CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Humain - Contribution Sociale
10 décembre 2008 : 60e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme

La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme a 60 ans

Entre avancées significatives et promesses non tenues, quels défis pour demain ?

mercredi 10 décembre 2008
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Nous célébrons aujourd’hui le 60ème anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), texte fondamental du droit international. L’occasion pour Amnesty International de constater les avancées significatives depuis 60 ans mais surtout de rappeler les enjeux de la DUDH afin de mettre en avant le travail qu’il reste à accomplir pour que la promesse de droits humains universels et indivisibles devienne réalité. Cette célébration est une bonne raison pour participer cette année au Marathon de lettres, l’action mondiale organisée par Amnesty International. L’ONG vous donne également rendez-vous ce soir à 18h au Pont des Arts à Paris en présence notamment de Diam’s, Jean-Marc Barr, Jane Birkin, Lilian Thuram, Marc Levy...



Le 10 décembre 1948, l’Assemblée Générale des Nations unies adoptait la DUDH à Paris. Soixante ans plus tard, le monde reste pourtant marqué par l’injustice, l’inégalité et l’impunité : tueries absurdes à Bombay, milliers de personnes fuyant le conflit en République démocratique du Congo, centaines de milliers de personnes prises au piège dans des conditions très rudes au Darfour, dans la bande de Gaza et dans le nord du Sri Lanka, récession économique mondiale. De graves violations des droits humains sont ainsi quotidiennement commises et les engagements pris en 1948 représentent souvent des espoirs déçus pour des millions de femmes et d’hommes.

Constatant les répercussions sur les pays pauvres de la crise économique mondiale, qui risque de plonger des millions de nouvelles personnes dans le dénuement, Amnesty International a engagé les gouvernements à protéger les droits économiques et sociaux avec autant de vigueur que les droits civils et politiques.

La Déclaration universelle des droits de l'homme a 60 ans "L’apport de la DUDH réside dans l’universalité et l’indivisibilité. Les droits humains sont universels : tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Et ils sont indivisibles : tous les droits, qu’ils soient économiques, sociaux, civils, politiques ou culturels, sont d’importance égale et ne sauraient être hiérarchisés", explique Geneviève Garrigos, Présidente d’Amnesty International France. Il est urgent en effet que les Etats tiennent leurs promesses en prenant des engagements concrets pour remédier à 60 années de carences. Il est également urgent que chaque individu fasse pleinement sienne cette déclaration et la défende en vertu de son caractère universel.

- Télécharger la Déclaration universelle des droits de l’homme (poster au format PDF réalisé par Amnesty International).

 1948 - 2008 : Promesses et réalité - Rapport d’Amnesty International

ARTICLE 1
- Promesse de 1948 : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.
- Réalité de 2008 : En Égypte, près de 250 femmes ont été tuées par leur mari ou par un autre membre de leur famille durant le premier semestre de 2007, et deux femmes en moyenne ont été violées toutes les heures.

ARTICLE 3
Article 3

- Promesse de 1948 : Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.
- Réalité de 2008 : Selon les chiffres rendus publics, 1 252 personnes ont été exécutées par l’État en 2007, dans 24 pays différents. Toutefois, 104 pays ont approuvé un moratoire mondial sur la peine de mort.

ARTICLE 5
Article 5

- Promesse de 1948 : Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.
- Réalité de 2008 : Amnesty International a recueilli des informations sur des cas de torture et de traitements cruels, inhumains ou dégradants dans 81 pays en 2007.

ARTICLE 7
Article 7

- Promesse de 1948 : Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi.
- Réalité de 2008 : Selon le Rapport 2008 d’Amnesty International, au moins 23 pays appliquent des lois discriminatoires à l’égard des femmes, au moins 15 des lois discriminatoires à l’égard des migrants et au moins 14 des lois discriminatoires à l’égard des minorités.

ARTICLE 9
Article 9

- Promesse de 1948 : Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé.
- Réalité de 2008 : À la fin de l’année 2007, plus 600 personnes étaient détenues sur la base aérienne américaine de Bagram, en Afghanistan, sans avoir été inculpées ni jugées, et sans avoir pu contester devant un juge la légalité de leur détention. Quelque 25 000 étaient privées de liberté dans les mêmes conditions par la Force multinationale en Irak.

ARTICLE 10
Article 10

- Promesse de 1948 : Toute personne accusée d’une infraction pénale a droit, en pleine égalité, à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par un tribunal indépendant et impartial.
- Réalité de 2008 : Le Rapport 2008 d’Amnesty International recense 54 pays dans lesquels se sont tenus des procès inéquitables.

ARTICLE 11
Article 11

- Promesse de 1948 : Toute personne accusée d’une infraction pénale est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité ait été légalement établie.
- Réalité de 2008 : Selon les chiffres d’Amnesty International, quelque 800 personnes ont été emprisonnées à Guantánamo depuis l’ouverture du centre de détention, en janvier 2002. Environ 270 y sont toujours privées de liberté, sans inculpation et en dehors de toute procédure légale.

ARTICLE 13
- Promesse de 1948 : Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État.
- Réalité de 2008 : En 2007, plus de 550 postes et barrages de l’armée israélienne entravaient les déplacements, voire empêchaient les Palestiniens de circuler entre les villes et les villages de Cisjordanie.

ARTICLE 18
Article 18

- Promesse de 1948 : Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion.
- Réalité de 2008 : Amnesty International a recueilli des informations sur des cas de prisonniers d’opinion dans 45 pays.

ARTICLE 19
Article 19

- Promesse de 1948 : Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.
- Réalité de 2008 : Le Rapport 2008 d’Amnesty International recense 77 pays dans lesquels la liberté d’expression et la liberté de la presse sont soumises à des restrictions.

ARTICLE 20
- Promesse de 1948 : Toute personne a droit à la liberté de réunion et d’association pacifiques.
- Réalité de 2008 : On estime à plusieurs milliers le nombre de personnes arrêtées durant la répression des manifestations intervenues au Myanmar en 2007, et Amnesty International pense qu’environ 700 restent détenues à ce jour.

ARTICLE 23
- Promesse de 1948 : Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail et à une rémunération équitable et satisfaisante ; toute personne a le droit de fonder des syndicats et de s’affilier à des syndicats.
- Réalité de 2008 : Au moins 39 syndicalistes ont été tués en Colombie en 2007, et 22 sont morts dans ce pays durant les quatre premiers mois de l’année 2008.

ARTICLE 25
- Promesse de 1948 : Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé et son bien-être ; les mères et les enfants ont droit à une aide et une assistance spéciales.
- Réalité de 2008 : En 2007, 14 % des habitants du Malawi étaient séropositifs au VIH ou malades du sida. Seulement 3 % d’entre eux bénéficiaient gratuitement de traitements antirétroviraux, et un million d’enfants étaient devenus orphelins à la suite de morts liées au VIH.

- Tous les chiffres sont tirés du Rapport 2008 d’Amnesty International

Rapport d’Amnesty International 2008 : Impatience face au manque de volonté politique des Etats

Rapport 2008 d'Amnesty International Le Rapport 2008 d’Amnesty International est un document très complet qui fournit une vue d’ensemble sur la situation des droits humains dans le monde. Couvrant plus de 150 pays, ce rapport de 400 pages présente des informations sur les atteintes aux droits humains relevant du mandat d’Amnesty International qui ont été commises en 2007.
Il rend également compte des activités menées par l’organisation tout au long de cette période pour promouvoir le respect des droits fondamentaux de la personne et lutter contre les atteintes spécifiques à ces droits.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour afficher le rapport au format PDF. Si vous utilisez un PC, faites un clic droit sur le lien et choisissez « Enregistrer la cible sous… » (Internet Explorer) ou « Enregistrer la cible du lien sous… » (Mozilla Firefox) pour télécharger le PDF.
- Introduction : Des promesses sans lendemain ?
- La situation des droits humains dans le monde
- De nombreuses informations sont également disponibles sur le site dédié au Rapport d’Amnesty International 2008.

 Agir : participez au Marathon de lettres 2008

participez au Marathon de lettres 2008 Vos signatures ont du pouvoir ! Amnesty International France participe au « Marathon des Lettres », avec une quarantaine d’autres sections dans le monde. Le marathon a pour objectif de montrer que chaque citoyen peut, par des gestes simples, contribuer au respect des droits humains, en participant à l’envoi de courriers (fax, email, courriers postaux) en faveur d’un certain nombre de personnes en danger, victimes de violations de leurs droits. Cette année, chacun aura aussi l’occasion d’exprimer directement sa solidarité avec les personnes en danger, en écrivant des messages de soutien.

- Plus d’informations sur www.amnesty.fr/marathon2008

RDV au pont des Arts le 10 décembre à 18h00

Sur le Pont des Arts à Paris, Amnesty International organise avec la participation de l’Agence Lune Rousse et du metteur en scène Vincent Boussard, un rassemblement interactif et artistique afin de célébrer l’anniversaire de la DUDH. Le 10 décembre à 18h, militants, sympathisants, grand public (adultes comme enfants) et personnalités, tels Marc Lévy, Jean-Marc Barr et Pauline Croze, sont invités à se retrouver sur le Pont des arts afin de participer à des actions symboliques intergénérationnelles autour de l’anniversaire de la déclaration. Au cours de l’événement, Geneviève Garrigos, Présidente d’Amnesty International France, prendra la parole.


La Chronique, le mensuel d'Amnesty International Pour aller plus loin : Le mensuel d’Amnesty International consacre un numéro spécial de 32 pages au 60ème anniversaire de la DUDH.

Illustré par Isabel Espanol, ce numéro retrace l’histoire de la Déclaration, ses liens avec la mission d’Amnesty International, mais envisage aussi les défis auxquels elle est confrontée désormais : dérives de la guerre contre le terrorisme, contestation de l’universalisme des droits de l’homme, manipulations génétiques. Infographie, parutions récentes, sites dédiés complètent le numéro.
- Consulter en ligne La Chronique de décembre 2008


Article lu 3628 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10490511

50 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable