CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
La maison durable

G8-C’est Schwarzenegger qu’il fallait inviter

jeudi 7 juin 2007
Posté par juliette

Imprimer Enregistrer au format PDF

Acquis à la cause de la protection de l’environnement, le gouverneur de Californie aurait permis de donner une autre image des Etats-Unis, estime The New York Times.



Au sommet du G8, à Heiligendamm, le dirigeant d’une grande puissance industrielle manquait à l’appel : Arnold Schwarzenegger, le gouverneur de Californie. Tandis que, cette semaine, George W. Bush suscitait, une fois de plus, la colère de ses homologues en formulant une proposition revenant à ne rien faire, ou presque, face au changement climatique, le gouverneur de Californie poursuivait de son côté sa propre offensive diplomatique sur le sujet.

Nombreux sont ceux qui continuent de croire que la Californie n’est qu’un pays de barbares cuits au soleil qui bousillent allègrement du kilowatt dans leurs baignoires bouillantes tout en vomissant des gaz à effet de serre depuis leurs voies express embouteillées. En réalité, la Californie n’a rien d’une nature morte en décomposition.

Seulement une poignée d’Etats consomment moins d’énergie par habitant qu’elle. Aucun ne s’est engagé à entreprendre des changements aussi importants en termes de mode de vie et d’environnement. Et aucun n’a fait preuve d’autant de constance dans ses efforts pour concrétiser les vœux de la communauté internationale afin de freiner le réchauffement climatique.

Tout cela n’est certes pas l’œuvre du seul Arnold. Un plan courageux visant à réduire la pollution automobile a été voté un an avant qu’il n’emporte le siège de gouverneur, en 2003. Mais, en dépit des formidables pressions exercées par les constructeurs automobiles, le gouverneur a par la suite apporté son soutien total à la mesure et menacé de poursuivre le gouvernement fédéral en justice afin que la Californie obtienne l’exemption nécessaire pour pouvoir poursuivre ce programme. Il est même allé plus loin, en signant la loi par laquelle la Californie s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 25 % d’ici à 2020. Et, la semaine dernière, il était au Canada pour conclure avec deux provinces des accords sur le changement climatique.
...

Article lu 1256 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10375719

41 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable