CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable > Economie

L’entreprise du XXIe siècle sera sociale (ou ne sera pas)

mercredi 2 mai 2012
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Découvrez L’entreprise du XXIème siècle sera sociale (ou ne sera pas) de Jean-Marc Borello, François Bottollier-Depois et Nicolas Hazard. Publié aux éditions Rue de l’échiquier, ce manifeste revient sur l’intérêt du modèle que constitue l’entreprise sociale. Il s’agit de décrire avec précision son efficacité et les conditions de son développement.



L’ouvrage se démarque par son refus de considérer l’entreprise sociale comme un monde à part. Elle participe à un monde en mutation et devient le moyen de faire converger économie de marché, secteur public et économie sociale et solidaire.

Après une première partie pédagogique qui s’attache à approfondir le modèle, la seconde offre un véritable programme. Pas moins de 20 propositions sont présentées pour transformer les finalités de l’ensemble du système économique.

Découvrez des solutions concrètes pour créer et développer une entreprise sociale :

  • Un modèle et des méthodes décortiqués par secteur (finances, ressources humaines, gestion du personnel, gouvernance, etc.) pour bien comprendre les différences entre l’entreprise sociale et l’entreprise lucrative.
  • La démonstration par l’exemple que l’entreprise sociale devient le moyen de faire converger l’économie de marché, le secteur public et l’économie sociale et solidaire.
  • 20 propositions de réforme pour créer un cadre législatif et administratif à même d’insérer l’entreprise sociale dans l’économie traditionnelle.

Cet ouvrage n’aurait jamais été possible sans l’expérience réussie du Groupe SOS. En faisant de l’invention de dispositifs utiles à l’individu comme à la société son objectif prioritaire, le groupe est à même de mettre en évidence les aspects entrepreneurial, financier, managérial et stratégique de l’entreprise sociale. Le Groupe SOS est en effet un acteur majeur de l’entrepreneuriat social : il regroupe 37 associations, sociétés commerciales et coopératives investies dans les secteurs de la santé, du social, de l’éducation, de l’insertion, de la presse (Interdépendances, Le Journal du Sida, Le Nouveau Consommateur, Respect mag), de la solidarité internationale (Altermundi, La Compagnie du Commerce Equitable), et du développement durable (La Manufacture Durable le numéro  2 des cabinets de conseil en développement durable, avec plus de 100 collaborateurs). Le Groupe SOS compte près de 7 000 collaborateurs au sein de 283 établissements et services présents dans toute la France métropolitaine, en Guyane et à Mayotte pour un chiffre d’affaires supérieur à 300  millions d’euros en 2011.

LES AUTEURS

- Jean-Marc Borello est le délégué général du Groupe SOS. Il a publié en 2009 SOS contre toute attente aux éditions Rue de l’échiquier. Pour en savoir plus lire son portrait réalisé par le magazine Management : Il a créé le géant français de l’économie solidaire. Le 13 mars 2012, à l’occasion de la sortie de cet ouvrage, Jean-Marc Borello était l’invité de la Matinale de la chaîne d’informations LCI :

- Nicolas Hazard est diplômé de Sciences Po Paris, de la FU Berlin et de HEC Paris. Après avoir travaillé comme conseiller auprès de Romano Prodi à l’Unione, il est maintenant président du Comptoir de l’innovation, société d’investissement du Groupe SOS.

- François Bottollier-Depois, économiste et politologue, agrégé de sciences sociales, est inscrit au programme Grande école à HEC Paris. Il cherche désormais à promouvoir l’entrepreneuriat social, le développement durable et la finance solidaire.

Références : L’entreprise du XXIe siècle sera sociale (ou ne sera pas) de Jean-Marc Borello, François Bottollier-Depois, Nicolas Hazard - Préface de Philippe Lemoine - 320 pages - Date de parution : mars 2012 - EAN : 9782917770269 -

Article lu 1989 fois

lire aussi :
  • Les Pieds sur terre, la tête dans les étoiles


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9977709

    58 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable