CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
L’actu du DD > Afrique Durable
La 40ème journée de la Terre sur CDURABLE.info

Earth Day 2010 : la journée mondiale de la Terre rassemble stars et citoyens

vendredi 23 avril 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Earth Day est devenu l’événement écologiste le plus important de la planète avec plus de 500 millions de personnes mobilisées dans 184 pays. Pour célébrer la 40e Journée mondiale de la Terre, des stars ont notamment endossé jeudi le rôle de défenseurs de l’environnement, alors que de grands rassemblements populaires sont prévus d’ici dimanche dans le monde entier notamment à Washington, Rabat, New York, Rome, Shanghai et Mumbai. A cette occasion, Ban Ki-Moon, le Secrétaire général de l’ONU s’est adressé à tous les habitants de la planète : "La Terre nourricière, qui est notre unique demeure, est exposée à des menaces !" Ban Ki-moon qui a rappelé que la préservation de l’environnement est l’un des huit objectifs du Millénaire pour le développement adoptés par les États Membres de l’ONU il y a 10 ans. "Des objectifs qui auront peu de chances d’être réalisés notamment ceux consistant à réduire la pauvreté et la faim et à améliorer la santé et les conditions de vie de la population, en l’absence d’une protection durable de l’environnement" a-t-il souligné, avant de lancer un appel urgent à tous les citoyens du monde à "donner à la Terre le respect et les soins qu’elle mérite".



Créée par un sénateur américain le 22 avril 1970 pour sensibiliser aux questions environnementales, cette journée est devenue depuis 1990 un évènement planétaire. Triste coïncidence : le même jour, une plateforme pétrolière a sombré dans le golfe du Mexique, non loin des côtes américaines, provoquant une importante marée noire. De nombreuses interventions ont eu lieu malgré tout au cours de journée soulignant l’importance des défis environnementaux.

"Nous devons apprendre à vivre en harmonie avec la planète qui nous fait vivre", a déclaré à New York le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. "Montrons au monde qu’on peut se débarrasser des habitudes émettrices de carbone", a-t-il ajouté, promettant une rénovation "verte" du siège des Nations unies à New York.

A Washington, devant le Congrès, l’actrice Sigourney Weaver s’est faite l’avocate passionnée de la lutte contre l’acidification des océans. "Les citoyens doivent agir maintenant pour pouvoir dans vingt ans regarder leurs enfants dans les yeux et se dire qu’ils ont fait ce qu’ils devaient", a déclaré l’héroïne d’"Alien" et d’"Avatar", aux côtés d’un pêcheur, d’un plongeur et de deux scientifiques. La comédienne s’exprimait alors qu’un rapport de l’Académie américaine des Sciences publié jeudi affirme que les émissions de dioxyde de carbone (CO2) entraînent un accroissement sans précédent de l’acidification des océans avec des conséquences à long terme sur la vie marine.

"Ensemble, nous avons renouvelé notre engagement à faire adopter un projet de loi complet sur l’énergie et le climat qui protègera notre planète, stimulera l’innovation et nous aidera à être compétitifs au XXIe siècle", a affirmé de son côté Barack Obama. Alors qu’un tel projet de loi peine à progresser au Sénat, le président américain a prévenu que "la tâche attendue serait écrasante". "Cela n’arrivera pas du jour au lendemain", a-t-il averti, lors d’une réception consacrée à la Journée de la Terre.

Aux États-Unis

Dans les écoles américaines, 10.000 jardins devaient être plantés par des enfants grâce à la fondation Green Education tandis que des actions de recyclage ou de nettoyage de parcs et de rivières étaient organisées.

Parmi les innovations officielles, le département du Trésor a annoncé jeudi qu’il utiliserait l’énergie éolienne pour fournir 100% des besoins énergétiques de ses deux bâtiments à Washington à compter du 31 juillet.

Au rang des initiatives insolites, la salle des ventes Christie’s à New York a mis aux enchères jeudi une vingtaine de lots originaux, dont un parcours de golf avec l’ancien président Bill Clinton (estimé à 100.000 dollars). Les profits de ces lots iront à des projets écologiques.

Samedi à New York, 20 000 arbres seront plantés dans 16 parcs de la ville par des volontaires de l’association Million Trees NYC.

Dimanche, sur l’esplanade centrale du Mall de Washington, se tiendra un vaste rassemblement pour réclamer des lois contre les gaz à effets de serre. Des personnalités comme le réalisateur d’"Avatar" James Cameron, un environnementaliste convaincu, prendront la parole tandis que Sting, John Legend et Jimmy Cliff donneront un concert.

En 2010, les Américains sont moins préoccupés par l’environnement que par l’économie, selon un sondage réalisé en mars par l’institut Gallup. Pour une majorité d’entre eux (53%), la croissance économique est une priorité qui passe avant la protection de l’environnement (38%).

En France

Beaucoup moins suivie en France, la journée de la Terre a été néanmoins célébrée par plusieurs initiatives.

- Jusqu’à demain, samedi 24 avril, Orange s’associe avec Emmaüs et le WWF pour une opération de recyclage des portables. Les bénéfices de cette opération permettront de créer des ateliers de recyclage de mobiles en Afrique.

- L’ONG Planète Urgence et la chaîne pour enfants Gulli ont organisé un rassemblement jeudi 22 avril à la Villette pour célébrer la 40e édition de la Journée Mondiale de la Terre. Sous le parrainage de Pascal Obispo, les participants ont formé un arbre humain. A cette occasion, l’ONG a lancé un nouveau site de collecte www.monarbre-matribu.com. Les fonds collectés seront investis dans le programme Environnement et Développement de Planète Urgence pour que chacun apporte son soutien à la reforestation dans le monde. Avec 1 euro, Planète Urgence plante un arbre en Indonésie, au Mali ou à Madagascar et assure la formation des populations locales au développement durable autour de ces écosystèmes.

Au Maroc

La ville de Rabat (Maroc), choisie par les organisateurs de Earth Day pour être "Ville première" de la Journée, sera proclamée "ville verte". Jean-Louis Borloo a assisté hier à la célébration par la ville de Rabat du 40e anniversaire de la journée internationale de la Terre en présence du prince Moulay Rachid et de la princesse Lalla Hasnaa. A cette occasion, trois "importants" accords de coopération dont deux sur les énergies renouvelables ont été signés entre le Maroc et la France. "La bataille mondiale dans le futur concernera les énergies renouvelables" et le "Maroc est un des leaders en la matière. L’Afrique a besoin de lui", a souligné Jean-Louis Borloo.

CDURABLE.info qui suit actuellement les festivités depuis le Maroc reviendra largement sur les initiatives marocaines pour l’environnement dans les prochains jours.

- Célébrations du 40ème anniversaire de la Journée de la Terre à Rabat du 17 au 24 Avril 2010 et après ?
MAROC : un pays en voie de développement durable ?
Le Roi vert et ses Dames d’élite, les atouts humains d’un dynamisme exemplaire

VIDÉOS

Les internautes et organisations du monde entier se mobilisent eux-aussi, à leur manière, pour cette journée de la Terre. Voici donc une sélection de quelques vidéos qui circulent actuellement sur la toile....

- Voici maintenant, une vidéo réalisée par Disney à l’occasion de Earth Day 2009 à l’occasion de la sortie du film Earth :

- Pour finir, voici "Inspiring Action", vidéo réalisée en 2009 par Greenpeace et qui a déjà été visionnée par près de 600 000 internautes :

Article lu 2504 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9979204

61 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable