CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Finance - Contribution Economique > Energie
Programme de compensation carbone CO2Solidaire du GERES

Quand la compensation carbone devient citoyenne

4 groupes d’assurance mutualistes et coopératifs proposent une plateforme commune de Solidarité climatique®

jeudi 21 juin 2012
Posté par co2solidaire

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

A l’occasion de RIO+20, 4 groupes d’assurance mutualistes et coopératifs (Macif, Maif, IMA, P&V), membres du groupement européen Euresa, s’associent au programme de compensation carbone CO2Solidaire du GERES pour proposer à près de 9 millions de sociétaires/clients une plateforme de Solidarité climatique® leur permettant de calculer, réduire et compenser leurs émissions de CO2 en soutenant un projet de solidarité au Cambodge.



  Sommaire  

Cette plateforme commune, accessible sur leurs sites Internet respectifs, offre aux assurés la possibilité de s’engager en faveur de la Solidarité climatique® ; démarche consistant à réduire l’impact des pays du Nord sur le climat et soutenir en parallèle un projet de solidarité au Sud.

Groupes d'assurance mutualistes et coopératifs membres du groupement européen Euresa

A partir d’un calcul individualisé du volume de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), les assureurs proposent, dans un premier temps, des conseils et mesures à destination de leurs sociétaires/clients pour les aider à limiter leurs émissions générées par leurs déplacements automobiles et leur habitat résidentiel (25% des GES en France et 27 % en Belgique), deux secteurs au cœur de leur métier d’assureur.

JPEG - 21.2 ko
Le "New Lao Stove"

La plateforme propose ensuite, via la compensation carbone, de financer, sur la base du volontariat, un projet de solidarité internationale. Les populations du Sud sont en effet les moins responsables mais les plus durement touchées par les changements climatiques qui constituent un catalyseur de la précarité, notamment énergétique. Limiter le dérèglement du climat tout en luttant contre la pauvreté est un impératif. C’est l’objectif de la plateforme Euresa-CO2Solidaire.

La plateforme s’accompagne enfin d’une sensibilisation aux enjeux de la lutte contre le changement climatique et en appelle à notre capacité à tous à faire face au défi climatique. Il est question d’une responsabilité sociétale où les entreprises, les ONG, comme les individus se joignent pour porter des valeurs de solidarité entre les populations.

Le projet que les assurés peuvent soutenir : diffusion de fours améliorés au Cambodge

JPEG - 35.7 ko
2 Bénéficiaires du four amélioré "New Lao Stove"

Alors que 2012 est décrétée par l’ONU « Année internationale de l’énergie durable pour tous », plus de 3 milliards de personnes dépendent de la ressource forestière pour réaliser la majeure partie des activités quotidiennes : cuisiner, rendre l’eau potable, se chauffer. Au Cambodge, ce sont 80% des besoins énergétiques des populations qui sont couverts par le bois. Ce projet emblématique développé depuis 1997 par le GERES, vise à réduire la consommation de bois à travers la diffusion d’équipements de cuisson plus performants. Avec plus d’1,6 millions d’unités diffusées depuis 2003, ce programme est le plus important au monde.

Près de la moitié de la population urbaine du pays utilise aujourd’hui ce four amélioré qui permet d’économiser 22% de charbon, soit 1 tonne de CO2 évitée par an et par four. C’est la structuration et la professionnalisation d’une filière de production et de diffusion locale des fours qui a permis d’atteindre ces résultats.
En soutenant ce projet via une compensation carbone résolument citoyenne, les assurés contribuent au financement d’une économie de GES mais surtout au développement d’un projet humain, améliorant significativement les conditions de vie des populations locales, notamment via les économies financières réalisées.

JPEG - 79.2 ko
Programme de compensation carbone CO2Solidaire

 CO2 Solidaire

CO2 Solidaire - un engagement pour la Solidarité ClimatiqueHormis le fait d’avoir été le précurseur de la compensation volontaire en France, CO2Solidaire reste le seul programme porté par l’ONG de développement qui met en oeuvre elle-même et sur le terrain les projets que vous pouvez soutenir.

CO2Solidaire veille à défendre une certaine éthique dans la démarche de compensation : réduction à la source, choix des partenaires du programme, promotion d’un carbone au service du développement, message autour de la démarche de compensation... Chaque opérateur prône désormais un carbone social, c’est à dire issu d’une projet améliorant significativement les conditions de vie des populations.

Satisfaits de voir se développer cette notion porteuse d’un message qui rejoint celui de CO2Solidaire, nous vous invitons à vous renseigner un maximum auprès de votre opérateur sur la réalité de ce carbone social, c’est à dire sur la réalité des bénéfices sociaux des projets pour les populations locales.

Enfin, le GERES était la première ONG française a accéder à la finance carbone. Nous maîtrisons en quelques sortes l’ensemble de la chaîne qui va de la mise en oeuvre du projet sur le terrain à la vente de crédits carbone. Au travers des parties suivantes, nous souhaitons vous apporter un maximum de clefs afin de mieux comprendre les enjeux et les difficultés liés à la mise en oeuvre d’un projet de développement dont une partie du financement provient de la finance carbone.

PNG - 108.7 ko
Solidarité climatique®

 Euresa

Euresa à 20 ans

Créé en 1990, le GEIE Euresa (Groupement Européen d’Interêt Economique) est aujourd’hui un outil opérationnel et flexible de coopération et de mutualisation entre quatorze sociétés d’assurance européennes appartenant à l’Economie Sociale.

Face aux grands groupes d’assurance traditionnels, ces sociétés ont opté pour une démarche de mise en réseau très pragmatique (mutualisation de ressources, coopérations étroites dans des domaines stratégiques) leur permettant d’inscrire leur activité dans une perspective européenne et ainsi de consolider voire d’améliorer leur position sur leur marché respectif, tout en conservant leur pleine autonomie de décision.

S’appuyant sur l’expérience acquise au fil des ans, les sociétés membres ont donné le coup d’envoi, en 2006, d’une nouvelle phase de la vie du groupement, en réaménageant son mode d’organisation et de gouvernance afin de renforcer encore davantage la dimension opérationnelle d’Euresa.

Les travaux s’articulent autour de projets communs choisis selon des axes stratégiques, en fonction des besoins et attentes des sociétés membres.

Article lu 921 fois

lire aussi :
  • DevHope : le réseau social du développement solidaire et citoyen


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9972691

    81 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable