CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Finance - Contribution Economique > Finance durable
Finansol, collectif des acteurs de la finance solidaire

Baromètre de la finance solidaire 2014

nouvelle progression pour la finance solidaire qui atteint près de 7 milliards d’euros d’encours

lundi 18 mai 2015
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Dans un contexte économique et social tendu et malgré des taux d’intérêt historiquement bas, la finance solidaire continue de convaincre et enregistre encore une belle progression en 2014 (+ 13,6 % pour l’encours de l’épargne solidaire). Avec un encours qui dépasse 6,8 milliards d’euros au 31/12/2014, les indicateurs du secteur, présentés dans le 13ème Baromètre de la finance solidaire Finansol/La Croix, révèlent des performances dynamiques et plus homogènes dans toutes les composantes de cette épargne, même si l’on note une légère décélération des rythmes de croissance.



 Baromètre de la finance solidaire

"Au regard du contexte actuel, nous nous félicitons de l’évolution de la finance solidaire en 2014. Cette nouvelle édition du Baromètre de la finance solidaire prouve que les épargnants sont de plus en plus nombreux à faire le choix de l’épargne solidaire et lui restent fidèles. En plaçant solidairement leur épargne, ils soutiennent des entreprises qui apportent des réponses concrètes aux enjeux économiques et sociaux de notre société’", déclare Sophie des Mazery, Directrice de Finansol.

Baromètre de la finance solidaire 2014

L’épargne bancaire solidaire, une croissance record en 2014

Bien que l’épargne salariale solidaire reste la locomotive de l’épargne solidaire – elle représente 60,5% de l’encours total en 2014 –, l’épargne bancaire solidaire enregistre la plus forte progression annuelle et laisse entrevoir de belles perspectives avec une augmentation de son encours de +17,2% pour atteindre 2,23 milliards d’euros.

"La très forte dynamique de l’épargne salariale solidaire que nous avons connue depuis 2010 semble se ralentir. Il est donc essentiel de susciter de nouveaux leviers de développement pour la finance solidaire. La progression sensible des encours bancaires en 2014 confirme que les banques ont de réelles opportunités à saisir en commercialisant de manière plus volontariste les placements solidaires. Certains établissements financiers l’ont d’ailleurs bien compris en mettant en place des politiques de promotion ambitieuses", commente Sophie des Mazery, Directrice de Finansol.

L’épargnant bancaire solidaire apparaît sous les traits d’une femme, âgée de 52 ans environ, vivant en région Rhône-Alpes et épargnant 11 510 € en moyenne.

JPEG - 634.3 ko
Baromètre de la finance solidaire 2014

+ 28% de financement en faveur de l’utilité sociale et environnementale

20 ans FinansolAnnée après année, la finance solidaire s’ancre un peu plus sur les territoires et dans le paysage du financement des activités économiques au service de tous. Ainsi, en 2014, ce sont 240 millions d’euros supplémentaires (+ 28 %) qui ont été investis dans des entreprises et associations à forte utilité sociale et environnementale.

Cette croissance significative permet aux épargnants d’agir concrètement en faveur de la lutte contre le chômage et le mal-logement, pour le développement de l’agriculture biologique et des énergies renouvelables, ainsi qu’en faveur de l’entrepreneuriat dans les pays en développement, …

La finance solidaire, un circuit de financement qui permet à chacun de participer à une meilleure cohésion sociale

A l’heure où la France enregistre un taux de chômage record de plus de 3,5 millions de demandeurs d’emplois [1], la finance solidaire a permis en 2014 de financer et soutenir plus de 1 200 associations et entreprises exerçant une activité d’utilité sociale et environnementale. Alors que 74 000 postes ont été détruits en 2014 dans le secteur marchand [2], ce sont ainsi 43 000 emplois qui ont été consolidés, grâce à la finance solidaire, dont 5 200 pour des personnes en situation d’exclusion du marché du travail.

En outre, alors que le mal-logement est l’un des visages de la précarité, la finance solidaire a permis en 2014 d’accompagner près de 5 000 nouveaux bénéficiaires vers un logement décent (logement individuel très social, EHPAD…).

"Ces résultats sont cette année encore encourageants et devraient convaincre de nouveaux épargnants d’apporter leur contribution à cette finance socialement utile. Tous les membres de Finansol devraient également en tirer des conclusions quant aux perspectives qui s’offrent à eux au moment où ils célèbrent leur vingt années d’association au sein de Finansol : proposer de manière volontariste des produits solidaires répond à une forte attente des épargnants et ces derniers répondent positivement quand ils sont sollicités" déclare Frédéric Tiberghien, Président de Finansol.

Méthodologie du Baromètre de la finance solidaire :

JPEG - 77.3 ko
Baromètre de la finance solidaire

Issu des recherches de l’Observatoire de la finance solidaire, ce document simple et complet de 8 pages dévoile les dernières évolutions et tendances du secteur de la finance solidaire en France. Il invite également le lecteur à découvrir tous les produits labellisés Finansol, comment devenir épargnant solidaire et à quoi sert son argent. (Publication annuelle en partenariat avec le quotidien La Croix).

État des lieux de la finance solidaire

DOSSIER SPÉCIAL - En collaboration avec l’association Finansol, La Croix fait comme chaque année un point d’étape sur la progression de la finance solidaire en France.

État des lieux de la finance solidaire

La finance solidaire, vecteur de cohésion sociale

En finançant des entreprises à finalité sociale et/ou environnementale, l’épargne solidaire apporte une attention particulière à ne laisser personne au bord de la route.

- Lire la suite sur le site de La Croix

Objectif 1%

 Baromètre de la finance solidaire 2012

Alors que le contexte économique et social se tend, la finance solidaire poursuit sa montée en puissance et dépasse désormais le milliard d’euros de financement solidaire en 2012. Elle enregistre ainsi une croissance à deux chiffres : + 16.5% entre 2011 et 2012 pour atteindre un montant symbolique permettant ainsi d’agir dans la résolution de problématiques d’intérêt général : lutte contre le chômage, mal-logement, développement de l’agriculture biologique, des énergies renouvelables, participation à l’émergence des pays en développement par l’entrepreneuriat, etc....

Financement solidaire : Finansol salue le passage du milliard d’euros

21 mai 2013

Financement solidaire : Finansol salue le passage du milliard d'euros

« Dépasser le milliard d’euros montre à quel point la finance solidaire s’installe dans le paysage du financement des activités économiques au service de tous. Ce franchissement prouve également que de plus en plus d’épargnants font le choix de soutenir des entreprises qui apportent des réponses concrètes aux enjeux économiques et sociaux de notre société  », déclare Sophie des Mazery, directrice de Finansol.

Plus encore, à l’occasion de la publication des résultats du Baromètre de la finance solidaire, Finansol révèle qu’en 11 ans 100 000 entreprises ont été financées, plus de 200 000 emplois ont été soutenus et 38 000 personnes ont pu être logées ou relogées grâce à l’épargne solidaire.

PNG - 199 ko
Trois possibilités pour devenir épargnant solidaire

- Télécharger le 11ème Baromètre de la Finance Solidaire

Un mécanisme créateur d’emplois qui encourage l’entrepreneuriat en France

A l’heure où la France enregistre un taux de chômage record de plus de 3.2 millions de demandeurs d’emplois, la finance solidaire a permis :
- de soutenir et financer en une année 12 000 entreprises à très forte utilité sociale et environnementale alors que 60 000 au niveau national ont déposé le bilan en 2012 [3].
- de créer ou de consolider 36 000 emplois non délocalisables, alors que 100 000 ont été détruits en 2012 [4]. Cela est d’autant plus notable que ces 36 000 emplois concernent principalement des postes en insertion ou des personnes bénéficaires de minima sociaux.

Véritable soutien à la création d’ entreprises, la finance solidaire a depuis 2002 financé près de 100 000 entreprises soit l’équivalent du nombre d’entreprises dans les Hauts-de-Seine, 4ème département le plus dynamique en termes de créations d’entreprises [5].

Ce sont ainsi plus de 200 000 emplois qui ont été créés ou consolidés en 11 ans.

Une réponse concrète à la crise du logement en France

Alors que le gouvernement est en pleine réflexion sur la lutte contre le mal-logement, grâce à la finance solidaire, depuis 2002, 38 000 personnes ont été relogées, dont 4 000 en 2012, soit l’équivalent d’une ville moyenne en France (Bagneux ou Suresnes en Ile-de-France, Marignane dans les Bouches-du-Rhône, Anglet ou Talence en Aquitaine... [6]).

L’encours d’épargne solidaire en un clin d’œil

Ces financements de plus d’1 milliard résultent des placements solidaires que 900 000 épargnants solidaires ont souscrits pour plus de 4,7 milliards d’€ [7], soit une croissance annuelle de l’encours de 33%.

PNG - 30.6 ko
11ème Baromètre de la finance solidaire

Méthodologie du Baromètre de la finance solidaire :

Issu des recherches de l’Observatoire de la finance solidaire, ce 8 pages simple et complet dévoile les dernières évolutions et tendances du secteur de la finance solidaire en France. Il invite également le lecteur à découvrir tous les produits labellisés Finansol, comment devenir épargnant solidaire et à quoi sert son argent. (Publication annuel en partenariat avec le quotidien La Croix)

 Infographie La Finance Solidaire 2013

JPEG - 685.8 ko
Infographie : La Finance solidaire en France 2013

Le Baromètre de la finance solidaire a 10 ans !

Le Baromètre de la finance solidaire a 10 ans!

La finance solidaire ne connaît pas la crise. Mieux, elle apporte une réponse fiable et concrète aux défis majeurs de notre société, comme la création d’emplois, le financement d’entreprises ou encore la création de logement sociaux. Selon les chiffres du Baromètre de la finance solidaire que nous publions en partenariat avec La Croix , plus de 200 000 emplois ont ainsi été créés ou consolidés en une décennie, 82 700 entreprises ont pu être soutenues et 33 500 personnes logées ou relogées.

Pour en savoir plus sur les dernières tendances de la finance solidaire, vous pouvez télécharger le Baromètre de la finance solidaire.

 Baromètre Professionnel 2012

Dans le cadre de la Semaine de la finance solidaire, Finansol présente les chiffres issus du 5e Baromètre professionnel de la finance solidaire. L’occasion de faire le point sur l’évolution du secteur, et de mettre en lumière la forte croissance de l’épargne solidaire. Une progression tirée en grande partie par le dynamisme de l’épargne salariale solidaire, dont l’encours a plus que quadruplé en 4 ans, et se chiffre aujourd’hui à 2,6 milliards d’euros (chiffre AFG arrêté au 30 juin 2012).

 L’épargne salariale solidaire : une locomotive en plein essor

En 4 ans, l’encours de l’épargne salariale solidaire a été multiplié par plus de 4, passant de 600 millions d’euros en 2009 à 2,6 milliards d’euros, au 30 juin 2012. Cette progression est particulièrement spectaculaire sur le 1er semestre 2012 puisqu’on constate une augmentation de 53% de l’encours (de 1.7M€ au 31/12/11 à 2.6M€ au 30/06/2012).

Ces excellents résultats s’expliquent par la souscription de nouveaux épargnants et la mise en place de nouveaux versements, mais aussi par une meilleure tenue des marchés financiers.

"L’épargne solidaire convainc toujours davantage de Français. La preuve ? L’épargne salariale solidaire a progressé de plus de 50% sur le 1er semestre 2012 grâce aux 700 000 salariés qui ont déjà choisi un fonds solidaire pour investir leur épargne d’entreprise. Nous nous félicitons de cette très belle performance qui montre bien que de plus en plus d’épargnant souhaitent donner du sens à leur argent", déclare Sophie des Mazery, directrice de Finansol.

 Le million d’épargnant à portée de main

Au 31 décembre 2011, près de 900 000 Français ont souscrit un produit d’épargne solidaire. Parmi eux :

- Plus de 3 épargnants solidaires sur 4 le sont via la sélection du fonds solidaire dans leur dispositif d’épargne d’entreprise (PEE, PEI, PERCO et PERCOI), soit plus de 700 000 salariés [8].

- Entre 30 000 et 40 000 personnes sont des épargnants solidaires par le biais d’un contrat d’assurance-vie ou d’un OPCVM commercialisé dans les réseaux bancaires et mutualistes.

- Plus de 70 000 épargnants solidaires ont choisi d’investir au capital d’entreprises solidaires.

 Tous les indicateurs confirment les très bonnes performances de l’épargne solidaire

- L’épargne solidaire : une réponse concrète aux enjeux de société

L'épargne solidaire : une réponse concrète aux enjeux de société

  • 82 700 entreprises ont été soutenues depuis 2002, notamment dans les domaines du service à la personne et du handicap, ou des commerces de proximité et TPE. Plus de 12 500 entreprises ont ainsi été financées en 2011.
  • En une décennie, la finance solidaire a permis de loger ou de reloger 33 500 personnes aux ressources financières limitées, soit l’équivalent de la population d’une ville moyenne française comme Dieppe ou Epina [9].
  • En 10 ans, plus de 1 000 organismes de microcrédit, coopératives agricoles ou petites entreprises ont été soutenus dans plus de 70 pays. Le nombre de bénéficiaires finaux de ces investissements se compte en dizaines de milliers.
  • En 2011, la finance solidaire a contribué au financement d’installations d’énergie renouvelable pour une puissance totale de 3 600 kilowatts crête, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 1 000 ménages.

- L’encours de l’épargne solidaire franchit la barre des 3,5 milliards d’euros : nouveau record !

En 2011, l’encours de l’épargne solidaire a franchi la barre des 3,5 milliards d’euros, soit une augmentation de 15,1% en 1 an. L’encours est en effet passé de 3,082 milliards d’euros en 2010 à 3,548 milliards d’euros en 2011.

- L’encours du financement solidaire s’envole, à 879 millions d’euros

Au 31 décembre 2011, le montant du financement solidaire atteignait un total de 879 millions d’euros, soit une hausse de 28,3 % par rapport à 2010 et une croissance de 132 % en 3 ans !

Semaine de la Finance Solidaire

 Baromètre professionnel de la finance solidaire

Le Baromètre professionnel de la finance solidaire a pour objectif de dresser un panorama des dernières tendances du secteur et de son évolution. Dévoilé chaque année dans le cadre de la Semaine solidaire, les chiffres présentés sont issus des recherches de l’Observatoire de la finance solidaire, créé par Finansol en 2003. Complément du Baromètre grand public, dévoilé chaque année en mai, le Baromètre professionnel s’adresse à des spécialistes du secteur (représentants du secteur bancaire et financier, financeurs solidaires etc.).

GIF - 154.5 ko
Baromètre professionnel de la finance solidaire 2012

- Télécharger le Baromètre professionnel de la finance solidaire 2012

 Edition 2011

barometre_professionnel_2011
La publication, pour la 4ème année consécutive, de ce Baromètre professionnel représente un évènement majeur de la Semaine de la finance solidaire. Complémentaire de l’édition grand public, il a pour objectif de dresser, pour un public averti, un panorama approfondi du secteur en s’appuyant sur les analyses et les indicateurs fournis par l’Observatoire de Finansol.
En plus des données clés (encours, financements solidaires, dons…), de nouvelles thématiques font leur apparition parmi lesquelles un dossier de 4 pages dédié aux spécificités des fonds « 90-10 » et la répartition des financements solidaires par région (hors établissements financiers). Une place plus importante est également consacrée au schéma décrivant les mécanismes de la finance solidaire. Enfin, tous les ans, la parole sera donnée à un membre de Finansol pour exprimer sa vision de la finance solidaire.
L’exigence de précision et de transparence revendiquée par l’Observatoire de la finance solidaire paraît d’autant plus opportune que de grandes initiatives sont à attendre bientôt de la part de la Commission Européenne dans le domaine de l’entrepreneuriat social. La richesse de l’acquis de Finansol et de ses membres dans le solidaire est un atout précieux au moment où leur démarche est susceptible d’être élargie aux 27 membres de l’Union Européenne.

- Télécharger le Baromètre professionnel de la finance solidaire 2011


A propos de Finansol, acteur central de la finance solidaire

Finansol, collectif des acteurs de la finance solidaireCréée en 1995, l’association Finansol est un acteur central de la finance solidaire en France et a pour objet de promouvoir la solidarité dans la finance et l’épargne. Collectif des acteurs de la finance solidaire, elle fédère aujourd’hui 70 entreprises solidaires, banques, sociétés de gestion et mutuelles d’assurance. Depuis 1997, le label Finansol distingue les placements de l’épargne solidaire (à ce jour il existe 122 placements labellisés Finansol). Il garantit aux épargnants qu’ils contribuent au financement d’activités génératrices d’utilité sociale et atteste de l’engagement de l’intermédiaire financier à offrir à ses souscripteurs une information fiable, régulière et claire sur le produit d’épargne labellisé.

www.finansol.org


[1Source : Ministère du Travail

[2INSEE 2014

[3Source Société Altares] Janvier 2013

[4INSEE 2012

[5Palmarès des créations et des défaillances d’entreprises par département par L’Entreprise et Coface Services mars 2012

[6Source Société Altares] Janvier 2013

[7Au 31/12/12 (sources Baromètre de la finance solidaire 2013-2014)

[8Depuis le 1er janvier 2010, la Loi de Modernisation de l’Economie (LME, votée le 4/08/2008) oblige chaque entreprise à proposer à ses salariés au moins un fonds solidaire (PEE, PEI, PERCO, PERCOI…).

[9Source : Insee

Article lu 8457 fois

lire aussi :
  • Semaine de la Finance Solidaire : Mieux que changer de banque, changez d’épargne !
  • Les Pieds sur terre, la tête dans les étoiles
  • Business as unusual : qu’est-ce que la lucrativité limitée ?
  • Qui sont les épargnants solidaires ?


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9981005

    59 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable