CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
L’actu du DD
Semaine du 3 au 9 mai 2010

Une semaine sur CDURABLE.info : spécial GRENELLE 2

L’essentiel de l’actualité du développement durable

dimanche 9 mai 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Les députés ont achevé samedi matin l’examen du projet de loi Grenelle 2, la "boîte à outils" pour atteindre les objectifs environnementaux fixés dans la loi Grenelle 1. Le ministre de l’écologie, Jean-Louis Borloo, s’est dit "heureux, même si la fête est gâchée". En effet, les élus de droite ont achevé l’examen du dernier tiers du texte en trois quarts d’heure, seuls dans l’Hémicycle, la gauche ayant quitté l’Assemblée en signe de protestation, après l’épuisement de leur temps de parole. Le vote du texte par les députés et les explications de vote interviendront mardi après-midi, après les questions au gouvernement. En attendant, nous vous proposons de revenir sur les articles qui concentrent la contestation des ONG et de l’opposition.

A lire également cette semaine sur CURABLE.info : L’environnement est-il une préoccupation majeure pour les Français ? - Le mystère de la disparition des abeilles sur Arte - Severn, la voix de nos enfants - Raoni, Mémoires d’un chef indien - Prospérité sans croissance : la transition vers une économie durable - Les PME et l’achat responsable - L’atlas de la biodiversité dans les communes - Les outils de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne - Pourquoi les solutions locales de Coline Serreau dérangent les semenciers - La Quinzaine du Commerce Équitable fête ses 10 ans ...



 Grenelle 2 : une occasion manquée ?

Au terme d’un marathon commencé le 4 mai, les députés ont achevé, samedi 8, peu avant 4 heures du matin, l’examen des 274 articles de la loi dite Grenelle 2 et des 1 600 amendements déposés sur le texte. A peine approuvés, plusieurs articles concentrent la contestation :

- Le Mouvement pour la défense et le respect des générations futures (MDRGF) a dénoncé une "régression" sur l’usage des pesticides. L’Assemblée a en effet repoussé la proposition du député Verts Yves Cochet d’interdire des insecticides dangereux pour les abeilles. L’un des engagements du Grenelle de l’environnement est pourtant de réduire de moitié l’usage des pesticides d’ici 2018. Les députés Verts et l’opposition de gauche se sont battus en vain contre ces dispositions qualifiées de "recul" devant les engagements du Grenelle de l’environnement. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Autre disposition contestée : le développement de l’énergie éolienne qui sera particulièrement encadré. L’Assemblée a maintenu le seuil de cinq mâts par nouvelle installation, voulu par la majorité UMP pour "limiter le mitage" du paysage. Ce seuil est dénoncé par les promoteurs de l’énergie éolienne et par les écologistes comme une entrave au développement de cette énergie renouvelable. L’opposition dénonce là aussi "une régression" pour cette énergie nouvelle. Malgré l’opposition du Nouveau centre, le texte prévoit aussi que les éoliennes soient soumises au régime des Installations classées pour la protection de l’environnement, au même titre que des sites industriels présentant des risques. De même, le législateur a prévu un "éloignement minimal de 500 mètres" entre les éoliennes et les premières habitations. France Nature Environnement parle d’une "occasion manquée". Par contre, le Syndicat des énergies renouvelables salue désormais les avancées en faveur du développement des énergies renouvelables. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- En ce qui concerne les trames vertes et bleues définies par le Grenelle 1, véritables corridors pour assurer la continuité de la biodiversité entre les espaces naturels, l’Assemblée a voté pour que "les infrastructures linéaires de l’Etat soient compatibles avec des schémas régionaux de cohérence écologique". En clair, a expliqué Yves Cochet à l’AFP, une autoroute ou une LGV ne pourra traverser le marais poitevin ou tout autre espace naturel protégé. En revanche, regrette le député Verts, il n’existera pas de contrainte analogue au niveau régional ou local.

A lire également sur CDURABLE.info :

- Que reste-t-il du Grenelle de l’Environnement ? Un beau discours ...
Les Amis de la Terre ont repris et analysé les éléments marquants du discours de Nicolas Sarkozy le 25 octobre 2007, à l’occasion de la restitution des conclusions du "Grenelle". Pour l’ONG, le constat est sans appel : "la révolution promise, à laquelle nous invitait le président de la République, n’était qu’un leurre". Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Grenelle de l’environnement ou du renoncement, par Isabelle Autissier et Serge Orru. Découvrez le point de vue du WWF France sur le Grenelle 2, exprimé dans Le Monde et signé par Isabelle Autissier et Serge Orru, respectivement Présidente et Directeur général du WWF France. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Grenelle 2 : le projet de loi portant engagement national pour l’environnement. Ce volet législatif se décline avec la mise en œuvre de six chantiers majeurs. Il présente des mesures liées à la lutte contre le réchauffement climatique (dans les secteurs du bâtiment, de l’urbanisme, des transports, de la maîtrise de l’énergie, etc.), à la préservation de la biodiversité, au développement d’une agriculture durable, à la prévention des risques et la protection de la santé, à la mise en œuvre d’une gestion durable des déchets ou encore à l’instauration d’une gouvernance adaptée à cette mutation écologique. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 AGIR

- Les PME et l’achat responsable - Nouvelle note du Comité 21. Les achats responsables représentent un levier pour mettre en cohérence la politique de l’entreprise ou de la collectivité avec ses pratiques. Or beaucoup de donneurs d’ordre, publics ou privés, imposent des exigences de durabilité à leurs fournisseurs ou sous-traitants, sans se soucier d’amorcer un dialogue autour de la répartition des couts ou des modalités de mise en œuvre des actions. Dans ce contexte, le Comité 21 en partenariat avec Ecoeff publie une note synthétique constituée d’éléments de méthodologie, enrichis de retours d’expérience d’entreprises et de collectivités. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- L’atlas de la biodiversité dans les communes. Marc-Philippe Daubresse (Ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives), Chantal Jouanno (Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie) et Martin Hirch (Président de la future agence du Service Civique), ont annoncé, lundi 3 mai 2010, le lancement des atlas de la biodiversité dans les communes, avec l’appui du dispositif de service civique. Objectif : proposer aux communes volontaires un projet pour les aider à connaître, protéger et valoriser leur biodiversité. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Bourse du Rêve de l’Entrepreneuriat : Prix de 30 000 € pour passer du Rêve au Projet. DreamShake.com, le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise (CJD) et EcoPhilos sont heureux de lancer la 4ème Edition de la Bourse du Rêve sous le thème de l’Entrepreneuriat dans le cadre du Festival du Rêve de l’Entrepreneuriat le 25 Juin au Parc des Expositions à Nantes. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Les outils de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne. A l’occasion du SAM 2010 – Mondial de l’aménagement durable en montagne qui a eu lieu du 21 au 23 avril à Grenoble – l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM / SKI FRANCE) a présenté deux nouveaux outils visant à accompagner les stations de montagne dans leur démarche de développement durable. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Le Commerce équitable Nord - Nord selon Biocoop. Alors que le commerce équitable est à l’honneur en cette quinzaine, Biocoop met l’accent sur le commerce équitable Nord - Nord que le réseau construit au travers de sa démarche "Ensemble pour plus de sens". Pour en savoir plus, cliquez ici.

- L’engagement des entreprises de la Supply Chain dans le développement durable. Ce baromètre, représentatif d’un ensemble d’acteurs de la chaine logistique globale, illustre la vision d’une vingtaine d’entreprises fortement engagées dans une démarche de progrès. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 DÉBATTRE

- Pourquoi les solutions locales de Coline Serreau dérangent les semenciers. "Solutions locales pour un désordre global", sorti au cinéma le 7 avril dernier, dresse un état des lieux des solutions engagées à travers le monde pour faire face au naufrage de notre agriculture. Dans un communiqué de presse daté du 9 avril 2010, le Groupement National Interprofessionnel des Semences (GNIS) réagit vigoureusement aux propos tenus par le fondateur de l’association Kokopelli, Dominique Guillet, au sujet du marché des semences. Nous vous proposons de découvrir le communiqué de presse du groupement des semenciers ainsi que la réponse de Kokopelli et des producteurs du film. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- L’environnement est-il une préoccupation majeure pour les Français ? Avec l’appui d’un sondage IPSOS exclusif, le réseau France Bleu interroge les Français sur leur manière de préserver ou non l’environnement, sur leurs motivations et les gestes concrets pour « sauver la planète » ; il leur demande s’ils sont prêts à payer plus pour vivre mieux, si le changement climatique les inquiète, s’ils souffrent de la pollution. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 LIRE

- Prospérité sans croissance : la transition vers une économie durable. La poursuite de la croissance offrira-t-elle prospérité et bien-être aux neuf milliards d’êtres humains qui habitent la planète ? Peut-on continuer de soutenir une croissance économique illimitée ? Peut-on protéger nos écosystèmes des excès de la croissance ? Comment réduire radicalement l’impact environnemental de l’activité économique tout en maintenant la prospérité ? Ces questions font débat aujourd’hui, au-delà du seul milieu des spécialistes. Aussi était-il essentiel de proposer un ouvrage qui expose clairement et avec force les conséquences d’une poursuite de la croissance dans les conditions actuelles et qui propose des alternatives réalisables et durables. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Raoni, Mémoires d’un chef indien. Coiffé de sa parure et sous les peintures de chef de guerre, Raoni avait fait sensation, il y a vingt ans, en entreprenant un tour du monde inédit. Son message : prendre conscience des valeurs de la forêt amazonienne menacée par les hommes. Vingt ans après, de nouveaux problèmes surgissent : la grande réserve est menacée. Même le cacique Raoni, âgé d’environ soixante-quinze ans, aussi respecté soit-il par son peuple, a du mal à léguer les valeurs ancestrales aux jeunes générations, dont les plus impatients brûlent leurs illusions dans les lumières des faubourgs de Brasilia. D’où ces "Mémoires", d’où ce cri. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 VOIR

- Le mystère de la disparition des abeilles. Aujourd’hui, un tiers de notre nourriture dépend directement de l’abeille, le pollinisateur agricole le plus important de notre planète. Or, depuis plusieurs années, des millions d’abeilles disparaissent mystérieusement. Pourquoi ? Serons-nous capable de faire face à cette catastrophe annoncée ? Enquête sur un désastre écologique mondial qui pourrait mettre en péril l’humanité toute entière sur Arte, mardi 18 mai 2010 à 20h35. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- AVANT-PREMIÈRE : Severn, la voix de nos enfants. Après Nos enfants nous accuseront et ses 280 000 entrées, découvrez les 1ères images du nouveau film de Jean-Paul Jaud, Severn, la voix de nos enfants au cinéma fin 2010. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 RENDEZ-VOUS

- La Quinzaine du Commerce Équitable fête ses 10 ans. Initiée en 2001 par les membres de la Plate Forme pour le Commerce Equitable, la Quinzaine du Commerce Equitable est devenue une période clé du calendrier de la consommation responsable et de la solidarité internationale. Durant quinze jours, les acteurs engagés dans le commerce équitable (entreprises, associations, collectivités etc.) et des milliers de sympathisants proposent de multiples animations pour mieux connaître le commerce équitable. Petits-déjeuners, concerts, débats, projections de films ou encore promotion sur les produits issus du commerce équitable rythmeront cette quinzaine. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- CONGRÈS INTERNATIONAL : Changement climatique, agriculture, alimentation, pêche et écosystèmes du 19 au 21 mai 2011 à Agadir. Le Centre Nord-Sud de Recherches en Sciences Sociales (NRCS), et la Coopération Technique Allemande (GTZ), en partenariat avec la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales d’Agadir et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), organisent le congrès « Changement climatique, agriculture, alimentation, pêche et écosystèmes : Réinventer la Recherche, l’Innovation et la Politique pour une Croissance Écologiquement et Socialement Équilibrée », 19-21 mai 2011, Agadir (Maroc). Pour en savoir plus, cliquez ici.

Article lu 1528 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10375083

58 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable