CDURABLE.info sélectionne, depuis 8 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Ensemble vers les chemins de Compostelle

« août 2014 »
L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
 
 
Humain - Contribution Sociale
Les Aînés Ruraux, 1ère association de seniors en France, lancent l’opération nationale

Ensemble vers les chemins de Compostelle

1e édition du 12 au 25 septembre 2011

jeudi 21 juillet 2011
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Les Aînés Ruraux constituent la première association de seniors en France. Ils rassemblent 700 000 membres regroupés dans plus de 9 000 clubs et 86 fédérations départementales. En 2011, et pour la première année, ils lancent une opération nationale intitulée Ensemble vers les chemins de Compostelle dans toute la France. La première édition, ouverte à tous, se déroulera du 12 au 25 septembre 2011.



Ensemble vers les chemins de Compostelle
Des randonnées pédestres pour découvrir, échanger et partager
du 12 au 25 septembre 2011

L’opération se terminera par une journée phare le samedi 24 septembre 2011, point d’orgue national de ces deux semaines de rencontres et de marches dont l’objectif est de rassembler tous ceux qui le souhaitent, adhérents et non adhérents. De nombreuses animations et découvertes du patrimoine, sur l’ensemble du territoire, viendront en complément.

Cette année, plus de 30 départements sont déjà inscrits.

Ensemble vers les Chemins de Compostelle

Rassembler les générations le temps d’une randonnée

L’une des priorités des Aînés Ruraux est de lutter contre l’isolement et favoriser le lien social entre les générations en développant des activités culturelles et sportives.

C’est avec cet objectif qu’ils ont choisi de mettre en place l’opération Ensemble vers les chemins de Compostelle , manifestation devant favoriser l’échange et le lien entre des participants, de tous âges et de toutes les générations.

Valoriser le patrimoine local, culturel et naturel

A travers les différentes randonnées organisées partout en France, les Aînés Ruraux auront à coeur de faire découvrir et promouvoir le patrimoine local, tant culturel que naturel.

La plupart des randonnées seront donc jalonnées par des visites de villages, de monuments ou de musées, une découverte de la gastronomie, une sensibilisation à la faune et à la flore …

La marche : démontrer que l’on peut être ainé et actif !

En proposant à tous les amoureux de nature et de randonnée de participer à l’opération Ensemble vers les chemins de Compostelle, les Aînés Ruraux souhaitent promouvoir la marche et démontrer leur engagement pour le bien vieillir.

En effet, la marche est une activité favorisant la prévention de nombreuses maladies liées à l’âge tout en permettant de découvrir, à son rythme, les régions que l’on traverse. Pouvant être pratiquée collectivement, elle est également une occasion unique d’échanger avec les autres participants.

Une initiative originale au long terme !

À travers l’opération Ensemble vers les chemins de Compostelle qui se déclinera sur cinq ans, la Fédération nationale des Aînés Ruraux souhaite renforcer la cohésion entre ses membres autour d’un événement national et ouvrir ses associations afin d’attirer de nouveaux adhérents.

Ensemble vers les chemins de Compostelle : une marche pour la solidarité !

Depuis de nombreuses années, les Aînés Ruraux, en association avec Groupama, soutiennent Solidarité Madagascar dont l’objectif est d’aider les habitants de l’Ile dans les domaines de l’éducation et de la santé pour tous. Au cours de l’opération Ensemble vers les chemins de Compostelle, un fonds national de solidarité sera constitué et pourra prendre plusieurs formes :

- participation de 1€50 ou plus sur le montant de l’inscription à la randonnée,

- mise à disposition d’une urne sur les lieux de passage/d’animations,

- organisation de challenges sportifs...

Les fonds récoltés seront affectés intégralement à Solidarité Madagascar qui, grâce à son expertise, sera chargée de redistribuer cet argent et de soutenir de nombreux projets liés aux conséquences du cyclone Bingiza.

- Télécharger le dossier complet de présentation

A propos des Aînés Ruraux – Fédération nationale

Les Aînés Ruraux, 1ère association de seniors en FranceCréés il y a un peu plus de 40 ans, les Aînés Ruraux constituent le premier réseau associatif de personnes âgées et de retraités en France, avec 700 000 adhérents, 9 000 clubs répartis à travers 86 fédérations départementales adhérant à la Fédération nationale. Association loi 1901 reconnue d’utilité publique, les Aînés Ruraux font vivre le milieu rural, en collaborant avec les municipalités, structures associatives et mutualistes de manière à renforcer l’animation de terrain.

Leur fil conducteur est la notion de « vivre ensemble » qui s’articule autour de trois axes majeurs :

- Le lien social : La priorité pour les Aînés Ruraux est d’éviter l’isolement et de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en développant les activités intergénérationnelles, culturelles et physiques. Au niveau local, les adhérents peuvent participer à des sorties et des voyages, pratiquer de nombreuses activités… Au-delà de leurs propres actions de solidarité, les Aînés Ruraux participent aussi à de grandes causes nationales et internationales.

- La prévention : Les Aînés Ruraux oeuvrent quotidiennement dans des actions de prévention, dans le domaine de la santé et de la sécurité routière, pour le maintien à domicile des personnes âgées, notamment en partenariat avec la Mutualité sociale agricole et Groupama.

- Des prises de position : D’autre part, les Aînés Ruraux assument des représentations nationales et locales auprès des Pouvoirs publics sur les sujets concernant les retraités et les personnes âgées : retraites et pensions de reversion, assurance maladie et prévention santé, maintien à domicile des personnes âgées, autonomie et handicap, participation à la défense des services de proximité, prévention et sécurité routière …

D’autre part, pour permettre à ses associations adhérentes d’assumer au mieux leurs missions et les aider dans leur gestion associative, la Fédération nationale met en place une palette de services (assurance associative, immatriculation au registre des opérateurs de voyages, conseils en organisation de manifestations, formations des bénévoles, documentation…).


Les Aînés Ruraux, 1ère association de seniors en France

Plus d’informations :

Les Aînés Ruraux - Fédération nationale / 01 53 42 46 01



Voir en ligne : www.ainesruraux.org

Article lu 1054 fois

lire aussi :
  • Les Aînés Ruraux signent avec Habitat & Développement pour remédier à la précarité énergétique chez les seniors.
  • L’évolution en marche : du Parvis de Notre Dame au Mont Saint Michel


  •  

    Accueil du site | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques
    Nombre de visiteurs 8263717

    19 visiteurs en ce moment | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable