CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable > Economie
En librairie et sur Cdurable.info le 10 avril 2009

Et pour quelques degrés de plus... nos choix économiques face au risque climatique

Agir aujourd’hui pour préserver le climat de demain

lundi 6 avril 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

La négociation climatique internationale a démarré en 1992 au sommet de la Terre de Rio de Janeiro. Elle a connu une accélération avec la signature du protocole de Kyoto en 1997. La prochaine échéance est la conférence des Nations Unies de Copenhague, prévue en décembre 2009. Les pays y décideront les formes de leur coopération après 2012 pour agir face au changement climatique. Comment réduire l’impact de notre économie sur le réchauffement climatique ? C’est la question que traite le livre "Et pour quelques degrés de plus" écrit par l’un des meilleurs spécialistes européens du sujet. Eclairant les enjeux de la conférence de Copenhague, Christian de Perthuis nous livre ici la feuille de route économique qui doit nous guider dans les prochaines décennies.



L’auteur analyse d’une manière rigoureuse et très documentée les multiples facettes du réchauffement climatique. Selon lui, pour agir à moindre coût, il faut intégrer dans le jeu économique des règles nouvelles donnant un prix aux émissions de gaz à effet de serre.

Après avoir présenté les différents éléments du puzzle climatique, il détaille la façon dont a fonctionné le protocole de Kyoto et le système européen des quotas de CO2. Si Kyoto a partiellement échoué, c’est pour deux raisons : le retrait des Etats-unis, premier émetteur mondial des gaz à effets de serre ; une interprétation erronée du principe de responsabilité différenciée, qui a permis aux pays émergents et aux pays pétroliers de ne pas s’impliquer.

Pour faire face à ses engagements, l’Europe a mis en place un marché de carbone, pilier de l’économie de demain. Pour Christian de Perthuis, la rente carbone, nouvelle ressource publique créée sur les marchés de permis, doit devenir un outil dans la négociation climatique. Son ouvrage décrit avec précision la façon dont une bonne gestion de cette rente permettrait de reconfigurer le fonctionnement du système énergétique et celui de l’agriculture et de la forêt durant les prochaines décennies.

L’auteur prône, au nom de l’équité, un renforcement de la coopération Nord-Sud en matière d’adaptation aux changements du climat, de nature à faciliter l’engagement des pays émergents dans l’action commune face au réchauffement climatique.

- Christian de Perthuis sera l’invité de nathalie Croisé sur BFM radio le 12 avril prochain à 12h dans son émission Green Business.

- L’auteur : Christian de Perthuis est professeur associé à l’Université Paris-Dauphine et Conseiller scientifique de la Mission Climat, une équipe de recherche sur l’économie du carbone, à la Caisse des Dépôts. Il a contribué à la mise en oeuvre des projets domestiques en France. Ayant noué des contacts avec plusieurs centres de recherche étrangers (CEEPR du MIT, University College of Dublin, Stanford University, Öko Institute), il est reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes européens de ces questions. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur le Développement Durable.

- Références : Et pour quelques degrés de plus... de Christian de Perthuis - Editeur : Pearson - ISBN-13 978-2-7440-6353-4 -
Année de publication : 10 avril 2009 - Nb de pages : 320 - Format 15,6 x 23,4 cm - Prix public : 24,00 €

Article lu 1450 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10490514

51 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable