CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action
Les CCAS/CIAS et le Développement Durable

L’Action Sociale est-elle soluble dans le Développement Durable ?

mardi 29 décembre 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Ces dernières années, les Centres Communaux d’Action Sociale ont mis en place de nombreuses initiatives de Développement Durable ou d’éco-solidarité. Elles sont désormais répertoriées et accessibles en ligne. Avec actuellement 583 fiches disponibles cette banque d’expériences a été conçue pour permettre la mutualisation de ces bonnes pratiques.



Le développement durable consiste à trouver un équilibre entre trois
mondes jusque là, semble-t-il, inconciliables : l’économique, l’environnemental et le social. Loin d’une perception parfois jugée passéiste, le développement durable tel qu’il est conçu par les collectivités restitue sa juste place à l’humain au sein de sa famille, de sa communauté, de sa cité et de l’écosystème. C’est également un formidable outil pour lutter contre la crise et surtout un « way of life » plébiscité ces derniers mois. La globalisation a, en effet, entrainé un reflexe communautaire.

 La crise, un impact réel et quantifié

CCAS et développement durable : du social au sociétal La crise, dans l’esprit médiatique, apparait comme une succession d’images violentes, d’usines qui ferment et de petites phrases lancées des tribunes. Florilège : « il n’y a pas de crise », « ce n’est pas une récession mais une dépression », « la crise est en W », « on est en train de sortir de la crise »… Pour les élus communaux, finalement peu sensibles aux discours convenus, les voyants de la sortie de crise loin de clignoter vert affichent un camaïeu rouge et noir ! Car la crise compromet l’ensemble des dispositifs mis en place y compris le RSA ! Les élus communaux en charge des affaires sociales, sont confrontés chaque jour
avec les difficultés quotidiennes de leurs administrés :
- dégradation du marché du travail (8% de chômage) ;
- phénomènes de précarisation et de pauvreté (8 millions de personnes en dessous du seuil de pauvreté dont près de 2 millions de travailleurs pauvres) ;
- mal logement (plus de 3 millions de personnes en situation de mal logement).

Cette crise, indéniable, ne fait qu’anticiper un mouvement plus vaste de fond qui oblige l’ensemble des acteurs du social à se développer « autrement » et à renforcer leurs liens communautaires sous peine de ne pas pouvoir faire face aux défis démographiques et épidémiologiques des prochaines années Mais il serait ni honnête ni constructif d’imputer nos échecs et nos tergiversations à la crise. Avant de changer le monde ou tout du moins, la vie de nos concitoyens, nous les acteurs de terrain devons nous réformer nous-mêmes en nouant, par exemple, des partenariats avec les entreprises qui forment le noyau économique de chaque commune. Nous devons sortir du Social pour évoluer vers le Sociétal. Le développement durable ne peut se réduire à la notion de Croissance Verte.

Dans un contexte de crise économique et sociale, chaque échelon territorial est interpellé dans ses capacités à agir et à préparer l’avenir. À leur niveau, les CCAS/CIAS font preuve chaque jour de leur faculté d’adaptation en tant que gestionnaires d’équipements et de services de proximité essentiels à la population, mais aussi de leur rôle d’innovation et d’expérimentation. Car quels que soient leur nature, les dysfonctionnements économiques, écologiques et sociaux se jouent au coeur de nos territoires. Ce sont les décideurs locaux qui apportent leur concours à l’application des politiques économiques, sociales et environnementales adoptées à d’autres échelles.

Par ailleurs, les collectivités territoriales consommatrices et productrices ont donc également la responsabilité de leurs nuisances. En tant qu’établissement public administratif autonomes administrativement
et financièrement, les CCAS ont la possibilité et les moyens de sensibiliser et de mobiliser leurs citoyens pour développer une dynamique collective en faveur d’un développement durable. 110 000 personnes travaillent pour les CCAS/CIAS : on n’est pas loin des 110 000 projets ! Plus sérieusement, la structure même du CCAS, son histoire, son tissu communautaire ont permis de créer un patchwork d’initiatives locales qui mises, bout à bout, permettent de lutter contre la précarité. Ainsi les contributions de chacun renforcent et nourrissent des réflexions plus
vastes au plan national et international. Car faire du développement durable social est délicat : il ne consiste pas uniquement à réduire la pauvreté. Certaines politiques de lutte contre la pauvreté peuvent engendrer des conséquences graves en termes de vulnérabilité comme d’inégalités car l’équité et la cohésion sociale ne sont pas des vains mots : ce sont les conditions d’équilibre la société. Il faut donc rechercher une interaction entre sphères économique, écologique et sociale.

Cet axe de développement qui englobe au final l’ensemble de la société dans sa réflexion permet aussi ne pas stigmatiser les publics les plus en difficultés. Le développement social durable insiste également sur la notion de « capacité » : il cherche à favoriser tout ce qui permet aux personnes de renforcer leur capacité à agir, et à réduire leur vulnérabilité. Il s’agit de rééquilibrer la personne à un moment de sa vie et non de l’assister. Il met aussi en avant ce qui permet la représentation des personnes les plus précaires au sein de la société. De nombreux CCAS/CIAS ont mis en oeuvre la Participation des usagers pour l’amélioration ou l’élaboration de politiques publiques.

L’UNCCAS référence et consigne dans une banque d’expérience accessible à tous les actions de ces membres dans les domaines de l’insertion, de la
solidarité, du logement, de la lutte contre l’exclusion.

Parce que ces actions sont souvent innovantes et toujours louables, nous avons mis en place des partenariats visant à partager et à récompenser ses initiatives :

- Le Prix de l’Innovation sociale, en partenariat avec la Banque Postale,
récompense chaque année des initiatives exemplaires comme le recyclage
d’ordinateur par et pour les personnes démunis, la sédentarisation des
gens du voyage.

- Un Prix de l’appel à expériences « répondre aux nouvelles précarités » est également organisé par l’UNCCAS avec le soutien de la Délégation
interministérielle à l’innovation, à l’expérimentation sociale et à l’économie
sociale (DIIESES).

- Les Trophées énergie solidaire en partenariat avec EDF récompensent deux initiatives de CCAS) visant à sensibiliser les personnes en situation de précarité aux économies d’énergie.

Certaines de ces actions, de fait, s’institutionnalisent :

- La rénovation énergétique du patrimoine bâti permet de créer de l’activité économique, de réduire sensiblement les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la facture énergétique et donc les charges de fonctionnement.

- La formation des usagers et des personnels par un conseiller info énergie à l’ensemble des économies d’énergie potentielles permet de sensibiliser un public en grande difficulté et de contribuer au changement dans les comportements de consommation et dans les décisions d’investissement.

- La préparation de repas comprenant des produits bio et régionaux dans les maisons de retraite et dans les crèches permet de lutter efficacement contre la dégradation de la qualité de l’eau et de l’environnement, de favoriser la création d’emplois durables et non délocalisables et d’assurer une alimentation de qualité pour les enfants et les personnes âgées.

- La mise en place d’un Plan de Déplacement Entreprise (PDE) permet de
repenser globalement les besoins en transports du personnel, de favoriser la fréquentation des transports en commun, de développer la pratique du covoiturage et l’usage de la bicyclette tout en réduisant la place qu’occupe la voiture individuelle.

 Accéder à la banque d’expériences en ligne

- Retrouvez toutes les initiatives de Développement Durable ou d’éco-solidarité menées par les Centres Communaux d’Action Sociale en cliquant ici.

Article lu 2842 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10422825

53 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable