CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Consommer responsable > Librairie Consommaction
Les livres de l’été

Comment faire des économies en préservant ma planète ?

A la maison, dans mon entreprise, dans ma ville

vendredi 31 juillet 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Dans un contexte de crise écologique et sociale, tous les regards se tournent vers le mythe du consommateur-roi capable d’arbitrer ses choix de consommation à l’aune des principes écologiques.

Cependant, la tempête économique que nous traversons tend à reléguer le développement durable au rang du luxe ou d’une priorité de second ordre alors qu’il s’agit de la seule opportunité viable pour reconstruire notre modèle économique. En montrant qu’il est possible de faire des économies grâce au développement durable, ce livre démontre que si chacun n’a pas toujours les moyens de consommer plus, consommer mieux est à la portée de tous.



L’envie des auteurs de ce livre est de prouver que le développement durable n’est pas un luxe et permet même de faire des économies. Ce livre destiné au grand public propose des bonnes pratiques écologiques à mettre en œuvre aussi bien à la maison qu’en entreprise, et même dans sa ville. Les lecteurs y trouveront de nombreuses solutions, simples à utiliser, tel un mode d’emploi, pour inscrire le développement durable dans leur vie quotidienne, en adéquation avec leurs valeurs et leurs responsabilités. Yann Arthus-Bertrand signe la préface de cet ouvrage : "ce livre est un livre utile. Tous les livres ne le sont pas. Comment faire des économies en préservant la planète ? offre des pistes d’actions, car le plus important, face à la crise écologique et ses conséquences sur nous tous, habitants de la terre, est bien d’agir dès maintenant et à bon escient". [...] "Guy Courtois et Marlène Gerland, les auteurs de ce livre, argumentent avec conviction en faveur de la sobriété et d’une consommation responsable. Au fil des pages, ils nous aident à nous engager dans cette voie. Voilà pourquoi à mes yeux leur livre est, au risque de me répéter : utile."

- Les auteurs : Guy Courtois est président de Factea Group et cofondateur de Factea Durable. Reflet de la responsabilité sociétale du groupe, Factea Durable met toute son énergie à transmettre un ensemble de savoirs, de savoir-faire et de savoirêtre opérationnels permettant aux acteurs économiques et publics de relever le défi d’un autre mode de développement. Marlène Gerland est consultante en politique et stratégie de développement durable, chargée de mission atténuation des émissions de gaz à effet de serre et animatrice de formations professionnelles sur les achats durables dans le secteur privé.

- Au sommaire :

- Ma famille, le développement durable et moi : Être écolo en famille - Une maison écologique
- Mon entreprise, le développement durable et moi : Des écolos au bureau - Des bureaux écolos
- Ma ville, le développement durable et moi : Le développement durable en bas de chez moi - Du vert dans ma ville

- Références : Comment faire des économies en préservant ma planète de Guy Courtois et Marlène Gerland - Editeur : Josette Lyon - Parution : 19/05/2009 - 272 pages - EAN13 : 9782843192005 - Prix public : 14 €

- Commander cet ouvrage chez notre partenaire Eyrolles pour 13,30 €

Earth Hour 2010 : le 27 mars de 19h30 à 20h30 éteignez vos lumières
EARTH HOUR – 60 minutes pour la planète

Article lu 23470 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10236425

51 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable