Citoyenneté
Révolution du IIIème Millénaire

L’Appel de Mongo : Promouvoir le Nouveau Paradigme par un Activisme Citoyen Humaniste

Pour bâtir ensemble un nouveau monde de paix et de prospérité partagée

dimanche 20 novembre 2016
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF

Osez la Révolution du IIIème Millénaire ! L’Appel de Mongo est un appel à réaliser qu’aucun secours ne viendra des puissances d’en haut, mais que nous pouvons désormais nous en passer grâce à la révolution technologique du monde de la Communication qui nous donne les moyens de nous organiser et de nous développer par la base, au sein de la société civile. Là est l’issue libératrice qui nous attend : Promouvoir le Nouveau Paradigme par un Activisme Citoyen Humaniste pour bâtir ensemble un nouveau monde de paix et de prospérité partagée ...



La force cachée de la Révolution du 3ème Millénaire est dans le pouvoir de notre goutte d’eau

― … Le don dérisoire et essentiel de la goutte d’eau, reprit lentement Carlos avec un regard absorbé, je comprends, c’est comme pour nous… Si je penche du côté de la dimension dérisoire de ma goutte d’eau, sa dimension isolée, j’ai une excuse toute trouvée pour mon inconscience, et je vais me décourager, je vais démissionner… Mais si je penche du côté de sa dimension essentielle, sa dimension collective, ma conscience est réveillée et je reprends courage, je retrouve la volonté d’accomplir ma mission en donnant simplement ma goutte d’eau, parce que je vois alors qu’elle n’est plus isolée mais qu’elle fait partie d’un grand dessein où elle est aussi indispensable, aussi nécessaire que toutes les autres gouttes pour remplir le vase de l’océan du vœu… Ce qui fait que ma goutte a beau être dérisoire, sa participation la rend en même temps très grande, aussi grande que l’océan du vœu… L’Appel de Mongo – vol II

 Croissance des inégalités : l’horreur des chiffres

La croissance sans fin des inégalités : l’horreur des chiffres en 3’. Avec la réponse à pourquoi la croissance économique sans fin accroît les inégalités sans fin et donc la misère sans fin.

 Agroforesterie tropicale : Miracle de l’abondance pour tous sans effort

Comment restaurer les forêts tropicales tout en produisant de l’abondance pour toute l’humanité ?
Découvrez la solution pratique validée d’une ferme agricole qui utilise la propension naturelle de la forêt tropicale à produire de l’abondance pour l’associer à la culture de comestibles. Résultat : une production bio d’une qualité exceptionnelle avec des rendements extraordinaires !
Mais découvrez aussi pourquoi cette information vitale est masquée par les médias, pourquoi cette agroforesterie révolutionnaire ainsi que l’agroécologie en général sont bloquées par les institutions internationales malgré leurs performances incontestables et leur capacité à assurer la sécurité alimentaire mondiale.
C’est Bill Gates, le "bienfaiteur de l’humanité", qui vous en donnera la meilleure réponse par sa volonté acharnée de promouvoir les OGM de Monsanto pour noyer l’agroécologie dans l’œuf.

 Révolution (Nouveau Paradigme) du 3ème Millénaire

 Préambule

En quoi le nouveau paradigme de la Révolution du 3ème Millénaire se distingue des révolutions politiques du passé et des idéologies. En quoi elle prend la relève des voies réformistes devenues impuissantes à répondre aux grands drames et défis qui s’annoncent pour l’humanité...

 Masse critique

On discute de la masse critique, c-à-d du nombre de consciences nécessaires pour opérer le basculement du vieux paradigme vers le nouveau paradigme...

 Croissance

On examine et remet en question un des piliers inébranlables de notre société : le mythe de la Croissance productive et de ses prétendues vertus pour lutter contre le chômage, la dette et la pauvreté...

 la Dette 1

Pourquoi toutes les instances de pouvoir promeuvent la croissance productive perpétuelle, installant l’humanité dans une fantasmagorie collective de plus en plus déconnectée de la réalité des faits... préparation indispensable à la compréhension de la Dette et du remède à lui appliquer.

 la Dette 2

Dites Non à la barbarie de la guerre contre le terrorisme en réclamant une solution pacifique EFFICACE !
- SIGNEZ LA PÉTITION DU CŒUR QUI VA CHANGER LE MONDE !

 Nouveau monde

On aborde la dimension globale de la Révolution du 3ème Millénaire traitant l’ensemble des crises que traverse l’humanité, au sens où toutes ces crises recouvrent fondamentalement une crise de croissance appelant à un changement d’état plus élevé de la conscience collective.

 L’Appel de Mongo

Fin de la série inaugurale des 6 vidéos de lappeldemongo.org, avec une présentation du site et du livre à son origine. Puis on termine en examinant la crise de l’éducation...

 Le Livre

Vol I : 612 pages (format lecture 1er épisode)

1er épisode : Germination

- L’Appel de Mongo : le Livre

 A propos de l’Appel de Mongo

L’Appel de Mongo est un porte-voix collectif de la Révolution du 3ème Millénaire exhortant à l’essor du Nouveau Paradigme par un Activisme Citoyen Humaniste.

Nous sommes un petit collectif constitué en fin 2015 dont l’ambition est de devenir l’équivalent d’une agence de communication sans but lucratif dédiée à l’information, la diffusion et la promotion du Nouveau Paradigme dans toutes ses expressions et initiatives.

Pourquoi « L’Appel de Mongo » ?

Tout a commencé avec la lecture d’un manuscrit monumental intitulé « L’Appel de Mongo » qui a été confié à l’appréciation d’une vingtaine de personnes dans le cadre d’un test d’évaluation. Nous sommes issus de ce groupe de premiers lecteurs qui avons été conquis par sa portée révolutionnaire pleine de lumière et d’espérance pour notre humanité en péril, au point de décider de nous rassembler sous la bannière de L’appel de Mongo pour contribuer à l’essor de la révolution de conscience qu’il promeut.

Une multitude de réponses alternatives judicieuses ont émergé aux cours de ces dernières décennies pour contrer les ravages du rouleau compresseur de la croissance productive mondiale menant l’humanité à son autodestruction. Ces réponses prises isolément dans leur domaine propre (financier, économique, médiatique, écologique, social, énergétique, …) ne sont cependant pas en mesure d’arrêter la marche en avant inexorable du rouleau compresseur parce qu’elles sont comme les pièces éparpillées d’un puzzle travaillant à un aspect du désastre sans lien avec les autres. Il leur manque encore d’être rassemblées pour révéler l’image d’une vision unifiée globale qui seule peut constituer une alternative crédible véritable en traitant l’ensemble des crises de l’humanité dans un même mouvement.

La force unique de l’Appel de Mongo est qu’il est parvenu à rassembler toutes les pièces du puzzle autour d’une vision salvatrice inédite enracinée dans le pouvoir de la Communication, faisant de lui un porte-voix du nouveau paradigme émergeant aussi bien qu’un catalyseur de la transition que nous traversons. Car notre monde est désormais dirigé par le pouvoir de la Communication qui a supplanté tous les autres pouvoirs. Or ce pouvoir suprême a sa source dans l’attention de chacun d’entre nous, notre attention qui est créatrice et vaut de l’or parce qu’elle engendre, fait fleurir et prospérer tout ce sur quoi nous la portons, tandis qu’elle fait dépérir tout ce sur quoi nous la retirons. Et il ne nous manque plus que d’en prendre conscience collectivement pour détenir la clé de notre salut.

« Portons notre attention sur ce qui est digne d’attention, et la dignité croîtra en ce monde. Portons notre attention sur ce qui est indigne d’attention, et l’indignité croîtra en ce monde. Portons notre attention sur notre part de ténèbres, et les ténèbres grandiront en ce monde. Portons notre attention sur notre part de lumière, et la lumière grandira en ce monde. » En vérité, il ne dépend que de nous d’engendrer le paradis sur terre et de faire refluer l’enfer sur terre en fonction du choix de notre attention, en fonction de ce sur quoi nous décidons de porter notre attention en conscience. Et c’est la Révolution technologique du monde de la Communication dans lequel l’humanité tout entière est en train de s’établir qui est involontairement occupée à remettre ce pouvoir créateur suprême entre nos mains.

-  Mission
-  Charte
-  Premier Manifeste
-  Culte de la personnalité et nouveau paradigme
-  FAQ

 Le Nouveau Paradigme, c’est quoi ?

Paradigme signifie éthymologiquement « modèle », et dans le sens commun « modèle cohérent s’appuyant sur une base théorique définie, représentation du monde reposant sur un courant de pensée dominant ».
On oppose aujourd’hui le vieux paradigme en tant que socle conceptuel, idéologique, psychologique, culturel sur lequel s’est édifiée notre société industrielle consumériste mondialisée, à un nouveau paradigme émergeant en tant qu’il est en rupture avec ce socle ancien pour prendre racine dans un autre socle.
Lorsqu’on parle de la nécessité de changer de paradigme, on se situe au niveau du socle, c’est-à-dire des fondements mêmes de la société où doit s’opérer la transformation qui seule peut conduire à résoudre les grands maux de l’humanité auxquels nous sommes confrontés. Et dès lors qu’on touche aux fondements de la société, on quitte la voie réformiste pour entrer dans la voie révolutionnaire.
C’est ici que le choix du terme nouveau paradigme majoritairement adopté par l’activisme citoyen planétaire prend toute sa pertinence pour le distinguer des révolutions du passé. Plutôt que d’avoir la naïveté de croire qu’il suffit de détruire de l’extérieur les responsables des maux de l’humanité pour rebâtir un monde idéal régénéré (échec de toutes les révolutions), il s’agit d’opérer la révolution de l’intérieur, par une mutation, transition et évolution de conscience collective qui touche tous les aspects de notre être et de notre vie.
Enfin, faire référence AU nouveau paradigme émergeant et non pas simplement à UN nouveau paradigme, signifie qu’il n’émane pas d’un groupe idéologique particulier ou de personnalités remarquables comme l’ont été Marx ou Gandhi au siècle passé, mais qu’il est l’expression d’une intelligence collective informelle en structuration, d’un mûrissement de conscience collective se déployant organiquement dans toutes les dimensions de notre société mondialisée.
Et tout l’enjeu de ce mûrissement de conscience consiste à faire basculer l’humanité du vieux paradigme devenu hautement dysfonctionnel qui nous mène à l’autodestruction, vers le nouveau paradigme relevant d’un autre ordre de réalité dont la cohérence supérieure résout en elle-même la somme de contradictions et de dysfonctionnements qui restent insolubles dans l’ordre de réalité inférieur du vieux paradigme.

 Qui est Mongo ?

C’est la grande question que chaque lecteur se pose en lisant le livre L’Appel de Mongo. Le mystère qui l’enveloppe suscite tout du long une interrogation ouverte sur le sens de la vie et de notre réalité profonde. On ne le déflorera donc pas ici.
La traduction la plus simple que l’on peut se permettre sera de dire que l’appel de Mongo est l’appel de la Vie, de la source du vivant en chacun de nous qui est porteuse de toutes les vertus fondamentales : créativité, inspiration, régénération, guérison, mais aussi confiance, liberté, pardon, amour, beauté, lumière et vérité.

 Qui est l’auteur(e) du livre L’Appel de Mongo  ?

« S’il m’est impossible de nier que ce livre est bien venu au monde à travers moi, ce serait une imposture de m’en attribuer la paternité. Son véritable auteur est inconnu et il le restera. » C.S.

Cette déclaration inscrite à la première page du livre précise pourquoi il est proposé sans nom d’auteur affiché. Il ne s’agit pas ici de satisfaire un désir d’anonymat mais seulement de demeurer en retrait, à la juste place qui convient en conformité avec la vision de l’art que le livre défend.

À la manière des artistes mongonastiques dont les œuvres sont anonymes, la créatrice de L’Appel de Mongo s’inscrit dans cette lignée où elle reconnaît elle-même qu’elle n’en est pas la véritable auteure. Ce retrait de la personnalité s’accorde par ailleurs avec les valeurs du nouveau paradigme qui émerge au sein de nos sociétés où foisonne une créativité collective ne demandant qu’à contribuer à l’enrichissement humain et spirituel de chacun et de tous.

Nous ne saurons donc rien de la personnalité de l’auteure de L’Appel de Mongo, pas même si c’est une femme ou un homme. Notre collectif a fait le choix de s’exprimer à son propos dans une grammaire au féminin par facétie, mais aussi pour marquer le basculement de la polarité phallocratique du vieux paradigme qui structure notre société industrielle vers la prééminence de la polarité féminine propre au nouveau paradigme.

Les seules informations capitales à connaître sont que l’auteure est indépendante de la création de notre collectif, qu’elle n’en fait pas partie, résidant désormais loin de la France, et qu’elle a fait le vœu de ne tirer aucun profit de l’oeuvre qui est venue au monde à travers elle, ni en terme de notoriété ni en terme de gain matériel. C’est pourquoi elle nous a confié le soin de nous charger de son édition et de sa promotion en reversant l’intégralité de ses droits d’auteur à notre collectif, à la condition expresse que tous les bénéfices que nous en tirerons seront exclusivement dédiés à l’essor du Nouveau Paradigme.

 La Charte

- 1- Pas de but lucratif

Le mouvement que nous inaugurons a pour vocation d’être un service offert à la collectivité sans motivation lucrative, ce que nous ferons certifier par un organisme indépendant dès que son statut juridique sera établi.

- 2- Transparence

Toute notre activité, nos alliances, ainsi que la comptabilité de nos finances se veulent transparentes et seront diffusées régulièrement avec l’agrément d’un organisme certificateur.

- 3- Fiabilité des informations

Nous nous engageons à ne diffuser que des informations vérifiées en provenance de sources fiables qui seront systématiquement citées. Malgré cette précaution, nul n’étant à l’abri d’informations biaisées, nous nous engageons également à corriger et signaler nos éventuelles erreurs dès que nous en aurons connaissance sur la base de la surveillance avisée de notre public qui sera toujours la bienvenue.

Autrement dit, nous nous refusons à tout propos infondé de l’ordre de la rumeur qui relève du premier genre de connaissance selon le philosophe Spinoza, le genre de la connaissance vague ou par ouï-dire qui ne vaut rien parce qu’elle ne repose sur aucun fondement réel rationnel et qui est pourtant celle qui sévit de plus en plus dans le monde de la Communication.

- 4- Déontologie humaniste et holistique

Dans l’esprit de l’activisme spirituel, toutes nos interventions et communications respectent ces cinq principes de base :

–* Nous incarnons le changement que nous voulons voir advenir dans le monde.

Parce que nous rayonnons et engendrons ce que nous sommes, nous nous exprimons sur la base d’un état d’être positif, aimant, à l’écoute des différences, enthousiaste et fondamentalement confiant dans le potentiel d’accomplissement bénéfique de l’humanité. « Un futur positif ne peut émerger d’un esprit de peur et de désespoir » Dalaï Lama.

–* La qualité de la fin dépend de la qualité des moyens.

Par là, nous nous écartons radicalement de toute forme d’idéologie et de fondamentalisme dont le principal aveuglement est : la fin glorieuse (toujours hypothétique et reportée dans le futur) justifie les moyens ténébreux (que l’on subit réellement dans le présent). Car si les moyens employés dans le présent génèrent de la souffrance, la fin libératrice qu’ils appellent ne peut en être exempte dès lors qu’elle adviendra du terreau de ce même présent tourmenté.

–* Nos dénonciations portent sur les systèmes, structures, activités et dysfonctionnements générateurs de nuisances, mais sans les assimiler aux personnes qui les soutiennent que nous nous refusons de condamner.

Elles ont une vocation pédagogique d’éclairer sur leur réalité en vue d’y remédier, alors que les attaques sur les personnes ne peuvent qu’embrumer cet éclairage en le rendant passionnel. De plus, les stigmatiser personnellement revient à renforcer leur position « d’ennemi » en leur refusant la possibilité de changer et de se remettre en question, ce qui va à l’encontre de notre foi en l’être humain dont le potentiel de conscience est toujours susceptible de s’activer.

–* L’ennemi est toujours d’abord à l’intérieur de soi avant d’être à l’extérieur.

De même qu’accuser les personnes ne fait que renforcer leur énergie d’opposition, il est tout aussi vain et improductif de poser des condamnations générales et des stigmatisations de caste qui rejettent la responsabilité de nos maux sur autrui. Car même au sein de l’élite, des multinationales, des banques, il se trouve des alliés potentiels qui s’efforcent de bien faire en dépit de leur conditionnement de caste. « Aimez vos ennemis » dit Jésus, ce qui est la seule façon de les détruire en tant qu’ennemis.

–* L’union fait la force.

Enfin de tout ce qui précède, nous gardons la conscience de mettre en avant tout ce qui peut unir la grande famille humaine autour des fléaux que nous partageons, tandis que nous nous efforçons d’effacer les différences qui nous opposent et affaiblissent notre pouvoir d’action collectif pour le bien de tous.


CONTACT :

- Par mail : contact@lappeldemongo.org

- Par téléphone : 0780352432

- Adresse : L’Appel de Mongo, 8 rue du Spesbourg 67000 Strasbourg



Voir en ligne : www.lappeldemongo.org

Article lu 1574 fois

lire aussi :
  • Indestructible : Renforcer la résilience des populations pauvres face aux catastrophes naturelles


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 10643352

    74 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable