CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action

CLIMAT PRATIC : les petites collectivités et territoires ruraux ont un outil pour leur politique climat énergie

jeudi 13 octobre 2011
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Simple, accessible et gratuit, ce nouvel outil aide les petites collectivités et les intercommunalités à définir un programme d’actions adapté à leur territoire pour la mise en place d’une politique "climat énergie" ou d’un Plan Climat Energie Territorial (PCET). Réalisé par le Réseau Action Climat-France, l’ADEME, Etd et le CLER, il se compose d’un tableau de progression, de fiches explicatives, d’un guide utilisateur et d’un support de présentation aux élus. Quinze thèmes sont traités pour sensibiliser les parties prenantes, dresser le bilan des actions mises en oeuvre et mettre en place une stratégie à moyen terme. Utilisable sans assisance à maîtrise d’ouvrage, l’outil est téléchargeable sur le site dédié.



CLIMAT PRATIC : les petites collectivités et territoires ruraux ont un outil pour leur politique climat énergie

Comment lutter contre le changement climatique sur mon territoire ? Comment anticiper la raréfaction et la hausse des prix des énergies fossiles ? Comment faire de l’énergie un facteur de développement local ?

Les collectivités ont un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre les changements climatiques. Aujourd’hui, on dénombre plus de 300 Plans Climat Energie Territoriaux (PCET), initiés volontairement. Ce nombre devrait rapidement augmenter car la loi Grenelle 2 oblige les
collectivités de plus de 50 000 habitants à élaborer un PCET d’ici fin 2012.

Les collectivités plus petites (intercommunalités et communes) et les territoires ruraux (pays, PNR) souhaitent également agir et sont disposés à mettre en place des actions en faveur de la maîtrise de l’énergie et du développement des énergies renouvelables.

C’est pourquoi le Réseau Action Climat-France, l’ADEME, ETD et le CLER ont réalisé Climat Pratic à leur destination. Cet outil méthodologique d’aide à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une politique climat énergie permet de guider les collectivités et territoires pas à pas pour définir rapidement un programme d’actions « climat énergie » adapté à leur territoire.

Par où commencer ? À quoi faut-il faire attention ? Qui peut m’aider ? Climat Pratic vise à répondre à toutes ces questions. Climat Pratic se présente sous la forme d’un tableur facile à utiliser (pas besoin d’assistance), modifiable pour s’adapter aux spécificités locales et basé sur une logique de progression pas à pas. Il est organisé autour de 2 onglets méthodologiques (stratégie et formation, sensibilisation et communication) et 13 onglets thématiques (urbanisme et aménagement, mobilité, gestion, production et distribution de l’énergie, bâtiments, agriculture, etc.). A chaque étape de progression correspond une fiche explicative qui contient une explication de la
mesure à prendre, des éléments de méthode, des exemples concrets, des outils et références et des indicateurs de suivi.

Extrait de la plaquette de présentation à télécharger ci-dessous

Télécharger

Climat Pratic Mis à disposition avec des droits ouverts et téléchargeable gratuitement depuis le site Internet www.climat-pratic.fr, Climat Pratic est un outil souple et adapté à toutes les situations locales.

Un outil testé et approuvé

Pendant 6 mois, Climat Pratic a été expérimenté par 10 territoires pilotes regroupant des Pays, PNR ainsi que des communes et communautés de communes de moins de 50 000 habitants : PNR Loire Anjou Touraine (49-37), Communauté de Communes des vallées de la Brèche et Noye (60), Syndicat Mixte du Pays Sud-Charente (16), Syndicat Mixte d’aménagement rural du Bassin d’Armance, Commune de Nègrepelisse (82), Pays Grand Lieu Machecoul Logne (44), Communauté de Communes des Beaujolais Val de Saône (69), Communauté de Communes des Trois rivières (88), Commune de Castelnau le Lez (34), Commune de Chenôve (21). A l’issue de cette expérimentation, les retours des territoires pilotes ont permis d’optimiser la méthodologie (thématiques supplémentaires, fiches explicatives détaillées, amélioration de l’analyse des résultats...).

Article lu 862 fois

lire aussi :
  • L’efficacité énergétique : faire plus avec moins
  • Les objectifs climatiques et énergétiques de l’UE à l’horizon 2030


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9971394

    62 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable