CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable > Presse
Terraeco N°6 - septembre 2009

A quand une vraie télé écolo ?

jeudi 3 septembre 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

La télévision peut-elle changer le monde ? «  Terra eco  » a convié Jérôme Clément, président d’Arte, et Bernard Stiegler, philosophe des «  technologies de l’esprit » à débattre des conditions nécessaires au développement d’une mire durable. Ecologie-télévision : l’émission impossible ? Après une chronique météo sur un cyclone, un écogeste vidéo sur le lavage de voiture et un docu sur les nouveaux businessmen de l’écologie, vous reprendrez bien un peu de débat sur les OGM ? Depuis 2007, le petit écran suractive ses ondes vertes. Mais cela suffira-t-il à faire de nous des écocitoyens ? Enquête. Ecoprod cherche pellicule verte désespérément : TF1, France 5 et quatre autres partenaires se sont associés pour monter ce projet qui vise à sensibiliser, notamment via un site Internet de conseils, les boîtes de production à l’environnement.



Egalement au sommaire de Terraeco

- J’ai testé le lombricompostage : Partager sa vie avec des vers, c’est exigeant : 500 bouches à nourrir, un tri sévère des déchets et des moucherons qui s’incrustent pour quelques gouttes de compost.
- Serge Orru : Un animal sociable à la tête du WWF. Figure du Grenelle de l’environnement, Serge Orru a bousculé l’identité de son ONG jusqu’ici cantonnée à la défense de la nature. Pour l’amener sur un terrain plus politique, il use – et abuse – de son pragmatisme et de sa tchatche.
- Amory Lovins : «  Je réquisitionnerais tout pour produire propre ». Amory Lovins fait souffler une bourrasque énergétique sur le monde. Très écouté par les hommes d’affaires et les conseillers d’Obama, il promet que les Etats-Unis se passeront de pétrole en 2040. Grâce à l’efficacité énergétique et aux renouvelables.
- Travailleurs pauvres : la France recrute en masse. L’Hexagone a longtemps cru échapper à ce phénomène des salariés obligés de jongler entre plusieurs boulots pour boucler leurs fins de mois. Erreur. Près de 2 millions d’employés, de salariés, de CDD, d’intérims… vivraient dans le dénuement.
- Travailleurs pauvres : la folle mécanique des statistiques. Actif, en emploi, un mois ou trois, sur l’année de référence ou l’année en cours... Selon la définition du travailleur pauvre et les critères adoptés par les instituts de calcul, leur nombre fluctue grandement.
- Le parpaing fait sa promo à la truelle. Pour faire oublier le gris de leurs blocs bétons, les fabricants se sont lancés dans de sérieux audits environnementaux. Hélas, ils les utilisent à tort et à travers pour ratatiner le bois ou la terre cuite.
- Bordeaux, premier de la classe durable : Trier, se déplacer propre, manger bio… ça s’apprend le plus tôt possible. Depuis dix ans, les écoles primaires de la Communauté urbaine de Bordeaux sont élevées au vert.
- Vin bio ou biodynamique ? Dans leur verre, ils se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Mais l’un est estampillé vert et l’autre… mégavert. Alors, lequel déboucher ? Une dégustation s’impose.
- Yannick Jadot : « Stop aux mythes d’un nucléaire propre et d’un charbon non polluant ». Ancien directeur des campagnes de Greenpeace France, Yannick Jadot a été élu, en juin dernier, député européen sur la liste Europe Ecologie dans la circonscription Ouest.

- Abonnez-vous à Terraeco
- Pour trouver le dernier numéro de Terra eco chez le marchand de journaux le plus proche de chez vous, cliquez ici
- Consulter le site de Terraeco

Article lu 932 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10422827

53 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable