CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable
Eco-consommation

Affichage environnemental des produits de grande consommation

L’essentiel, 4 recueils de normes AFNOR et un guide des principes à respecter

lundi 12 mai 2014
Posté par Cyrille , David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Un nouvel ouvrage pour connaître l’essentiel et 4 recueils de normes pour tout savoir sur l’affichage environnemental associé à 4 grandes catégories de produits : les produits d’hygiène, l’ameublement et les téléviseurs, les articles de sport et les produits alimentaires.

Comme le démontre l’explosion des parts de marché des produits plus respectueux de l’environnement, les consommateurs français sont demandeurs d’informations sur l’impact environnemental de leurs achats. Le nouvel ouvrage et les 4 recueils parus aux Editions AFNOR, accompagneront les entreprises soucieuses de prendre part à l’expérimentation de l’affichage environnemental des produits, mise en place par les pouvoirs publics.



 Affichage environnemental - L’essentiel

Affichage environnemental - L'essentielUn livre de Mélanie Raimbault et Magalie Tralan

La France a un temps d’avance sur l’Europe en matière d’affichage environnemental. Ce livre, co-rédigé par les premières animatrices la plateforme ADEME/AFNOR, présente les choix méthodologiques (notamment l’approche par le cycle de vie et l’analyse multicritères) sur lesquels se sont accordés plus de 500 industriels, associations de consommateurs ou encore distributeurs français. À lire sans attendre pour exploiter au mieux ce nouveau levier de communication à destination des consommateurs.

La France participe aujourd’hui à l’expérimentation de trois ans lancée par la Commission Européenne pour le développement de référentiels communs à tous les pays de l’Union Européenne. Ce livre délivre les bonnes pratiques et les principes généraux de l’affichage environnemental développés en France depuis 5 ans.

L’affichage environnemental des produits de grande consommation pourrait être généralisé en France en 2016. Les consommateurs pourront choisir des produits ou services qui affichent clairement leur impact sur le climat, l’eau, l’air ou encore la biodiversité.

Les auteures

- Mélanie Raimbault est responsable développement "construction et urbanisme" à AFNOR Normalisation. Elle était au préalable chef de projet sur l’ensemble de la thématique "management environnemental" pendant 8 ans et s’est occupée notamment du comité ISO sur l’analyse du cycle de vie des produits. Elle a également mis en place la plateforme ADEME/AFNOR avant de devenir référente pour l’équipe environnement d’AFNOR Normalisation puis d’évoluer vers sa fonction actuelle.

- Magalie Tralan est chef de produit à AFNOR Certification sur les thématiques RSE et santé/médico-social. Elle était précédemment chef de projet à AFNOR Normalisation de 2009 à 2013, en charge notamment de la plateforme ADEME/AFNOR en 2012 mais déjà impliquée sur un groupe de travail sectoriel en 2011.

Affichage environnemental - L'essentiel`

Ce livre peut être commandé en ligne : Affichage environnemental - L’essentiel / Référence 3465452 - ISBN : 978-2-12-465452-9 - 92 pages

 Recueils de normes

Chacun de ces recueils inclut la norme ISO 14020 relative aux étiquettes et déclarations environnementales applicable à tout type de produit de grande consommation.

Pour aller plus loin dans l’affichage à destination des consommateurs, a été publié un référentiel de bonnes pratiques, le BP X30-323-0, présentant les principes généraux pour l’affichage environnemental des produits de grande consommation. Ce référentiel a été le point d’entrée pour la rédaction de guides spécifiques délivrant une méthodologie d’évaluation des impacts environnementaux de certaines catégories de produits tels que les produits d’hygiène, l’ameublement et les téléviseurs, les articles de sport et les produits alimentaires.

1 – Affichage environnemental pour les produits d’hygiène : Ce recueil regroupe les guides sectoriels concernant les produits d’hygiène que sont les lessives, les shampoings, le papier toilette et les couches bébés à usage unique. Destiné en priorité aux fabricants, responsables qualité et développement durable, ce recueil leur donnera les clés pour communiquer des informations fiables, précises et complètes à leurs consommateurs.

Affichage environnemental pour les produits d'hygiène

- Retrouvez le recueil de normes Affichage environnemental pour les produits d’hygiène sur la boutique AFNOR- ISBN : 978-2-12-253211-9 Ref. : 3253211

2 - Affichage environnemental pour l’ameublement et les téléviseurs : Ce recueil regroupe les guides sectoriels concernant les meubles en bois, la literie, sièges rembourrés et les, téléviseurs. Les méthodes de calcul des impacts environnementaux décrites peuvent s’appliquer à des familles de produits apparentés.

Affichage environnemental pour l'ameublement et les téléviseurs

- Retrouvez le recueil de normes Affichage environnemental pour l’ameublement et les téléviseurs sur la boutique AFNOR - ISBN : 978-2-12-244011-7 Ref. : 3244011

3 - Affichage environnemental pour les articles de sport : Ce recueil regroupe les guides sectoriels concernant les articles de sport : chaussures, sacs à dos, balles, volants, ballons, raquettes et vélos. Les méthodes de calcul des impacts environnementaux décrites peuvent s’appliquer à des familles de produits apparentés.

Affichage environnemental pour les articles de sport

- Retrouvez le recueil de normes Affichage environnemental pour les articles de sport sur la boutique AFNOR - ISBN : 978-2-12-253011-5 - Ref. : 3253011

4 - Affichage environnemental pour les produits alimentaires :
Le secteur alimentaire faisant référence à plusieurs normes en matière de marquages et de déclarations environnementales, ce recueil regroupe les 5 normes phares à connaître : NF EN ISO 14020, NF EN ISO 14021, NF EN ISO 14021/A1, NF EN ISO 14024 et NF EN ISO 14025. On y retrouvera également le guide sectoriel pour les produits alimentaires (produit et emballage) destinés à l’alimentation humaine ou d’animaux domestiques.

Affichage environnemental pour les produits alimentaires

- Retrouvez le recueil de normes Affichage environnemental pour les produits alimentaires sur la boutique AFNOR - ISBN : 978-2-12-253111-2 Ref. : 3253111

Le recueil de normes est une sélection de normes et de textes réglementaires réalisée par des experts documentalistes sur un sujet précis. Ces recueils de normes sont disponibles sur la Boutique AFNOR

 A propos d’AFNOR Editions

AFNOR Editions a publié, en 2013, 40 nouveaux ouvrages d’experts reconnus, qui abordent 14 thèmes de l’économie et répondent aux préoccupations des professionnels et des particuliers : efficacité professionnelle, construction, agroalimentaire, gestion des risques, management, qualité, développement durable et RSE, intelligence économique, relations et négociation internationales… Pour un public plus averti, AFNOR Editions publie des recueils (44 en 2013, formats livre et CD) qui réunissent un ensemble de normes volontaires et réglementations sur des thématiques sectorielles ou d’actualité. L’association AFNOR et ses filiales constituent un groupe international au service de l’intérêt général et du développement économique. Il conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes, sources de progrès et de confiance. www.afnor.org

 Guide des principes

Pour clarifier l’information du grand public et développer l’éco consommation, le Grenelle de l’environnement a conclu que l’affichage de l’impact environnemental des produits devrait être progressivement développé d’ici fin 2010. Afin que le consommateur puisse s’y retrouver, il fallait définir des règles pour que tous les opérateurs utilisent les mêmes méthodes. L’ADEME, en charge de cette mission, annonce, en collaboration avec AFNOR, un guide de bonnes pratiques harmonisant les méthodes d’élaboration de cet affichage.

Tout produit a un impact sur l’environnement. L’éco-consommation favorise le choix de produits qui, du fait de leur conception, génèrent moins d’impacts, tout en conservant leurs performances. L’affichage
environnemental s’inscrit dans cette dynamique et donne accès à une information claire sur les impacts environnementaux des produits achetés.

Depuis de nombreuses années, l’ADEME accompagne le développement d’étiquetages environnementaux. Forte de son expertise en ce domaine et après avoir accompagné des entreprises pilotes comme Casino
et Leclerc, l’ADEME a élaboré avec AFNOR un guide de bonnes pratiques pour éviter de voir se multiplier des initiatives différentes qui auraient créé une certaine cacophonie en affichant des informations non comparables.

L’objectif est qu’un consommateur puisse à terme trouver le même format d’affichage, quel que soit son lieu d’achat, et pouvoir distinguer deux produits similaires en fonction de leurs plus importants impacts sur l’environnement. Cette information pourra ainsi devenir un élément supplémentaire de choix.

Ce référentiel de bonnes pratiques garantit que les informations qui seront transmises au consommateur via l’affichage sur le lieu de vente seront comparables d’un magasin à l’autre, même si le format définitif de l’affichage reste encore à définir.

3 principes phares pour une méthode unique :

- L’affichage doit porter sur le couple produit /emballage. Il comptabilise les différents impacts significatifs d’un produit tout au long de son cycle de vie (extraction des matières premières, transformation, distribution, utilisation, fin de vie) sans cibler une étape en particulier, et en tenant
compte de son mode de conditionnement.

- Un même format d’affichage pour tous les produits, multicritères mais simple : le consommateur doit pouvoir repérer visuellement et lire rapidement les informations quel que soit le magasin dans lequel il achète et quel que soit le produit acheté. Un même visuel devra rendre compte de plusieurs indicateurs d’impact environnemental (effet de serre, consommation d’eau, toxicité, atteinte à la biodiversité….). Ce visuel sera élaboré de manière collective.

- Des méthodes de calcul identiques : des produits se différenciant par leurs qualités propres. Les indicateurs qui vont être retenus pour chacune des catégories de produits devront être définis à
partir de la rentrée sur la base d’informations scientifiques. Les méthodes de calcul et de vérification seront communes à tous pour permettre la comparaison des informations.

Les principes généraux de ce guide seront complétés à partir de l’automne par des règles de calcul précises par catégories de produits.
Pour informer le grand public comme les professionnels des travaux en cours sur le sujet de l’affichage environnemental des produits, un site Internet sera mis en ligne dès septembre prochain.


Le Saviez vous ?
50 % des émissions de CO2 en France sont le fait des ménages.
Chaque Français émet aujourd’hui du fait de ses activités quotidiennes, environ 10 tonnes équivalent CO2 par an et produit 260 kg de déchets par
personne et par ans.


Article lu 7667 fois

lire aussi :
  • Consultation publique sur l’affichage environnemental
  • La 1ère étude sur le contenu carbone annuel moyen du panier des ménages
  • Table ronde - Affichage environnemental : quelles actions pour motiver et fédérer vos parties prenantes ?
  • Révision de la norme ISO 14001
  • Affichage environnemental : évaluation de l’expérimentation
  • Affichage environnemental, économie de fonctionnalité, durabilité des produits ...


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9974350

    37 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable