CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Humain - Contribution Sociale > Réseau des acteurs du DD
Europe

ERA NET : Les réseaux européens de recherche

pour une collaboration transnationale durable sur la biodiversité, le climat, l’eau ...

samedi 14 juillet 2007
Posté par sandrine

Imprimer Enregistrer au format PDF

Le système ERA-NET est un volet particulièrement novateur du sixième programme-cadre de recherche de l’Union européenne. Cette action a été spécialement conçue pour soutenir la mise en réseau et la coordination à l’échelon transnational des programmes nationaux de recherche.



Une collaboration transnationale durable.

Le système ERA-NET s’adresse aux directeurs de programme et aux entités chargées du financement des programmes au niveau national ou régional. ERA-NET s’adresse donc aux directeurs de programme travaillant dans des organismes de financement ou des ministères nationaux, et non pas dans des universités ou des entreprises. Il vise à encourager la création de liens étroits et durables entre des programmes nationaux de recherche poursuivant des objectifs communs. Cette action encourage les initiatives axées sur la mise en commun de ressources humaines et financières fragmentées. L’objectif global est d’améliorer ainsi l’efficacité des efforts de recherche menés en Europe.

Les projets ERA-NET devraient déboucher sur une collaboration à grande échelle, incluant la planification stratégique et l’élaboration de programmes communs de recherche, l’ouverture mutuelle des programmes nationaux de recherche aux chercheurs d’autres États membres, et le lancement de programmes réellement transnationaux, cofinancés par deux pays au moins. A court terme, la plupart des « ERA-NET » adopteront une approche de collaboration progressive - avec, par exemple, des « cartographies » des programmes actuels de financement de la recherche et des ateliers réguliers visant à améliorer la compréhension et la confiance mutuelles. Ces premières activités permettront d’identifier les lacunes, les chevauchements et les synergies possibles et aboutiront, dans la plupart des cas, à une diffusion rapide des meilleures pratiques en matière d’évaluation des propositions et autres aspects de la gestion de programme. La dissémination de ces bonnes pratiques fournira une base solide pour la réalisation d’activités pilotes conjointes.

Le financement communautaire prend la forme d’une subvention budgétaire pouvant atteindre 3 millions d’euros, ce qui représente un remboursement jusqu’à 100% des coûts éligibles encourus par les contractants pour assurer la coordination, la formation et la gestion des activités de consortium du réseau ERA-NET.

La Commission européenne ne finance pas les activités de recherche réalisées dans le cadre des programmes nationaux constituant un réseau ERA-NET, qui devront donc continuer à financer eux-mêmes leurs activités de recherche.

Présence du Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durable (MEDAD) dans les réseaux ERA-NET

La position du MEDAD est de nourrir un dialogue avec les autres administrations européennes qui financent de la recherche en appui aux politiques publiques environnementales, afin de mutualiser les moyens consacrés à :

- l’identification des problématiques de recherche : faire des études coordonnées ;

- les appels à proposition de recherche : des textes rédigés en commun ;

- la valorisation des résultats auprès des décideurs : y compris les résultats produits dans d’autres pays.

D’où l’intérêt du MEDAD pour le dispositif ERA-NET du 6e PCRD, qui permet ces collaborations. Il y a actuellement 47 ERA-NET dans lesquels la France est présente ; dont 16 dans la thématique environnement. Le service de recherche du MEDAD est représenté dans 5 de ces ERA-NET :

* ERA NET CIRCLE : Coordination de la recherche sur l’impact climatique dans une Europe élargie.


Au travers du projet CIRCLE, ERA-NET prépare le terrain pour un réseau d’informations coordonné relatif aux programmes de recherche nationaux de l’Europe dans le domaine du changement climatique. CIRCLE servira de plate-forme pour la préparation d’activités collaboratives et établira une base de données qui permettra de proposer des activités de recherche conjointe.

Le MEDD participe à l’ERA-NET CIRCLE par son programme de recherche GICC (gestion des impacts du changement climatique).

* ERA NET CRUE : Coordination de la Recherche sur la gestion des inondations financée dans l’Union Européenne


Le réseau CRUE a été créé pour consolider les programmes européens de recherche sur les inondations, promouvoir les bonnes pratiques et identifier les lacunes et les possibilités de collaboration pour le contenu d’un programme futur. Ses 13 partenaires proviennent de la plupart des pays européens qui ont été les plus touchés par les inondations. En soutenant les bonnes pratiques et la diffusion des connaissances, chaque partenaire espère améliorer la gestion des inondations dans son pays et dans le reste de l’Europe.

* BiodivERsA : ERA-NET sur la recherche en biodiversité.

Des agences de financement de 15 États membres de l’UE ont mis sur pied BiodivERsA afin de promouvoir la coordination des programmes de recherche en biodiversité en Europe. Elles passeront en revue leurs mécanismes et politiques de financement et de gestion en vue de se mettre d’accord sur des stratégies communes, des systèmes communs et des bonnes pratiques communes.

* ERA NET SKEP : la connaissance scientifique au service de la protection de l’environnement : Réseau d’agences de recherche des régulateurs de l’environnement.


Le projet SKEP ERA-NET regroupe les principaux organismes mettant en oeuvre des programmes de recherche environnementale afin d’optimiser les capacités de protection environnementale en Europe et de contribuer à l’amélioration de l’environnement européen.

Le MEDAD participe à cet ERA-NET, en association avec l’ADEME pour ses activités de prospective.

* IWRM.Net : vers un réseau d’échanges pour l’amélioration de la diffusion des résultats de recherches sur la Gestion Intégrée des Ressources en Eau.

Le projet ERA-NET baptisé IWRM.Net vise à établir des relations durables qui renforceront l’impact de la R&D dans le secteur de l’eau.

Sources d’information :

- Site du MEDAD - rubrique recherche européenne

- Site de l’ADEME - rubrique Recherche et Développement

- Site EUROPA - Réseaux ERA NET

Article lu 2311 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10328468

38 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable